Forrest Gump - Robert Zemeckis (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Forrest Gump - Robert Zemeckis (1994)

Message par Machet »

Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump. Source Allocine.

Sorte de Candide contemporain et américain, Forrest Gump nous ait raconté par un montage en ellipse; on passe d'une période de l'histoire de Forrest (et de l'Histoire américaine) à une autre avec amusement. Le scénario fourmille de bonnes idées drôles et astucieuses. Des crevettes Bubba-Gump, en passant par des parties de ping-pong politico-stratégique, sans oublier Forrest, jogger acharné créant malgré lui un mouvement pacifico-hippie.
Mais le film est surtout émouvant. L'histoire est finalement assez simple et les personnages attachants. L'handicap physique et mental de Forrest déjà. La scène à l'ambiance 60's très "Back to the future" où il retrouve possession de ses jambes, magnifiée par des ralentis, est magnifique. Jenny, Bubba (scène hilarante de l'entrainement militaire), le lieutenant Dan au destin contrarié (jusqu'à une réconciliation avec Forrest et surtout lui-même) sont des personnages sensibles et bouleversants.
Forrest Gump, où comment traverser la vie avec une certaine philosophie...
Le personnage et ce qu'il véhicule peuvent énerver : mouton et bon petit soldat, avec punition du destin pour les uns dirons certains. Certes. Mais aussi pure, modeste et compassionnel.
Mais passons sur ce qui fait grincer, ce qui l'emporte sur le reste sont les histoires d'amitiés indéfectibles (bubba, lieutenant Dan) et l'histoire d'amour (d'un romantisme GROS comme ça).
Robert Zemeckis filme le tout avec un soin énorme, truffé d'effets spéciaux invisibles et soutenu par une très belle musique d'Alan Silvestri. Du grand cinéma classique Hollywoodien, drôle, spectaculaire, émouvant... avec son côté grande messe.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: Forrest Gump - Robert Zemeckis (1994)

Message par Manolito »

Un film détestable et niais, le fond du bidon de Zemeckis, complètement à côté de la plaque, avec son point de vue hyper simpliste et ultra réactionnaire sur les mouvements des années 60 américaines, qui cherche à se faire passer pour du "bon sens". Le métier technique de Zemeckis est dispensé en pure perte. A fuir...
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :avec son point de vue hyper simpliste et ultra réactionnaire sur les mouvements des années 60 américaines
Je ne suis pas d'accord :D
Le point de vue est simpliste, car le narrateur est Forrest Gump lui-même, assis sur un banc. On passe sur les événements de sa vie, filtrés par le regard d'un simple d'esprit, d'un "Candide" contemporain.
Ultra-réactionnaire ?
Forrest n'a aucun a priori politique, pour lui tous les gens sont égaux. Forrest ne comprend pas le racisme, il faut voir les épisodes des neuf de little rock, de la réunion des Black Panther, du mouvement Hippie devant la maison blanche où Forrest viendra faire un discours (manifestement pacifiste - puisque faisant pleurer les hippies autour de lui) en parlant de cette "...utain de guerre" (discours d'ailleurs parasité par un militaire intégriste). Forrest rassemble. Ok, rien de violent, le film reste poli envers tout le monde. Le film survole les mouvements, les courants et les institutions. Ce qu'on voit surtout, c'est le nombre impressionnant d'assassinat ou de tentative d'assassinat envers les hommes politiques et les personnages piliers de l'histoire américaine.
Ensuite les valeurs : C'est l'histoire d'un simple d'esprit, qui malgré ses handicaps va devenir multi-millionaire. C'est un film purement américain, avec sa part de rêve, basée tout de même sur les dollars. Mais voyons voir ce qu'il fait son argent ? Il le donne pour moitié à la famille de Bubba, il le donne à des collectivités, achète des parts dans une "coopérative fruitière" (Apple), à l'Eglise, etc. Il le donne, boursicote... Là aussi, pas de prise de position violente. Forrest est en dehors de ça. Il travaille même gratuitement en faisant "un bon job" : tondre les jardins publics. Donc, si je résume : réussite, mais pas de snobisme pour autant, pas de flambe. Il donne. Et tondre une pelouse vaut tout autant que de jouer au ping-pong, pêcher ou courir. Ultra-Réactionnaire ? Sale gauchiste oui ! :D
Forrest et les valeurs qu'il véhicule ne s'opposent pas au changement de la société... Il passe à travers.
C'est vrai qu'il prend refuge dans la maison familiale en Alabama... mais c'est pour mieux partir et traverser le pays. Quand Forrest parle de la beauté du monde, ce n'est pas dans un discours passéiste et réactionnaire. Il parle tout aussi bien de la beauté des étoiles depuis le Vietnam, que d'un coucher de soleil aperçu dans le désert américain.
Bon bref, je trouve que tu y vas fort. Maintenant, c'est vrai que le film marche sur des oeufs en permanence. Le film traverse une période très mouvementée des Etats-Unis. L'erreur narrative est pour moi la "punition" que le destin apporte à Jenny, pour avoir eu une vie d'hippie. Le sida. Le film est impitoyable, il y a un petit côté Dents de la mer (chaque mort "purificatrice" est "justifiée" par la désobéissance ou le dévergondages des futures victimes). Mais Jaws est-il un mauvais film pour autant ? Je ne le crois pas.
Forrest Gump est-il puant et à fuir ? Je ne le crois pas.
Modifié en dernier par Machet le ven. mai 21, 2010 9:49 am, modifié 1 fois.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Sans être aussi vif dans mes propos que Manolito, je dois dire que Forrest Gump fait pour moi partie de ces films dont je ne comprends pas le succès. C'est bien mis en boite, techniquement y'a quelques prouesses mais au delà de ça, on a là un métrage qui camoufle son "propos" simpliste et sans intérêt sous l'image d'un personnage "limité". Je vois ça plus comme une excuse à la facilité que comme une idée intéressante puisqu'au final, je ne tire pas grand chose de ce long film bien naïf.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma

Message par manuma »

Le film qui m'a brouillé avec Zemeckis. Quand tu compares ce pensum gnangnan avec I Wanna hold your hand ou Used Cars, ça fait mal ...
bluesoul

Message par bluesoul »

Un film qui visiblement me pose des problemes a moi aussi... :oops: :D

Contrairement a Mano, Xav et Manuma, je ne saurais par contre pas dire "pourquoi".

Deja essaye de voir le film une douzaine de fois, a la longue, j'ai du voir 90% du metrage mais dans un desordre completement foutraque! :oops:

Des films sur des personnage decales j'en ai vu des tonnes, mais celui-ci, je n'arrive simplement pas au bout...Peut-etre a cause de Hanks qui semble dire, "donnez-moi l'Oscar pour ce film ou je tue un chaton!". Peut-etre que le contenu "simple" narre a travers les yeux d'un personnage "simple", c'est tout bonnement...trop "simple"? Peut-etre trop "90's" (mieuvre)? Sur un sujet d'or, un film en plomb...No sabe...

Tiens, ayant lu en cours "Candide" je n'avais pas fait le rapprochement en plus )8 . Bizarrement, "Candide" j'avais bien accroche en plus...Faudra que je m'y colle a ce film un jour quand meme...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :Peut-etre a cause de Hanks qui semble dire, "donnez-moi l'Oscar pour ce film ou je tue un chaton!".
C'est effectivement, en ce qui me concerne, un vrai point de blocage. A savoir que j'ai un vrai problème avec Tom Hanks que je considère comme l'un des acteurs les plus surestimés de Hollywood, devançant même Adrien Brody et Dicaprio. A savoir que pour moi, Hanks ne sait faire que le gentil benêt, le bon gros pépère bien brave, et ne sort (presque - j'aime beaucoup Road to Perdition) jamais de ce "rôle" qui n'en est pas un, celui du spectateur de la vie, amorphe et crispant par sa mollesse et sa latence.
Forrest Gump c'est un peu pour moi la caricature du bonhomme. Plus mou et benêt que jamais, plus insupportable, plus tête à claque...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Mouais, si c'etait pas Tom Hanks, ca aurait deja une autre g...

En y repensant, j'ai effectivement des GROS problemes avec le bonhomme (qui n'est pas antipathique au demeurant, mais ses roles tournent en rond).

Seul films ou il passe sans probleme; Da Vinci Code (je me demande si Dan Brown ne pensait pas a lui tellement le role "colle"). Pas encore vu Angels and Demons par contre.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Plisken

Message par Plisken »

Ben moi j'aime bien le bonhomme et le film Forrest Gump... na ! :mrgreen:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le personnage lui-même n'a pas de regard politique, mais le monde tel qu'il est dépeint autour de lui en a certainement un, et d'une certaine lourdeur : Martin Luthr King bien, Black Panthers pas bien - moi, je veux bien, mais que ce soit fait au travers d'une démonstration moins caricaturale. Mode de vie post-68ard = opposé à un style de vie simple à la Capra + tu attrapes le Sida... Ca n'appelle pas beaucoup de commentaire.

Après qu'on apprécie le film, je veux bien - même si ce n'est pas mon cas. Mais il ne faut pas nier l'évidence.

Et je précise que je ne suis pas un anti-Zemeckis chronique...
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Le personnage lui-même n'a pas de regard politique, mais le monde tel qu'il est dépeint autour de lui en a certainement un, et d'une certaine lourdeur : Martin Luthr King bien, Black Panthers pas bien - moi, je veux bien, mais que ce soit fait au travers d'une démonstration moins caricaturale. Mode de vie post-68ard = opposé à un style de vie simple à la Capra + tu attrapes le Sida... Ca n'appelle pas beaucoup de commentaire.

Après qu'on apprécie le film, je veux bien - même si ce n'est pas mon cas. Mais il ne faut pas nier l'évidence.

Et je précise que je ne suis pas un anti-Zemeckis chronique...
Le film ne dit pas que les Black Panthers ne sont pas bien.
Je suis d'accord pour le Sida... mais n'exagérons rien, car après tout dans ce cas, si on pousse dans ce sens, le style de vie à la Capra te conduit droit au Cancer (sa mère, l'exemple ultime pour le héros, en meurt)...
Il n'oppose pas les deux styles de vie d'ailleurs, car Forrest a besoin de Jenny, et vice versa. Les deux styles s'unissent et s'aiment.
Répondre