Tous les matins du monde - 1991 - Alain Corneau

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tous les matins du monde - 1991 - Alain Corneau

Message par Manolito »

M. De Sainte Colombe, un veuf musicien vivant isolé avec ses deux filles, prend pour élève le jeune Marin Marais, appelé à devenir un des musiciens français les plus admirés de la cour de Louis XIV...

Image

Avec "Nocturne indien" à la fin des années 80, la carrière d'Alain Corneau prend un tournant intimiste inattendu, lequel culminera avec le succès de "Tous les matins du Monde", couvert de Césars et vu par plus de 2 millions de spectateurs. Adaptation d'un roman historique mettant en scène de façon romancé deux compositeurs connus de l'âge baroque, "Tous les matins du monde" est suivi, chez les amateurs de musique classique, d'un intérêt énorme et appelé à perdurer pour la redécouverte de la musique classique du XVIIème siècle, jouée sur instrument d'époque. Conception défendue par Jordi Savall qui compose en partie la musique du film et l'interprète.

Du côté des acteurs, le film révèle Guillaume Depardieu, qui partage le rôle de Marin Marais avec son père, et offre à Marielle un rôle sévère et intériorisée pour le moins inattendu.

Corneau parvient à trouver un savant équilibre entre un cinéma austère et économe, et un film restant néanmoins grand public. L'exercice aurait pu tourner au pensum sévère du style Straub/Huillet, mais, tout en gardant un style très dépouillé, évidemment en adéquation avec de Sainte Colombe, il parvient à rendre l'histoire vivante et séduisante. Les quatre acteurs principaux sont tous excellents, la confrontation entre deux versants de la société française d'alors (jansénisme et courtisans) ne manque pas d'intérêt. La personnalité de sainte-Colombe et sa passion de la musique vécue comme un voyage vers les profondeurs de l'intérieur fascinent. On est un peu moins convaincu vers la fin, avec l'histoire très mélo de Madeleine, et le sens à la musique donné par de Sainte-Colombe à la toute fin. L'authenticité semble céder la place à un romanesque un peu facile. Il n'en reste pas moins que l'ultime rencontre dans la cabane est un superbe moment d'intimisme, tout à fait fascinant. Une réussite de plus pour Corneau, qui se révélait alors réalisateur français très polyvalent...

Vu sur ciné cinéma émotion où il passe en ce moment, copie 1.66 16/9 correcte pour du câble. Le film appartenant au catalogue studiocanal est archi rediffusé depuis des années sur les ciné cinémas. VF Stéréo.

Il faut se rappeler que "Tous les matins du monde" a été une révolution en terme de technologie sonore au cinéma, puisqu'il s'agit d'une des toutes premières expériences de son numérique au cinéma : il a inauguré le procédé français LC Concept (son numérique stocké sur CD synchronisé à la copie 35mm), qui sera repris par la suite par DTS.

Dispo en DVD chez studiocanal.

Image
Cosmodog
Messages : 2621
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Tous les matins du monde - 1991 - Alain Corneau

Message par Cosmodog »

Gros défaut à mon sens de ce film que j'aime bien tout de même: faire jouer le même personnage jeune puis vieux par Depardieu fils et père alors que tous les autres conservent le même acteur juste maquillé et grisonnant pour les changements d'époque. Je trouve ce choix étrange, surtout qu'il destabilise tout le casting.
Répondre