
Dans le zoo d'une grande ville d'Europe du Nord, les animaux deviennent soudainement agressifs, s'évadent et se mettent à chasser les humaines pour les dévorer !

Complice de Jacopetti, Franco Prosperi co-réalisa avec lui de nombreux mondo dont les célèbres "Mondo Cane" et "Addio zio Tom". Mais, comme la mode du mondo péréclite, Prosperi vole de ses propres ailes et s'oriente vers d'autres genres Bis : comédie, polars, heroic fantasy, film de cannibales...

Avec "Les bêtes féroces attaquent", il signe un mélange de film-catastrophe, de SF et d'horreur d'une rare hypocrisie. En effet, ce film se veut une parabole écologique :à force de maltraiter la nature, celle-ci va se retourner contre nous... Or, pour le tournage de ce film, il est évident que des animaux ont été brulés vifs, livrés à des prédateurs, etc., dans la pure tradition des saloperies vues dans des mondos et autres films de cannibales. "Les bêtes féroces attaquent" pousse le toupet jusqu'à placer au début de son générique un carton nous prévenant qu'aucun animal n'a été maltraité durant le tournage. Ce qui est totalement faux !

Passons... A côté de cela, il faut reconnaître que "Les bêtes féroces attaquent" a de nombreux atouts dans sa manche. D'abord au travers du décor glacial et nocturne de la grande ville allemande (hambourg, Francfort ?) dans laquelle il a été tourné... Rues modernes désertes, commerces de luxe, néons blafards aux effigies de grandes banques et marques de bijouterie... Nous sommes bien au pays de Fassbinder et Kraftwerk !

Le lâcher d'animaux dans cette ambiance de béton et d'acier provoque de réels moments de poésie : jaguar poursuivant une automobile sur une avenue déserte, éléphant débarquant sur le tarmac d'un aéroport, ours errant dans les couloirs d'une école... Les scènes de gore et d'agression sont plutôt efficaces (tête écrasée par une patte d'éléphant, personnages dévorés par des rats...) - mais malheureusement, très mal éclairées. Comme un peu tout le film d'ailleurs, il faut bien le reconnaître ! L'action se déroule presque uniquement de nuit, et en plus, à partir d'un moment, l'électricité est coupée dans la ville ! Attention les yeux !

Dommage aussi que le scénario manque d'unité, semblant trop se disperser dans des scénettes - on ad'ailleurs encore le droit àl'atttaque d'un aveugle par son chien, comme dans "Suspiria" ou "L'au-delà". Mais il y a un vrai style dans la mise en scène, une vraie ambiance de cruauté que n'aurait pas renié un Fulci.
On note encore la présence de l'actrice Lorraine De Selle (La maison au fond du parc, Cannibal Ferox) dont il semble que ce soit la dernière apparition au cinéma. Ce serait aussi le dernier ong métrage réalisé par Jacopetti. La fin d'une époque !

"Les bêtes féroces attaquent" avait été montré au festival d'Avoriaz et distribué en salles en France. Je l'ai vu sur la VHS française Prism Vision (sous-marque d'Initial apparemment) à la duplication tout juste correcte. Le film a été tourné en Dolby Stéréo mais la piste sonore est une VF mono standard. Le film est présenté dans un formar à peu près 1.5, avec une petite barre noire en haut, mais rien en bas...
Il semble que le film n'existe pas en DVD, ce qui est dommage. C'est typiquement le genre de titres qui mériterait une sortie chez Blue Underground ou Néo...