Synopsis allociné :
De jeunes adolescentes aisées de Los Angeles s'amusent à imiter le quotidien des caïds urbains. Un jour, elles tombent nez à nez avec de véritables caïds des rues. Et la réalité n'est pas du tout celle qu'elles imaginaient...
Attention ce qui suit contient de nombreux spoilers, cependant vu le niveau du film, je crois pas qu’il y ait mort d’homme
Parmi tous les pervers que compte Devildead je suis sûr que je n’ai pas été le seul à visionner ce « Jeux de gangs » (on est au Québec ou quoi ?). Après le sous Kids « Thirteen » on a droit au sous « Bully » mâtiné de « Wassup rockers » pour le côté chicano. Ca commence fort avec un générique où Los Angeles est filmé en hélico sur fond de gangsta rap bas du front et je suis conforté par la présence de grands noms genre Johnny Vasquez au générique.
On voit ensuite une bande de wiggers sur un parking filmés par un pote qu’on reverra à intervalle réguliers et qui sera le seul à comprendre et écouter Anne Hathaway (encore du jamais vu niveau scénar). Parce que tout le film est en fait un gros prétexte à casser l’image de la fille de Disney en montrant ses seins très souvent et en jouant la chaudasse-qui-si-elle-comme-ça-c’est-parce-que-ses-parents-qui-ont-plein-de-thunes-vont-divorcer-et-ne-la-comprennent-pas.
Donc la bande d’ados va s’encanailler dans le quartier mexicain et si les gars se chient rapido dessus les filles vont y revenir plusieurs fois. J’irais pas jusqu’à dire que la morale du film est que les filles sont plus perverses que les mecs mais ça y ressemble un peu. J’ai été un peu déçu à partir du milieu du film car ça décolle un tout petit peu. Le dealer chicano est quasi sobre et son personnage relativement peu cliché (en comparaison du reste quand même). Je rassure tout le monde : ça se termine quand même en vague tournante et en drive by avec les bourgeois venus venger l’honneur de leurs copines.
En y repensant c’est vrai qu’on dirait pas que le film à été fait par une femme : Hathaway demande à sa copine de retirer sa plainte pour viol car elles étaient consentantes, au moins au début. Des ficelles énormissimes nous montrent d’ailleurs qu’elles sont attirées l’une par l’autre.
Je pense pas qu’il était possible de faire un chef d’œuvre avec ce film mais les acteurs sont quand même objectivement très corrects et il est dommage que le scénar est été écrit à la truelle. Le film s’adressant aux ados, je crois qu’ils ne sont seulement pas trop cassés le cul. A noter Bijou Phillips dans le rôle de la bonne copine. Elle reprend exactement son rôle de « Bully » de … Larry Clark (on en sort pas)
Qui a vu donc (je ne suis pas sur que ce film méritait qu’on en écrive autant dessus) ?