Revu récement, "(The Legend of Hell House) (La maison des damnes"en VF) de john Hough. film de 1974 tirée du roman "Hell house" de Richard Matheson par en 1971. Avant d’enchainer avec "La maison du diable" de Robert Wise et enfin "The Haunting" ! (J'ai gardé le meilleur pour la fin !

Un film ne puisant donc pas son inspiration dans "The Hauhnting" ("La maison du diable" de Robert Wise, film de 1963 inspiré lui aussi d'un livre; "The Haunting of Hill House", de Shirley Jackson, paru en 1959.
Alors je ne sais pas qui a copié qui au niveau des livres et des films (Même si bon, ça m’étonnerait quand même que Richard Matheson soit un vilain copieur !), mais reste que "La maison des Damnées" entretien quand même énormément de similitude avec "La maison du diable" !
Même immense demeure gothique à la sinistre réputation, même équipe de scientifique et de médiums, et surtout même héroïne qui va peu à peu complètement perdre la raison !
Si "La maison du diable" est vraiment un film constituant un matrice quasi indémodable en matière film de maison hantée et de terreur psychologique, arrivant a créer le malaise sans quasiment aucun effet spéciaux et juste grâce à la maestria de la réalisation de Robert Wise, on ne peut malheureusement pas en dire autant de "La maison des damnées", film assez lourding avec son héroïne devenant complètement folle à peine arrivé dans le manoir et ses scènes ultra démonstratives limite gaguesques, scènes dont beaucoup seront d'ailleurs reprises dans Scary Movies 2 qui s'inspire énormément du film !
Sans compter ses théories scientifiques assez craignos !
Mais tout celà n'est évidemment rien comparé à "The Haunting", adapté tout comme "La maison du diable"é du roman "The Haunting of Hill House" et qui aujourd'hui encore, malgré le temps qui passe est encore une sacrée grosse bouse !
Exit la terreur sourde qui caractérisait la film de Robert Wise ainsi que les tensions sexuelles très présentes dans le film sans que celà ne soit jamais mentionner de façon explicite, comme le fait qu'une des femmes du groupe soit lesbienne (Dans la version de Jan de Bont, le même personnage, incarné par Catherine Zeta Jones, balance au bout de 15 secondes chronos qu'elle est bi et celà n'a de toute façon quasiment plus d’importance après !) , et place à un festival de CGI souvent dégueux et de scènes toute plus ridicule les unes que les autres !
Avec un casting à la ramasse, dont surnage légèrement Lilly Taylor. Liam Neeson, lui, fait le minium, Owen Wilson sourit comme un crétin durant une bonne partie du film et Catherine Zeta jones, elle, se contente de jouer les Top Model !
Bon alors ok, elle était vraiment magnifique à l'époque et ça pourrait paraitre un bon point pour le film mais là quand même, dans le cadre d'un film sensé être un film d'épouvante, ça finit par être limite saoulant de voir un personnage se comporter comme si c'était la Fashion Week alors que c'est le bordel totale dans la baraque !
Après, le choix de Jan De Bont était visiblement clairement d'orienté son film plus vers le conte fantastique que vers le film d'épouvante comme robert Wise. Mais bon, ça n'excuse pas sa nullité hein !
Bref, Victoire écrasante encore aujourd’hui pour "La maison du diable", mais bon, vu la concurrence, on s'en serait quand même douté !
