
L'inspecteur Callahan est chargé d'enquêter sur une série de meurtres brutaux s'abattant sur des gangsters notoires...
Deux ans après "L'inspecteur Harry", Warner et Clint Eastwood s'associe à nouveau pour signer la première des quatre suites de cette série de film. L'action a toujours lieu à San Francisco et Eastwood impose son ami Ted Post à la mise en scène.
Après "L'inspecteur Harry", on descend quand même d'un net cran avec "Magnum Force". Le filmage est de bonne tenue, San Francisco est toujours aussi cinégénique, la violence ne mollit pas dans ses fusillades sanglantes. Néanmoins, on sent déjà poindre un côté "formule" plus facile. Harry devient plus nonchalant, la violence et la description des moeurs "corrompues" se font plus gratuites, les personnages sont plus stéréotypés. Harry devient un espèce de superman allant de sauvetage en sauvetage. Après les critiques fortes qu'a rencontré le fond idéologique de "L'inspecteur Harry" et son personnage ambiguë (particulièrement aux USA), on met un peu d'eau dans le vin californien avec une intrigue confrontant Eastwood à un escadron de la mort sévissant au sein de la police. Tout cela ne va pas très loin quand même, mais "Magnum Force" reste un divertissement 70s misant avant tout sur l'efficacité, avec une brochette de méchants réussie et des séquences mémorables (l'attaque de la planque du tueur, le concours de tir, le final).
Vu sur le bluray européen Warner. Une copie 2.35 HD au rendu très cinéma, et au piqué souvent étourdissant. On repère quelques saletés et rayures, quelques plans où la mise au point n'est pas faite, mais c'est globalement du très bon travail, très naturel. Bande son anglaise non compressée trueHD 5.1 de bonne tenue.
