The One Armed Boxer / Le roi du Kung-fu (1971) Wang Yu

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

The One Armed Boxer / Le roi du Kung-fu (1971) Wang Yu

Message par MadXav »

On a récemment évoqué Master of the Flying Guillotine mais le premier film, The One Armed Boxer (aka Le boxeur manchot aka Le roi du Kung-fu, mais sorti au ciné sous le titre Un petit coup dans les baguettes), n'ayant pas eu droit à son thread, je m'y colle également...

Yu est un boxeur impulsif. Il est le meilleur de son école mais refuse de laisser passer les injustices. Voilà qui tombe mal car justement, alors qu'il vient boire un pot avec quelques potes, il tombe nez-à-nez avec les membres injustes du gang des crochets. Yu les rosse avec aisance mais de retour à son école, son Maître le puni pour avoir fait mauvais usage de son art. Pour le Maître du gang des crochets, trafiquant d'opium à ses heures, la punition n'est pas suffisante et Yu doit mourir. Une première attaque contre l'école de Yu se solde par un cuisant échec. Aussi, le gang des crochets fait-il venir des experts martiaux de tous horizons. Les meilleurs. Ces démons exterminent l'école de Yu, tue le Maître et tranchent le bras droit de notre héros. Mais ce dernier ne saurait s'avouer vaincu. Recueilli et soigné, Yu s'impose une transformation physique incroyable faisant de son unique bras une arme incroyablement létale. A l'issu de cette épreuve, Yu repart en guerre...

En 1970, Jimmy Wang Yu est au fait de sa gloire et a déjà derrière lui un joli parcours à la Shaw Bother. Il a été le partenaire de Cheng Pei Pei dans Golden Swallow (aka Le retour de l'hirondelle d'or) et un acteur magnifique dans les One-Armed Swordsman (aka Un seul bras les tua tous, sorti à l'époque sous le titre Le Manchot de Hong Kong) et Return Of The One-Armed Swordsman (aka Le bras de la vengeance) de Chang Cheh. Mais Wang Yu se sent comme un fauve en cage, il est bridé et souhaite passer à la réalisation. La Shaw lui offre le poste convoité. Wang Yu sera acteur, scénariste et réalisateur de The Chinese Boxer (aka La vengeance du tigre, sorti chez nous sous le titre Karaté à Mort pour une Poignée de Soja), un film d'une incroyable sauvagerie mais aussi le film précurseur d'une nouvelle ère, celle du Kung-fu (succédant à l'ère du Wu Xia Pian), avant l'arrivée de Bruce Lee ou du King Boxer (aka La main de fer) de Jeong Chang Hwa. Pourtant, ça ne suffit pas à Wang Yu qui se sent toujours à l'étroit et fait le choix de quitter la Shaw Brother pour rejoindre la toute jeune Golden Harvest. Une décision sans doute malheureuse car elle va le confronter directement en 1971 à l'autre "boxer" de la Golden Harvest, Bruce Lee...

The One Armed Boxer sort donc la même année que Big Boss. Je n'ai pas les chiffres du box-office sous les yeux, faudra que je cherche. Quoiqu'il en soit, si les deux films sont des monuments de violence à main(s) nue(s) (une seule main pour Wang Yu ! :D ), ils ne jouent pas du tout dans la même cours... Là où le personnage de Bruce Lee est "humain" dans sa manière d'évoluer, Wang Yu devient un combattant improbable, surréaliste et monstrueusement Bis. L'avenir montrera que le public était plus sensible à l'approche du petit dragon qu'à la fantaisie du manchot teigneux...

Dans The One Armed Boxer, Wang Yu part donc d'un postulat classique (première altercation, rivalité entre écoles, puis combat) pour très vite s'envoler vers quelque chose qui ne c'était alors jamais vu. Attention, on ne parle pas ici des classiques sauts phénoménaux ou d'armes virevoltantes comme on en a vu des milliers dans les Wu Xia Pian. Non, dans le film de Wang Yu, on a droit a des combattants de différentes nationalités dont l'art va du "quasi-normal" (les boxeurs Thaïs) au totalement improbable. Le yogi par exemple dispose d'un "coup spécial" durant lequel il se met à sautiller sur les mains pour hypnotiser son adversaire. Le Maître du Karaté dispose de dents de vampire :shock: et tranche le bras de notre héros d'un seul coup de main ! Enfin l'un des deux tibétains est capable de gonfler son corps pour le rendre insensible aux coups...

Bref, nous naviguons en plein délire et même si ce n'est là qu'un délire "soft" par rapport au second opus, force est de reconnaitre que ça surprend ! Wang Yu se plait clairement à passer les bornes et si sa réalisation est bien souvent inspirée (cadrages, décors, travellings etc.), les images qu'il met en scène sont pour le moins curieuses ! Le réalisateur / acteur fait de lui-même un super-héros improbable, à la limite de la parodie du manchot qu'il fut pour la Shaw. Ce nouvel infirme renforce ainsi son bras en tuant tous les nerfs qu'il contient et peut maintenant rivaliser avec le Yogi en se déplaçant, tête en bas, sur un seul doigt ! :shock: :D Wang Yu se relève par ailleurs de ses chutes tel le Nosferatu de Murnau ! Outre ces étrangetés, le film fourmille de détails "pop" curieux ou d'emprunts à différents courants cinématographiques. Le générique par exemple fait très Western Spaghetti et la partition qui l'accompagne est très Morriconienne, période "homme sans nom". A l'international cette partition sera étonnamment remplacée par celle de Shaft, ce qui n'est finalement pas déconnant.

Outre ça, le film est à mon sens très agréable. Je l'ai vu deux fois dans des conditions "difficiles" (fin de soirée, fatigue etc.) et c'est le type même de film qui garde éveillé, surprend, étonne, fascine. J'aime beaucoup.

De mémoire, on a un mec (le Maître Karateka) qui sort une phrase genre "Je ne suis pas fatigué et la seule façon que j'ai de me détendre, c'est de me battre et de tuer quelqu'un". Réplique monstrueusement bis mais tellement sympathique quand on la replace dans le contexte d'un film aussi ludique que ce The One Armed Boxer ou ça suite Master of the Flying Guillotine pour laquelle je remets le lien ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=25206

PS : A noter que imdb sert (encore une fois) de véhicule à une connerie puisqu'il est dit que le "Gang des crochets" du film est l'inspiration de Stephen Chow pour le "Gang des haches" de Kung Fu Hustle. J'en doute fort puisqu'il est évident que le "Gang des haches" est le reflet du "Gang des haches" de The Boxer From Shantung (aka Le Justicier de Shanghai aka La Brute, le Bonze et le Méchant)
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The One Armed Boxer (1971) Wang Yu

Message par Dragonball »

Très sympa en effet.

Le film vaut surtout pour ses combattants délirant aux looks improbables, qui ne versent pas dans la finesse, c'est peu de le dire !

Ce sont les japonais ont du être content de voir leur "représentant" avec des dents de vampire ! )8 :mrgreen:

Je ne savais pas que le film était sortie la même année que Big boss, largement moins fun dans mes souvenirs.

En France, le film est dispo en bipack avec "Le dieu de la guerre", sorte de remake des Septs Samourai version chinoise, ou Wang yu bottent le cul de vilain japonais (Ce qui est assez ironique ! :mrgreen:), cette fois ci dans un style beaucoup plus "académique", mais toujours aussi sympa ! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, j'ai les chiffres du box office de l'époque à Hong Kong.

En 1970, Wang Yu réalisateur/acteur/scénariste est numéro 1 au box office avec The Chinese Boxer qui récoltera plus de 2 Millions de HK$. Pour prendre la mesure de la performance, il fait 600.000HK$ de plus que le second film de l'année, The twelve Gold Medallions (aka Les 12 Médaillons d'Or) de Ching Gong. Les deux films sont des films Shaw Bros.

La même année, Raymond Chow tourne le dos à Run run Shaw. Shaw sent que l'économie cinématographique va décliner et, à la tête de la monstrueuse Shaw Brother, entreprend de réduire la masse salariale et les coûts de fonctionnement. Raymond Chow a une vision opposée, il pense miser sur des Star et vise l'international. Il débauche (sans mal) Wang Yu et prend sous son aile Bruce Lee. Bruce Lee revient alors des US avec sous le bras son rôle dans Le Frelon Vert. La Shaw lui offre un salaire de débutant et un plan de carrière miteux. Raymond Chow lui offre tout le contraire.

Big Boss sera premier au Box Office HK de 71 avec presque 3,2MHK$. Il sera pourtant privé du réseau de salles de la Shaw Bros (une 100aine de salles à l'époque). Le succès de Big Boss sera significatif de l'engouement immédiat du public pour Bruce Lee mais aussi de la véritable baisse de popularité de Wang Yu. Ainsi, le follement Bis The One Armed Boxer dont il est question ici ne fera qu'1MHK$. Trois fois moins que le hit de l'année mais aussi deux fois moins que le précédent film de Wang Yu.
Comparer Big Boss et The One Armed Boxer me semble intéressant dans le sens où ils sont les deux atouts de la Golden Harvest durant cette première année d'activité. Ils ont probablement disposé de moyens similaires (environ 100.000HK$ de budget) et d'une diffusion dans le même réseau...
1971 aura donc été une année charnière, celle de la naissance d'une Star et du déclin d'une autre.

En 73, Beach of the War Gods (aka Le Dieu de la Guerre aka Les Panthères noires de Hong Kong) réalisé et joué par Wang Yu ne récoltera même pas 400.000HK$. Master of the Flying Guillotine se placera en 15ème position du Box Office en 76 avec presque 1.3MHK$, alors que le marché n'est plus du tout le même et que The Private Eyes engrangera 8.5MHK$.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Hop, petit lien vers l'affiche Française d'époque, sous le titre Un petit coup dans les baguettes :
http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/ ... 805546.jpg

Elle est assez amusante puisqu'elle scande "Il caresse d'une main, il tue de l'autre". On notera tout d'abord que pour un manchot, c'est pas si simple ! :D
Ensuite et comme c'est le cas dans la plupart des films de Wang Yu, le seul élément féminin du film dispose d'un rôle très mineur (à une époque où il n'est pas rare à HK que les femmes aient un beau, voire le premier, rôle). Soit environ 10 minutes à l'écran, expédié sans remord une fois notre héros rétabli ! Pour les caresses, on repassera donc et on pourra tout autant s'assoir sur les deux miss dénudées qui ornent cette affiche française bien mensongère.
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Note quand meme que sur l'affiche il a ses deux mains, et n'est donc pas manchot pour deux sous... :? Tant qu'a ce serait pas l'affiche d'un autre film par hasard...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :Note quand meme que sur l'affiche il a ses deux mains, et n'est donc pas manchot pour deux sous... :? Tant qu'a ce serait pas l'affiche d'un autre film par hasard...?
Il perd son bras en milieu de film. Et d'une fort belle manière ! La plupart des affiches et photos d'exploitation le montrent avec ses deux bras. La chose est assez étonnante à la vue du titre mais bon, je ne m'étonne de rien ! :D
Image
Répondre