Spartacus (1960) Stanley Kubrick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

majorsenta

Re: Spartacus (1960) Stanley Kubrick

Message par majorsenta »

Il y a aussi la possibilité d'aller subtiliser un verre au bar et de se verser un peu d'eau du robinet, de revenir ensuite discrétement dans la salle et de l'apporter à sa compagne qui est trop feignante pour se lever.
Ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut du verre en question.
Nous on l'a ramené.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On annonce le décès de Jean Simmons, l'actrice anglaise qui fut la vedette de "Spartacus", mais aussi du "Hamlet" de Laurence Olivier et de nombreux classiques anglais et hollywoodiens (Les grandes espérances, Un si doux visage, L'égyptien...)... :cry:

Image
Avec Laurence Olivier dans "Hamlet"...

Image
... et dans "Spartacus" !

Plus d'infos :

http://www.fantastiquezine.fr/index.php ... Itemid=104
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Elle aura été et restera l'emblème de la Columbia Pictures :

Image

Dsl de leurs faire de la pub au passage :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait on ne sait pas apparemment pas trop qui est la dame sur le logo columbia, j'avais lu à une époque que c'était l'épouse d'un dirigeant de la Columbia, mais ce ne serait pas ça non plus...

http://en.wikipedia.org/wiki/Columbia_Pictures#Identity
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur Digital Bits : Universal annonce la sortie de "Spartacus" en bluray dans une nouvelle édition 50ème anniversaire, avec des suppléments, une piste dts master, etc... Le 25 mai 2010 aux USA.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les premiers avis tombent sur le bluray Universal : toujours pas le top apparemment...

http://www.blu-ray.com/movies/Spartacus ... iew/10166/

Avec une remarque étonnante à lire dans une revue de bluray: "there are still occasional flecks and specks to be seen fleeting through the film, though evidently nothing at the level of the HD-DVD (at least according to the reviews I read--I never saw that version)."

Comparer deux disques en en ayant vu qu'un seul : c'est nouveau, ça vient de sortir... :|

En tous cas, on peut à nouveau s'étonner de l'usage de réducteur de bruit vidéo/grain sur un tel film (comme pour "Patton") puisque pour l'avoir vu en 70mm en salles il y a peu, "Spartacus" est un film où il n'y a pratiquement pas de grain visible dans tout le métrage (par rapport à une film 35mm en tous cas)...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Carton rouge de Robert Harris (qui avait restauré la version intégrale du film en 70mm dans les années 90 et le connait donc bien) : le bluray est en fait rigoureusement le même master que celui déjà pas top du hddvd, mais passé au réducteur pour masquer le bruit vidéo... :(

http://www.hometheaterforum.com/forum/t ... in-blu-ray

Apparemment, Universal a passé plusieurs de ses masters HD pourtant sortis dans de bonnes conditions en HDDVD à cette sauce récemment - Elisabeth, Appolo 13, etc... :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un comparatif très intéressant entre diverses incarnations du même master HD initial : le DVD, le HDDVD (master très bruité) et le même master passé au réducteur de bruit vidéo pour le bluray. Le bruit vidéo s'en va, mais les textures (peaux, vêtements) deviennent très simplifiées :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1252388

La capture du gros plan sur le visage... :shock:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :La capture du gros plan sur le visage... :shock:
Honnêtement, je trouve que c'est pas si mal. Sur base d'un même master, je comprends pas qu'on puisse avoir des résultats aussi différents. Ne serait-ce qu'en terme de colorimétrie, c'est juste l'hallu ! :shock:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je viens d'acheter le BD Zone A ( Fnac Champs à 14.99€) et... en effet que c'est moche :shock: Dire que c'est du 70mm (Super Technirama 70) à la base, c'est juste pas possible. Je n'ai regardé que le premier quart d'heure, mais c'est une réelle déception.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le Blu Ray est quand même une belle horreur. A la fin de la vision des 196 minutes, même les personnes assistant à la projection qui ne sont pas férues d'images sont toutes arrivées à la meme conclusion : sombre, pas de contraste : moche.
Même le son m'a paru très curieux. des scènes de dialogues étouffées par mments, comme s'il y avait un voile par dessus les voix.

Et la musique d'Alex North m'a fait un effet de repoussoir. Je ne la connaissais pas, et franchement, c'est limite inaudible pour moi. pas de thème reconnaissable/memorable, un générique discordant qui m'a déplu et des thèmes lancinants. je suis pas fan du bonhomme et là, ça m'a conforté dans mes goûts. Très beau générique de Saul Bass, ceci dit.

Quant au film... ben je suis vraiment pas fan. Dès la fin de la bataille, on sent que e film aurait pi finir, mais il y en a encore une couche qui n'en finit pas de rallonger la sauce. Ceci dit, je ne me suis pas du tout ennuyé à la vision du film. Il existe un souffle sur ls scènes majestueuses de manoeuvres militaires. Je me suis fait la même réflexion qu'avec LAWRENCE D'ARABIE (un chef, d'oeuvre, lui) : pas de CGI tous pourris comme aujourd'hui, mais une vraie mise en scène de masse, un écran qui capte tout ce qui a été fait in fine à l'image au moment des déplacements de populations, de bataille. C'est monumental.
Il y a un côté documentaire qui tranche avec les prods de cette époque : lorsque l'image montre les populations déplacées, en train de camper...un côté naturaliste inédit.

Maintenant, il y a des plans qui visuellement font tache : les scènes de studios font pathétiques et cheap (le retrouvailles Varinia/Spartacus), alors que les extérieurs donnaient une réelle ampleur au sujet. Certains effets spéciaux/mattes apparaissent ratés - même certaines producitons italiennes beaucoup plus cheap réussissaient à damer le pion à ce type de spectacle.

Le meilleur, c'est quand même Charles Laughton : il est doté des meilleurs dialogues, son jeu donne un large spectre de son talent et de celui de son personnage manipulateur. Des plans audacieux : certes la scène Huitres/escargots qui est emprunte d'un érotisme de sous-entendus toujours aussi fonctionnel, mais la quasi-nudité de Jean Simmons (lorsqu'elle se baigne dans le lac) et le postérieur de John Gavin lorsqu'il sort du bain... c'est quand même osé pour 1960, et dans une telle production!

Pas le chef d'oeuvre dont on me rabat les oreilles depuis près de 20 ans - j'en viens même à préférer une oeuvre comme le Roi des Rois :shock: d'un point de vue de la mise en scène , s'entend. Mais il faut dire aussi que le support est une telle déception, la vision s'en est forcément trouvée entachée. Des plans tout bonnement affreux on l'on ne distingue presque rien des contrastes des visages, Spartacus en pleine réflexion devant ses troupes à la faveur d'une montagne verdatre :shock: (comprendre = soleil couchant)... à revoir sur du grand écran, assurément. Mais là, ça reste juste "un bon spectacle hollywoodien".
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Revu récemment sur le BR Universal, je viens mettre mon grain de sel :D

Bon l'image a rien de mirobolante c'est vrai, mais c'est pas non plus la catastrophe que je peut lire au dessus. Les noirs sont en effets bouché... Et sa manque de précision ; le spectacle est incomparable face au BR du Roi des Rois qui lui est d'une définition Ultime :shock: :shock: Mais il reste agréable a voir que ce soit la séquence de lutte à mort dans l'arène ou bien le formidable combat face aux légions romaines.

Le film je l'ait vu à l'époque dans mon cinéma de quartier et il m'avait bien passionné un très grand Kubrick et aussi l'un des meilleurs Péplum de son époque, ont sens bien ça minutie dans les détaille (le berger qui promène ces moutons en arrière plan sur une scène avec Peter Ustinov dans son usine à gladiateur :mrgreen: ), il aura servi de modèle pour ce genre par la suite et encore aujourd'hui quand ont voit les série qui déferles.

Découpé en plusieurs grandes partie, l'esclave gladiateur, la révolte face a l'empire et bien sûr la dernière section qui marque le retour a Rome en martyre, encore un magnifique duel entre Curtis-Douglas comme sur les Vickings.

Un grand spectacle qui marquera encore beaucoup de nombreuse génération.
comte vonkrolock

J'ai recraquer sur la dernière édition sortie en BR 55ème Anniversaire l'année dernière, aujourd'hui dans les occasions chez Gibert, un disque encore dans son emballage neuf qu'il n'arrivais pas a fourgué avec copie digitale incluse.

Et bien quel claque, si je m'étais pas trop plein de l'édition précédente, s'est que bien qu'ayant découvert se film de Kubrick dans mon cinéma de quartier, j'avais a chaque nouvelle édition été assez combler par le résultat. J'étais passer du Z1 US au Z2 Français/Européen qui installais le 16/9 que n'avait pas le ricains il me semble, a moins que les 2 étaient 4/3 :?
Et si l'avant dernière édition BR était loin d’être a la hauteur coté définition, s'était quand même au dessus d'un simple DVD.

Mais là le résultat semble être à la hauteur de toutes les attentes, puisqu'il sont reparti du négatif originale comme sur JAWS et ont fait un vrai travail de restauration. Quand je voit SuperWonder pesté sur le contraste ici je crois qu'il sera pleinement satisfait j'ai pu voir la différence avec l'ancienne édition (50ème Anniversaire) et le passage dans les cellules donne un exemple de se que peut être un film sur lequel une équipe a travail pour lui rendre son cachet d'origine.
La définition est véritablement pointue, là ou le précédent faisait limite flou... :mrgreen: Cela se ressent immédiatement après l'ouverture avec le symbole de la Universal, les scènes dans la carrière de pierres sont juste :shock: magnifique ! Du détail en bataille, que malheureusement mon écran malgré sa grande largeur ne peut rendre dans sa véritable définition tellement s'est 8))
L'ancien BR manquait de piqué, mais avait des couleurs chaleureuse et agréable à l’œil, ici le résultat est tout aussi réussit.

Bref une jolie réussite, d'ailleurs dans le petit bout de making-of sur cette restauration un des technicien explique qu'il avait participé à la première édition mais qu'il n'était pas satisfait du résultat, alors quand il a su qu'un nouveau chantier était en cours il était sûr cette fois ci que le résultat serait a la hauteur.

Alors le gros morceau de se BR s'est sa partie bonus et voir le grand Kirk encore vivant et livré des détails et souvenir de ce tournage est réelement la cerise sur le gâteau du film 8) :-D

La nouvelle édition 55ème
Image

A ne pas confondre donc aujourd'hui avec celle du 50ème
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ce soir sur Arte.
Répondre