Clash of the Titans - Louis Leterrier (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
san

Re: Clash of the Titans - Louis Leterrier (2009)

Message par san »

Une pub à 50 millions $! ! !!Normalement le film devrait marcher...c'est un peu le but de ce genre de produit culturel §£
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

san a écrit :Une pub à 50 millions $! ! !!Normalement le film devrait marcher...c'est un peu le but de ce genre de produit culturel §£
C'est un peu ça l'époque, d'un coté un produit correct avec toute la technique stop motion du père Harryhausen de l'autre Weta et tous ces créatures en CGI, au milieu de ça deux réalisateur des Yesman. Tous les deux directement commander par la prod. en 1980 sa avait une certaine cohérence cinéma, aujourd'hui l'argent remplace le talent, du coup de l'autre coté on a un gentil geek qui dit oui quand lui dit de mettre comme ça en scène, qui fout de la 3D alors que c'est pas vraiment prévu pour. Vous deviner aisément pour qui j'ai un minimum de respect pour appeler ça un réalisateur.

Sa n'empêche pas d'apprécier le spectacle ok, mais de la a le trouver si extraordinaire par rapport a son ainé y un gouffre pour moi :shock: Ce film n'est qu'un spectacle de plus dans le style d'un Transfo 2, une suite de scènes d'actions sans queue ni tête, mise bout à bout entrent elles. Donc non ce Choc des Titans ne satisfait pas par rapport a l'originale, a la rigueur y savait qu'a remplacer les animations de Ray par les leurs en numérique (oui je sais je raconte n'importe quoi :mrgreen: ) s'ils ne sont pas capable d'adapter correctement une histoire. C'est quand même une belle bouse au niveau du scénar, on sent le produit mise en chantier a la va vite, qui a fonctionner grâce a la grosse campagne publicitaire qui a eu quelques semaines auparavant et s'est tous. Un comble pour un film qu'on annonçait comme un vrai remake et pas qu'un simple relifting....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Corvis

Message par Corvis »

Moi, pour ce que j'en dis, les deux sont aussi nuls, mais le premier est lisible là où le deuxième semble avoir été passé à l'essoreuse.

Et pis jpréfère la stop motion, même moisie, ça fait plus artistique :lol:

@DragonBall : Ok je vois ce à quoi tu fais allusion, mais entre nous, autant j'ai une certaine affection pour Leterrier, autant Morel je le mets exactement dans le même panier...
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

comte vonkrolock a écrit :
san a écrit :Une pub à 50 millions $! ! !!Normalement le film devrait marcher...c'est un peu le but de ce genre de produit culturel §£
C'est un peu ça l'époque, d'un coté un produit correct avec toute la technique stop motion du père Harryhausen de l'autre Weta et tous ces créatures en CGI, au milieu de ça deux réalisateur des Yesman. Tous les deux directement commander par la prod. en 1980 sa avait une certaine cohérence cinéma, aujourd'hui l'argent remplace le talent, du coup de l'autre coté on a un gentil geek qui dit oui quand lui dit de mettre comme ça en scène, qui fout de la 3D alors que c'est pas vraiment prévu pour. Vous deviner aisément pour qui j'ai un minimum de respect pour appeler ça un réalisateur.
Ah bon et t'appellerais ça comment alors ?

Ben oui, Leterrier il fait probablement ce qu'on lui dit de faire, comme la très grande majorité des réals !

Oh mon dieu, le gros naze, il devrait plutôt faire comme Mc Tiernan, taper des scandales toute les 3 minutes comme si c'était le mec le plus à plaindre de la terre et engager Mike Hammer pour surveiller ses boss !

Quand à Pierre Morel, bon, son problème à lui, c'est qu'il retarde de 2 décennies ! :mrgreen:

Mais perso je trouve ça fun et j'aurais adoré le voir dans les années 80 dirigé Chuck Norris dans un Delta force ! :mrgreen:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit : Ah bon et t'appellerais ça comment alors ?

Ben oui, Leterrier il fait probablement ce qu'on lui dit de faire, comme la très grande majorité des réals !
Un simple exécutant :mrgreen: Merci d'être passer on se dit a dans 2 ans pour mon boulot du choc des Titans 2 :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ce thread est devenu une véritable pépinière de jeunes ou moins jeunes réalisateurs français talentueux!

Yes man c'est effectivement péjoratif mais essayons de torcher un film comme Leterrier avant de le sous estimer encore plus. ;)
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Je vous trouve durs avec Leterrier. Je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal que ça... C'est pas du grand art (ouille, je relance le débat :D) mais ça n'est pas non plus de la merde. Faut pas pousser.

Personnellement, j'ai un petit faible pour l'original mais je l'aime beaucoup beaucoup moins que Jason et les argonautes ou le 7e voyage de Sinbad par exemple.

Tout comme l'original s'adresse avant tout aux jeunes ados de l'époque et je trouve que celui-ci s'adresse aux ados de son époque (à grand renfort de CGI, de 3D relief (que je n'ai pas vu car je l'ai vu en version plate), avec des scènes d'action àqui privilégient l'énergie à la lisibilité). Ce qui fait que par moment les deux films sont un peu naifs... pour ne pas dire niais, mais l'énergie des films emportent tout.

Je trouve le film de Leterrier se tient relativement bien. Il est même par moment impressionnant (les trois scènes de bravoures : les scorpions géants, Médusa et le Kraken sont réellement impressionnantes... surtout les deux dernières, à mon goût).

Les décors sont splendides ainsi que les maquillages et les créatures (j'y suis finalement allé pour ça, après avoir vu un article dans le dernier SFX). Le scénario du film est quand même un brin plus complexe que l'original (ce qui n'est pas dur) et se paye même le luxe d''être un chouilla kitschouille (l'armure de Zeus !!! :lol:), ce qui me remplie de bonheur, personnellement :D

En terme de Fantasy, on est loin du seigneur des anneaux évidemment mais par contre Leterrier tutoie parfois les prouesses visuelles des films américains de Del Toro que j'affectionne particulièrement (évidemment, Del Toro a un ton beaucoup plus personnel et identifiable). En tout cas, je le préfère de très loin à 300 qui m'a singulièrement gonflé.

Le casting est très classe (aaaaah Madds Mikkelsen 8) qu'est ce que j'adore ce mec... Aaaahhhh gemma arterton 8)) heu... je m'égare :lol: )

Bref, un bon p'tit moment de cinoche pour grand ado. En tout cas, j'ai retrouvé par moment le même plaisir que les visions des films de Harryhausen, gamin.
speedball

Message par speedball »

Sutter Cane a écrit : Le casting est très classe (aaaaah Madds Mikkelsen 8) qu'est ce que j'adore ce mec... Aaaahhhh gemma arterton 8)) heu... je m'égare :lol: )
et surtout Moumout Achour (rhaaaa quel acteur !)
Dragonball

Message par Dragonball »

Bah il doit avoir tout au plus 3 minutes de présence à l'écran !

Et en gros 2/3 lignes de dialogues ! :mrgreen:
Corvis

Message par Corvis »

Rhooo, vous êtes pas drôle, c'était intéressant ce qu'on disait :mrgreen:

Bon, pour en revenir au sujet, y'a juste 3 trucs qui m'interloquent dans ta critique Sutter, c'est la "qualité des SFX" ( :shock: les CGI je veux bien, mais les sorcières pompées sur Le labyrinthe de pan et le Calibos en caoutchouc, pour ne citer qu'eux, ils font peine à voir et manque cruellement de personnalité), la "complexité du récit" ( :shock: :shock: Ca tape du début à la fin, même les sorcières en prennent plein la gueule) et surtout la lisibilité des scènes d'action ( :shock: :shock: :shock: À part la scène de Méduse très agréable à regarder, et la scène finale qui passe à peu près, ça fait quand même bobo à la tête quoi, on dirait du Pierre Morel...)

Enfin bon, je dis ça je dis rien, le reste j'y vois une affaire de goût, mais là ça m'a choqué ^^
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Je m'explique :

Pour la qualité des sfx : d'une part je n'ai pas vu récemment de film où l'intégralité des vfx était top, il y a toujours des séquences un peu plus faiblarde que d'autre. Je dirais que c'est dû au trop grand nombre de plan à effets spéciaux et des délais de livraison qui tendent à se raccourcir. Le choc des titans n'échappe pas à cela, bien sûr : il y a quand même plusieurs matte paintings que j'ai trouvé foireux, j'aime bien le design du personnage de Medusa mais elle sent à mort la synthèse, quelques plans de l'attaque des scoprions manquent un peu de réalisme etc... Mais rien de plus génant que sur un autre film de ce type sorti ces dernières années.

De plus, je trouve les designs des créatures vraiment sympa : le passeur est superbe (conçu d'après un croquis de Leterrier), le kraken, Medusa, ils ne font pas l'unanimité mais j'aime bien les Djinns aussi. Les sorcières pompées sur le labyrinthe de Pan : tu penses au Pale man ? Si c'est ça, je ne vois pas forcément un pompage : ces trois sorcières qui se partagent le même oeil existait bien dans la mythologie bien avant le Del Toro (que j'adore). Puisque les sorcières et le pale man ont plus ou moins la même particularité, il est naturel qu'ils se ressemble un peu. Après faut pas pousser non plus : les design / costumes sont quand même différents.

Le Calibos en caoutchouc ça ne m'a pas trop gêné. Il faut dire que les scènes où on le voit bien sont en plein jour sous un soleil écrasant, une config très difficile pour les maquilleurs.

Je n'ai pas dit que le récit était complexe, j'ai dit qu'il était un brin plus complexe que l'original : personnellement, j'aime bien le fait que Persée réfute systématiquement son coté Dieu et aussi le personnage du prédicateur qui veut sacrifier Andromède. Je suis d'accord, ça ne va pas chercher midi à quatorze heure mais j'ai préféré ces petits ajustements là. Après, on est d'accord : on n'est pas devant un grand film adulte, ni devant un des meilleurs films de l'année. Mais en terme de film fantastique divertissant et dans un registre voisin, je ne le trouve pas meilleur ni pire que Van Helsing par exemple (un film, plein de défauts mais que j'aime bien par ailleurs).

Je n'ai pas dit que les scènes d'action étaient lisibles : j'ai justement dit que le film privilégiait l'énergie à la lisibilité :wink: (mais j'admets que ma phrase n'était pas claire).
Corvis

Message par Corvis »

Okeyyy merci pour ces éclaircissements :)
En même temps tout s'explique, Van Helsing, j'ai vomi...

D'accord pour le look de Méduse (sauf que ça renifle le CGI donc ça tombe à l'eau), pour celui de Charron (mais on le vois à peine, totalement sous-employé), les Djinns si t'as lu le dernier SFX, tu avoueras qu'il y avait des croquis autrement plus bandants, et le Kraken est carrément aussi moche et pas flippant que l'original, alors qu'avec toutes ces tentacules, ça aurait clairement mérité un traitement plus lovecraftien et moins anthropomorphique. Quand aux sorcières, oui j'imagine que ça existait avant le Pale Man, mais là à part la couleur, c'est la même gueule, la même façon de se mouvoir... on dirait le Pale Man en gros ^^
C'est pour ça que je trouve les FX foireux, ou moches, ou mal utilisés...

La complexité, justement, j'ai trouvé que c'était de l'esbrouffe totale. Le prédicateur c'est un concept génial, qui au final (alors qu'on aurait pu amener un sous-texte politique et religieux sur l'intégrisme) ne sert qu'à mettre Andromède en danger. C'est faussement complexe, pour moi. Le 1er était tout aussi mauvais, mais il avait le mérite d'avoir des plages de dialogues, des moments de pause, etc...

M'enfin merci d'avoir répondu, c'est cool :)
Dragonball

Message par Dragonball »

Le meilleur des Kraken, c'est celui de "Pirates des carabies 2" (Qui est de plus un film très sympa ! :)) !

Comme quoi des CGI bien utilisé, ça peut donner des trucs géniaux !

Je ne sais d'aileurs même pas pourquoi faut encore le préciser ! (Un exemple parmi tant d'autre : Starship Trooper !)
Corvis

Message par Corvis »

+100

Grand fan de la franchise (malgré que le 3ème soi tout pourri)

Mais perso j'ai jamais chié sur les CGI, faut juste savoir le faire et les utiliser correctement :)
fiend41

Message par fiend41 »

globalement pas très content.

l'original me faisait tellement plus rêver en fait ! je trouvais ça tellement plus merveilleux :!:

j'ai bien aimé le design des djinns par contre, ça ajoutait une petite touche inhabituelle. mais le coup des poignards pour backstab ça fait trop réchauffé, ou par ex: la présence de l'animateur français de canal+, alors là pff dispensable ou pistonnage de rigueur...

ce qui m'horripile surtout c'est la connerie de Zeus, personne ne le contredit bien sûr mais c'est un drôle d'enfoiré quoi. cette enflure dit aimer les humains mais les laisse crever de faim (ou alors c'est poséidon qui affame les pêcheurs !) normal qu'ils se rebellent alors ! et il trouve injuste qu'ils ne le vénèrent pas assez. mais rhaaa rendez nous Liam neeson en train de dire ces même aneries dans un film : god of war3, pour réclamer notre vengeance aux dieux ! :twisted: :twisted:

et vu en 3D : ce film n'est pas un vrai film dédié 3D. juste du 2D avec qq parallax forcés (on fait presque autant, toutes proportions gardées vu la taille image, avec nos fameux encodeurs 3d dont on parlait y'a des années ici ;) ), donc sur ce paramètre : quelle arnaque :roll: , pourtant vu dans une salle refaite très récemment pourtant. ça foirait dans le film donc, vraiment pas assez d'effets appuyés, j'ai vu des effets 3D largement plus réussis lors de projections de vieux films à la cinematheque française en décembre 2009 je me souviens !
Répondre