Detoroito Metaru Shiti (2008) - Toshio Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Detoroito Metaru Shiti (2008) - Toshio Lee

Message par bluesoul »

Fraichement arrive de sa campagne natale, un jeune homme est monte a Tokyo pour devenir chanteur de folk. En manque de « reconnaissance publique », il repond a une annonce et rejoint un groupe…de Death Metal…Sous le nom de scene de « Krauser II », il devient tres rapidement l’idole des amateurs tokyoites, puis japonais. Pourra-t’il realiser son reve de devenir un chanteur folk pronant l’amour, ou acceptera-t’il son status de « Dieu du Death Metal » et finira-t'il par prendre plaisir a torturer ses fideles fans… ?

DMC semble s’inscrire dans une tendance recente (peut-etre deja revolue) du multi-media japonais de s’interesser a la musique. Les series teles (« dorama ») auront eu Enka no JoO (Queen of Enka (2007) ) sur les crooners traditionnels nippons et Nodame Kantabire (2006) sur les musiciens / orchestres de musiques classiques, les anime auront eu Beck sur la musique folk, Nodame Cantabile et DMC—justement, et les films Shonen Merikensakku (Kids Poing American) (2008) sur les punks et DMC.

Si certains sont tires de manga (Beck, Nodame, DMC), si certains sont humoristique (Enka, Nodame, Merikensakku et DMC), Beck preferera le serieux.

Tire d’un manga, DMC quant a lui, est un pastiche de l’univers du Metal extreme tel que pratique au Japon, c-a-d. TRES folklorique, visuel, cultise (et merchandise) a l’extreme et quand meme…vachement « kitsch » pour ne pas dire « niais ». :mrgreen:

Comme il s’agit du Japon, il s’agira d’un « pastiche », et non d’une satyre ou d’e la critique d’un phenomene. Dans une societe ou l’on met en exergue l’ « harmonie sociale », la mise au pilori (qui existe) reste neanmoins « ciblee », et il est de bon ton d’eviter de « facher » autruit, quel qu’il puisse etre et quels que puissent etre ses gouts.

DMC sera donc moins une comedie (potentiellement « acide ») se deroulant dans un milieu musical pre-defini, qu’un pastiche qui brosse un tableau tel que l’on se l’imagine ; assez barre, tres bidon, et au fond...completement inoffensif. Dans le cas du Metal japonais (ou d’autres tendances musicales), un tableau pas forcement rate d’ailleurs(?).

L’on suivra ainsi les prerigrinations du groupe DMC, groupe forme par trois musicos aux personalites assez opposees a celles de leur alter-egos sur scene, et qui d’ailleurs ne redoutent que deux choses : leur foldingue et sadique manager en jupons et…leurs fans, pour qui Krauser II est reellement(!) un envoye des enfers qui n’hesitera pas a les tourmenter(!) :shock:

Si le film pourrait ainsi tomber dans la facilite et alligner—comme souvent dans ce genre de films—les sketches plus ou (generalement le cas :) moins droles, il parvient a raconter sa petite histoire, sur fond de reves (pures) opposees a la (TRES) dure realite a laquelle son hero devra faire face. Une petite romance doublee d’un affrontement avec un « monstre » du Metal US courronneront le tout.

Si ni le concept, ni la narration ne sortent des chemins battus, il faut noter que l’ensemble, justement par son cote bon-enfant, remporte l’adhesion sans trop de problemes.

Le probleme majeur (mais tres supportable) du film, reste une realisation assez moyenne et manquant singulierement de « punch » alors que l’univers depeint meritait une realisation plus en « roue libre ». Ainsi, la scene d’une « destruction mobiliere » dans le plus pur style rock’n’roll aussi rigolotte soit-elle manque de delire ce qui est un peu dommage.

Si le film a un aspect un tantinet plan-plan par moment, il n’empeche qu’il suit son bonhomme de chemin et ne provoque jamais l’ennui, toujours garde en mouvement grace a des gags et trouvailles qui font toujours mouche, brocardant (gentiment) les Metallos, leur univers, leurs fans et le commun des mortels auxquels ils fichent une trouille de tout les diables ! :D

Certains gags sont plutot bien trouves, telle l’allusion a l’affrontement Run DMC vs Aerosmith reprit en version « Metal », sans compter bien sur les morceaux de musique plutot fun, tel le tres buccolique « Satsugai se yo ! (Murder ‘em all !), le plutot romantique « Fuck » (chante en boucle pendant plusieurs minutes) ou les tres nunuches morceau de folk qui parcourent le film. A noter aussi que si la realisation manque de « peps », le generique d’ouverture en forme d’anime a tendances « sataniques » ferait rougir d’envie un Devilman. :shock: 8))

Le public etranger (non-japonais) y trouvera sans doute encore des gags parfois moins volontaires, telle la tendance a avoir des guignols en costumes barioles courir de par les rues de Tokyo—pas tout-a-fait fantaisiste celle-la. :shock: .

A l’arrivee, DMC est un petit film tres sympatoche, qui manque certes de maitrise, mais au capital « sympathie » auquel on adhere assez vite et assez bien. Un film qui meme s’il « marque des points », gagne justement plus de par les « points » que de par la « technique ». Un film qui laisse un gout d’ « encore », ce qui n’est deja pas si mal.

DMC : 3.75 / 5

Bonus:

Le clip de Satsugai se yo! (ce clip est en monde "serieux" :shock: , donc pas comme le film :D )
http://www.youtube.com/watch?v=zamr9RZD050[/youtube]

Trailer du film.
http://www.youtube.com/watch?v=H4rC0VdbE2c&feature=fvw[/youtube]
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Re: Detoroito Metaru Shiti (2008) - Toshio Lee

Message par MadXav »

Pourquoi DMC ? Si j'en juge par le titre, ils devraient s'appeler DMS non ? Je sais pas, je pose une question con mais ça va me travailler si je la pose pas ! :D
Edit : Bon, j'ai ma réponse, je suis couillon. DMC c'est les initiales de "Detroit Metal City" qui, en Romaji, donne effectivement Detoroito Metaru Shiti... Tout s'explique...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

bluesoul a écrit :telle l’allusion a l’affrontement Run DMC vs Aerosmith reprit en version « Metal »
Je ne sais pas si on peut parler d'affrontement, c'est plutôt une collaboration que cette reprise du Walk This Way composé à l'origine par Aerosmith dans les années 70. Run DMC a repris le morceau et Aerosmith, dix ans plus tard, a participé à la nouvelle versions. Cela a d'ailleurs donné un certain coup de pouce à Aerosmith à l'époque.

Il parait qu'il y a Gene Simmons de KISS dans ce film japonais. On en avait parlé il y a un an ou deux dans notre dossier du Marché du Film à Cannes. J'avais juste suivi la sortie du Blu-ray et du DVD chinois. C'est un film qui me donne vachement envie !
http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?FilmsID=9533

Image
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

l parait qu'il y a Gene Simmons de KISS dans ce film japonais.
OUIIII! Je me disais bien que je connaissais cette trogne! Il joue le role du "Monstre du Death Metal Ricain" que le hero doit affronter en final! :-D

KISS dans ce film, si c'est pas un clin d'oeil ca! :-D

Comme dit, c'est bon enfant, rigolo, pas mal vu sur certains trusc, si ca pouvait juste etre un chtouillat plus "pechu", ce serait pile-poil. J'essayerai de le trouver a prix moindre si possible si j'etais toi, la ce serait parfait. :wink:

P.S. Ne pas reconnaitre Simmons, la c'est sur, c'est Alzheimer! )8
tomfincher

Message par tomfincher »

Le manga à l'origine du film et du DA est sorti en france chez 12bis, et c'est juste à mourir de rire. Je le conseille franchement.
Du coup, le film me tente bien.
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, a l'epoque (et encore dans une moindre mesure de nos jours) le manga est trouvable un peu partout ici (au Japon). J'acrroche pas trop au dessin, mais ca m'etonnerait pas que cote humour ca soit plus "barre" que le film (qui est pas mal quand meme).

Il y a aussi une serie anime (a laquelle ne n'accroche pas pour les memes raisons, mais) qui a une animation tres reussie.

Le film etait pile-poil pour moi! :-D
Répondre