Hammer avec Fred Williamson (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Hammer avec Fred Williamson (1972)

Message par igorfx »

C'est un des derniers titres de la collection Soul Cinema et le premier film de Fred Williamson, ancien boxeur je crois (pas sûr). C'est réalisé par Bruce D. Clark qui a notamment pondu "La galaxie de la terreur" produit par Roger Corman.

Etant un inconditionnel de Fred Williamson, j'ai passé un bon moment et il s'en sort très bien pour un premier rôle (son petit sourire en coin en fera toujours un acteur à part, même dans le pire post-nuke rital). Le film se passe dans le milieu de la boxe où Williamson/Hammer gagne des combats truqués avant d'en gagner un où il devait perdre. Scénario classique s'il en est, il y a quand même des moments super sympas avec pas mal de tchtaches black-70', pat' d'ephs et coupes Jackson 5. J'ai aussi remarqué que le côté "couillu" était une constante dans les blaxploitation avec notamment les mecs qui se prennent des coups dans les roustes et qui se contrôlent pour ne pas broncher :D (c'est un truc que j'ai vu souvent).
Enfin, il faut noter la présence dans le rôle du méchant blanc, William Smith, qui jouera quelques années plus tard dans le très bon "Invasion of the bee-girls"

Image
Humungus

Message par Humungus »

Je l'ai toujours pas vu et étant un inconditionnel de Blax et de Williamson je devrai vite réparer ce préjudice !
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Merci pour ton avis. !!!

C'est l'un de ceux que j'hésitais à prendre et je vais donc tenter le coup. :wink:
Schlockbuster

Re: Hammer avec Fred Williamson (1972)

Message par Schlockbuster »

igorfx a écrit :le premier film de Fred Williamson, ancien boxeur je crois (pas sûr)
Un ancien footballer (foot US) :wink:
Sinon c'est clair que le face à face William Smith (THE bad guy par excellence) / Williamson ça doit être à ne pas louper.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
MadXav
DeVilDead Team

Re: Hammer avec Fred Williamson (1972)

Message par MadXav »

B.J. Hammer est docker mais il est aussi du genre à ne pas laisser passer les injustices. Aussi quand un contremaitre blanc commence à violenter l'un de ses frères, B.J. prend la mouche et le corrige sévère. Notre cogneur perd son taf dans la foulée mais se voit vite recruté pour aller jouer des poings sur un ring. Les combats sont légaux mais l'issue décidée à l'avance. Hammer décide malgré tout de jouer le jeu et son ascension lui convient parfaitement. Reste qu'autour de lui, les ex-boxeurs meurent dans des circonstances étranges et B.J. n'a aucune envie d'être le suivant...

Nous sommes en 72, la blaxploitation commence à prendre son envol et Fred Williamson tient ici son premier rôle de héros noir-américain. Dans les années qui viennent, il deviendra Tommy Gibbs (Black Caesar, Hell up in Harlem), Jagger Daniels (Three the hard way) ou encore Jesse Crowder (No way Back, Death Journey, Blind rage). Les années 80 seront moins prestigieuses avec une belle brochette de métrage ritals qui resteront toutefois dans les annales comme Les nouveaux Barbares, Les guerriers du bronx ou les quatre Black Cobra... Son rôle dans From Dusk Till Dawn restera lui aussi dans les mémoires et permettra à notre homme de se laisser porter modestement mais surement jusqu'à aujourd'hui...

Ce rôle dans Hammer a donc son importance. Il est le premier pas vers la reconnaissance cinématographique du bonhomme. Un premier pas relativement convaincant car si le film ne brille pas par son scénario où sa mise en scène, il se montre en revanche assez dynamique et peuplé de gueules qu'on aime bien, toutes à leur aise dans cette petite série B sur fond de boxe. Williamson pose ici les base de son personnage de Black sûr de lui, souriant et irrésistible, William Smith trimballe son inquiétante et massive carcasse, Bernie Hamilton tient ici un rôle le prédestinant à devenir le Capitaine Dobey de Starsky et Hutch et John Quade se fait, comme à son habitude, péter sa sale gueule ! :D

Il est assez étonnant de voir comment l'intrigue semble ici glisser sur le héros. A savoir qu'on a un contexte dramatique que Bernie Hamilton n'a de cesse de nous répéter, mais que Hammer s'en fout gentiment ! L'homme cherche à gagner et palper, de l'argent ou des fesses. Le réal Bruce D. Clark met pourtant en scène quelques "morts accidentelles" marquantes. L'une des victime est ainsi écrasée (trois fois !) alors qu'une autre fera une overdose forcée. Hammer nous offre une vision sombre de la rue mais aussi un pendant positif, la fameuse image du héros qui surnage dans cet univers et s'en sort sans problème, par la force de ses poings et de sa belle gueule.

Au final, Hammer n'a rien d'un film exceptionnel mais il constitue un honnête divertissement ainsi qu'un bon investissement puisqu'il est maintenant proposé en double programme zone 1 stf avec l'excellent Truck Turner, et ce pour un prix tournant autour de 10euros...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre