COTTON CLUB - Francis Ford Coppola (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

COTTON CLUB - Francis Ford Coppola (1984)

Message par Haribo »

New York, pendant les folles années 20. Dixie, un trompettiste de jazz, sauve la vie du gangster Dutch, qui l'engage au service de sa maîtresse Véra. Puis, lassé, Dixie passe au service d'un autre truand, Madden, propriétaire du Cotton Club, avant de partir faire l'acteur Hollywood. A la mort de Dutch, Dixie retrouve Véra.

Un grand moment de cinéma découvert hier soir. Dès l'amorce du générique en gris rétro sur un air de Duke Ellington ("The Mooche") on plonge sans grand mal dans l'ambiance enfumée de ce COTTON CLUB. Réalisé un an après RUMBLE FISH, Coppola y apparait à un des sommets de son art. Que ce soit dans ses compositions de cadre, son sens de la progression dramatique, l'intelligence du casting le film affiche une fluidité qui inspire le respect. Du grand art.
Diane Lane affiche les rondeurs de sa fraicheur tandis que Richard Gere nous offre ici sa meilleure prestation... c'est peut-être aussi le rôle le plus marquant de Gregory Hines en danseur de claquettes virtuose qui en pince pour une peau de lait.
Etonnant de retrouver Sylvio Tabet (BEASTMASTER) dans les co-producteurs de ce joyau.
Attention le dvd Z2fr édité par TF1, et il me semble épuisé aujourd'hui, est une catastrophe totale du point de vue de l'image. On m'avait prévenu et je n'ai pu que vérifier en grognant. Seule la bande-son offre un rendu appréciable. Il existe un Z1 chez MGM.

Image
Modifié en dernier par Haribo le dim. mai 09, 2004 6:34 pm, modifié 2 fois.
DPG

Re: COTTON CLUB - Francis Ford Coppola (1984)

Message par DPG »

Haribo a écrit :
Diane Lane affiche les rondeurs de sa fraicheur
Et là tu t'es trahi :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Dis donc Haribo, t'avais pas un autre pseudo avant ... :wink:
Haribo

Message par Haribo »

DPG a écrit :[

Et là tu t'es trahi :wink:
:D :lol:
Modifié en dernier par Haribo le dim. mai 09, 2004 6:34 pm, modifié 2 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Buralo66 a écrit :Dis donc Haribo, t'avais pas un autre pseudo avant ... :wink:
je me souviens plus, j'ai eu un accident de disque moi aussi
the masqué

Message par the masqué »

COTTON CLUB est un Coppola plutôt mineur,montrant bien cependant l'esprit jazzy des anées 30
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
diebitch

Message par diebitch »

Je l'avais vu sur Arte il y a un moment et j'avais trouvé plutôt pas mal, mais mes souvenirs sont un peu flous...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après un énorme four ("Coup de coeur") et deux projets indépendants plus modestes, mais bien accueillis ("Outsiders" et "Rusty James"), Coppola revient sur un gros projet, louchant sensiblement vers les souvenirs du "Parrain", avec Mario Puzzo et Robert Evans qui collaborent au projet. "Cotton Club" était en fait un projet de Robert Evans, qui devait le réaliser. Mais Coppola fut appeler à la rescousse pour le mettre en scène. Evans avait récolté de l'argent auprès de toute une gamme de financiers plus ou moins louches. "Cotton Club" sera un échec commercial et sera suivi de divers procès, le plus tristement célèbre étant celui de l'assassinat de Roy Rabin, promoteur de spectacle comptant participer au financement du métrage et assassiné en 1983 dans des circonstances obscures - un fait divers qui n'entraîna pas de condamnation contre Robert Evans, mais mit l'ex-golden boy de la Paramount sur la touche pour un moment.

Ce film est un projet très ambitieux faisant se croiser vedettes du showbiz et gangsters autour du "Cotton Club", club de spectacles situé en plein dans Harlem des années 20. On apprécie Casting de vedettes confirmées ou à venir, photo et décors soignés, et surtout un soin extrême porté à la reconstitution de la musique et des numéros musicaux d'époque, complétée par une belle partition originale de John Barry. Certaines célébrités sont nommées directement, d'autres ont des personnages s'en rapprochant beaucoup. L'histoire de gangstérisme et de romance servant de toile de fond à ce métrage est vraiment traitée à la légère par Coppola, qui prend surtout un pied non dissimulé à filmer les numéros musicaux ou à transposer le style cinématographique du cinéma des années 30. Et là-dessus, "Cotton Club" est certainement un grand spectacle réussi, grisant, avant tout préoccupé de mettre en lumière tout une partie du patrimoine culturel new yorkais.

"Cotton Club" a changé de mains en France. Il n'est plus distribué en France par TF1 vidéo, mais par studiocanal qui a sorti un nouveau DVD en février dernier. Vu pour ma part sur ciné cinéma club, très bonne copie 1.7, 16/9 VM anglaise, stéréo d'origine, et STF, précédé par le logo studiocanal.
Répondre