Une jeune femme illettré est rendue incontrôlable par son fétichisme à la soie. Elle vole dans les boutiques pour se satisfaire sexuellement et bien évidemment, finit dans un asile. Le docteur Gabriel de Villemer étudie son cas, se prend d'affection pour elle et fini par lui-même vouer un culte au drapé...
Aïe aïe aïe... On se lance en espérant un film intelligent, avec un poil de réflexion ou une relation malade/docteur à la Equus et on se retrouve avec de la psycho de contoir, une histoire mal ficellée qui part un peu dans tous les sens et des acteurs pas toujours justes... Au chapitre des acteurs, on citera la maboule jouée par une Marie Trintignant juste convenable. Le docteur est quant à lui correctement interprété par Sergio Castellitto alors que son assistante est juste saccagée par la pitoyable performance d'Anémone.
Le métrage démarre plutôt bien, le personnage de Trintignant étant assez intéressant durant 20 minutes. Mais le film ne va nulle part, oublie ce personnage pendant trente minutes et envoie le bon docteur à la guerre. En Afrique, il découvrira le "drapé" qui le rendra lui aussi un peu fétichiste. Pourquoi ? On en sait rien, on comprend pas, tout semble tiré par les cheveux. Le retour de la guerre l'est tout autant, la psychologie des personnages n'avance pas ou de manière étrange...
Bref, je m'étais lancé là dedans avec l'idée de voir un film avec des personnages solides et intéressant, j'ai eu droit à tout le contraire !
Le cri de la soie (1996) Yvon Marciano
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team