Marty - 1955 - Delbert Mann

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Marty - 1955 - Delbert Mann

Message par Manolito »

Marty, un brave garçon boucher de 34 ans se voit reprocher quotidiennement par son entourage de rester célibataire. Malgré ses nombreuses sorties, son physique ingrat et sa nature mélancolique ne font pas de lui un grand séducteur...

Image

Un des rares rôles de premier rang dans la carrière de l'acteur Ernest Borgnine, "Marty" connut à sa sortie un énorme succès public et se vit couvert de récompenses, notamment le doublé rarissime de l'Oscar du meilleur film et la Palme d'Or de Cannes !

Tourné pour un budget dérisoire, ce fut un succès surprise, qui prit totalement au dépourvu même son producteur, un certain Burt Lancaster ! Le film ne sort pourtant pas totalement de nulle part puisqu'il s'agit en fait d'une acclimatation américaine des formules cinématographiques du néoréalisme italien. Et, plus précisément, de la comédie néoréaliste.

Le film est tourné en décor naturel, les acteurs sont peu ou pas connus, n'ont pas des physiques de star, on repère peu ou pas de maquillage. Le sujet est quotidien, refuse la dramatisation classique pour ne raconter qu'une histoire de tous les jours, tout en s'avérant un portrait relativement cru des moeurs et de l'argot d'alors. On va même jusqu'à piocher dans un pittoresque italianisant au gré de la famille très latine de Marty !

En voyant "Marty" aujourd'hui, il est tout de même difficile d'être emballé. L'interprétation et la mise en scène sont adéquates, mais on tique devant l'accumulation de bons sentiments et de situations un peu banales. Il s'agit certainement d'une comédie romantique sympathique, avec ses moments touchants, qui ne verse pas dans la facilité. Mais tout cela est tout de même "bien gentil" et, à l'arrivée, ne semble pas mérité son excellente réputation d'outre-Atlantique ou la pluie de prix qu'il a récolté.

Vu sur le dvd US MGM zone 1, copie 1.33 4/3. Le télécinéma et la compression sont très convenables, avec de beaux contrastes et un bon piqué, une compression invisible malgré un grain d'origine très présent. Mais il y a quand même pas mal de saletés et rayures pour le DVD d'un film aussi connu et réputé.

Souci inhérent à pas mal des vieux dvd MGM : la cadence d'affichage de l'image NTSC a un bug qui empêche un visionnage correct en 24p (décalage flagrant son/image avec le Toshiba XE1 ; petites sautes d'image régulières sur le Oppo 83). Il faut donc le visionner forcément en 60hz avec les petites saccades inhérentes au NTSC... Bande son mono anglaise correcte, avec VF et STF. Seul bonus : une bande annonce d'époque amusante, présentée par Burt Lancaster (producteur du film) qui précise bien qu'il ne joue pas dans le film, et promet un avenir radieux à Ernest Borgnine !

Image
Répondre