Les griffes de jade - 1971 - Meng Hua Ho

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les griffes de jade - 1971 - Meng Hua Ho

Message par Manolito »

Titre anglais : The Lady Hermit
Titre mandarin : Zhong kui niang zi

Tsui-Peng, une jeune combattante intrépide, cherche à devenir l'élève d'une guerrière implacable et célèbre. Cette dernière est obligée de se cacher suite aux blessures qui lui ont été infligées par un redoutable malfaiteur dont les ongles sont sertis de mortelles griffes de jade...

Image

"Les griffes de jade" est des films d'arts martiaux les plus célèbres du studio Shaw Bros., particulièrement apprécié en France dans les années 80/90 notamment. Sa sortie en dvd chez wild side n'a pourtant pas été celle qui a suscité le plus d'échos ou d'honneurs, par rapport aux "One armed Swordsman" et autres 36me chambre de Shaolin.

Ces "Griffes de jade" ont pourtant tout pour plaire et séduire. Comme les meilleurs films d'aventures, il parvient à trouver un habile mélange entre d'une part l'action spectaculaire et les combats violents, et d'autre part un vrai développement des personnages principaux, en l'occurrence les deux combattantes, alliées dans les arts martiaux, mais rivales en amour car se disputant les attentions d'un Loh Lieh qui n'est ici guère plus que l'homme-objet de cette histoire ! Un trinagle amoureux qui sera d'ailleurs repris presque à l'identique dans "Tigres et dragons".

Un beau développement de ses deux personnages principaux, qui n'en est pas moins scandé de combats assez rentre-dedans. Certes, nous n'y trouvons la perfection formelle d'oeuvres plus tardives de la firme, mais elles s'avèrent énergiques, parfois gore, et assez diversifiées. Bref, un très bon film d'aventure au visage humain et féminin, un film dense et varié que j'ai beaucoup apprécié...

Vu sur le dvd wild side, de très bonne qualité et vendu à prix sympa
Manolito
Site Admin

Re: Les griffes de jade - 1971 - Meng Hua Ho

Message par Manolito »

Poursuivons notre tour des interactivités diverses et variées avec les bonus de cette édition Wild Side... :)

Le gros morceau est un documentaire de 25 minutes consacré à la carrière du réalisateur Meng Hua Ho. Ce dernier y est interviewé ainsi que divers acteurs, dont l'interprète principale des "Griffes de Jade". On est un peu perdu au début de ce document faisant des références un peu pointues au cinéma de Hong Kong, puis nous revenons dans des terres plus connues, avec une partie relativement longue dédiée aux "Griffes de jade", ainsi que la présentation de titres hauts en couleurs comme "Black Magic" ou le rape and revenge sur fond de maladie vénérienne "Kiss of Death" ! La prise de son et le montage sont parfois un peu chaotiques, mais bon, un agréable moment d'histoire du cinéma Bis !

Le reste de l'interactivité est plus basique, voire franchement anachronique : galerie d'une quinzaine de photos, filmographies à la présentation ingrate, bande annonce récente et saoulante des "Griffes de jade".

On trouve aussi un bonus dvdrom permettant de télécharger l'affiche à imprimer. Un grand classique du bonus bizarre made in Wild Side : je me demande si quelqu'un a jamais imprimé une affiche de cette façon...

Enfin, nous trouvons des bandes annonces (assemblées dans les années 2000 et assez moches) d'autres films Shaw Bros comme "La rage du tigre", "Le tigre de jade" et autres "Les huit diagrammes de Wu-Lang" ; ainsi que les bandes annonces de "Old Boy" et "Samaria".

Une petite interactivité pour une édition simple dans tous les sens du terme donc. Mais le documentaire vaut le coup...
Yannick

Message par Yannick »

J'avais adoré ce film à l'époque... dis-moi si je me trompe : y'a pas une scène où l'héroine part couper du bois ? :) Ca m'était revenu il y'a un an ou deux en revoyant le Commando de Mark Lester, la scène d'ouverture où Schwarzie part, là aussi, couper du bois... J'ai eu un flash et j'ai crié "Plagiaaaaat !!!"
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne me rappelle plus de cela (je l'ai vu il y a un moment maintenant), mais la scène de ce film la plus notoirement copié est la bataille sur le pont suspendu, qui a très nettement inspiré le final d'"Indiana Jones et le temple maudit" à Spielberg...
flint

Message par flint »

Manolito a écrit :
Sa sortie en dvd chez wild side n'a pourtant pas été celle qui a suscité le plus d'échos ou d'honneurs, par rapport aux "One armed Swordsman" et autres 36me chambre de Shaolin.
C'est aussi l'un de mes regrets, que ces "Griffes de Jade" n'aient pu être éditées dans un coffret comme cela a été le cas pour "La rage du tigre", "L'Hirondelle d'or" et "Les 14 amazones", car ce film le valait largement.
Découvert dans les années 80 grâce à la collection "Christophe Gans" de Scherzo, il s'agit sans doute de l'un des tous meilleurs wu xia-pian. L'enseignement prodigué par Cheng Pei Pei à Shih Szu peut se voir doublement comme un passage de témoin, étant donné que la jeune Shih Szu, alors débutante, allait devenir l'une des plus célèbres bretteuses dans le genre.
Répondre