Tarzan aux Indes - 1962 - John Guillermin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tarzan aux Indes - 1962 - John Guillermin

Message par Manolito »

Titre UK : Tarzan Goes To India

Image

En Inde, Tarzan vient en aide à un troupeau d'éléphants sauvages menacés d'être englouti à l'occasion de la mise en route d'un barrage moderne...

En 1962, John Guillermin signe son second et dernier Tarzan avec cette production entre l'Angleterre, l'Inde et la major MGM. Le film bénéficie d'un tournage entièrement en extérieurs en Inde et de moyens à vue d'oeil confortables. La figuration est abondante, les immenses paysages et la flore naturelle sont bien éloignés des jungles de studios qu'arpentait Johnny Weissmuller !

Pourtant, on a peine à vraiment s'intéresser à cette aventure. On regrette d'une part une histoire extrêmement plate, prévisible dans ses moindres péripéties, ne parvenant jamais à capter l'intérêt. On est aussi irrité par la présence d'un petit cornac insupportable, succédané casse-pieds de Sabu, toujours fourré dans les pattes de Tarzan. :? Jock Mahoney est quant à lui un Tarzan énergique et sportif, crédible dans les nombreuses situations d'action auxquelles il est confronté. Mais il manque aussi de chaleur et de charisme.

Les méchants sont cruels, la musique de Ken Jones fougueuse, et les fans d'éléphants seront aux anges, avec des éléphants, grands, petits, seuls ou en troupeau, d'Afrique ou d'Asie, sur terre, dans l'eau, écrasant des maisons ou traversant des rivières ! Un vrai festival du pachyderme !

Mais, j'avoue que je n'ai vraiment pas réussi adhérer ; la maîtrise du réalisateur de "La tour infernale" en terme de grand spectacle est bien là, mais il manque un brin de liant et d'épice pour que la sauce prenne... Dommage...

Ce film n'est jamais sorti en dvd à ma connaissance. Je l'ai vu sur ciné cinéma famiz où il est passé il y a peu. Copie 2.35 4/3 pas très glorieuse, avec des couleurs et contrastes passés, une définition grossière, des saletés. Bof, bof, mais le film étant une rareté, on ne fera pas trop la fine bouche...
manuma

Re: Tarzan aux Indes - 1962 - John Guillermin

Message par manuma »

Si ce Tarzan aux indes n’a assurément pas le charme naïf et l'esprit y a bon Banania des films de Thorpe, le spectacle demeure de bonne tenue. Guillermin – un habitué des tournages en contrées exotiques – filme cette aventure écolo en scope dans d’authentiques extérieurs indiens, forte figuration à l’appui, et si l'ensemble n'est pas toujours très palpitant, au moins on voit du pays. Quant à Jock Mahoney, il compose un Tarzan un peu plus évolué et loquace que sa version d’avant-guerre. Bref, un bon petit Tarzan (lequel me fait penser qu'il faudrait que je mate le Sheena, reine de la jungle de Guillermin, un de ces 4).
Répondre