Resident Evil : Degeneration - 2008 - Makoto Kamiya

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Resident Evil : Degeneration - 2008 - Makoto Kamiya

Message par Manolito »

Image

Sept ans après la destruction de Raccoon City, un attentat bactériologique dans un aéroport provoque une opération militaire de grande envergure. Toutes les pistes mènent aux locaux d'une grande firme pharmaceutique...

Ce film d'animation en image numérique "photoréaliste" ne s'inscrit pas dans la lignée des quatre films avec Milla Jovovich. Fruit d'une collaboration entre Capcom et Sony, réalisé par une équipe japonaise, il s'inscrit comme un prolongement plus direct des jeux. Le film est organisé autour de deux scènes d'action, sacrifiant aux ambiances de jeu vidéo très nettement : la première dans l'aéroport est du dégommage de zombie à la chaîne ; la dernière confronte les héros à un gros mutant de fin de niveau. Contrairement à un "Final fantasy VII", le film est compréhensible même pour un spectateur peu familier des jeux vidéos.

Pourtant, ça cloche au niveau technique. L'animation est parfois intéressante, souvent ratée avec des personnages raides aux articulations de pantins et aux faciès lisses et inexpressifs. Tout cela manque gravement de vie et d'invention, même si on sent un travail louable sur le montage et les décors. Amusant pour tuer une soirée, mais cela manque d'envergure et d'ambition...

Vu sur le bluray sony français, copie 1.85 HD (la jaquette annonce 2.4 par erreur) ; l'image n'est pas toujours terrible, avec une définition pas toujours épatante et des petits effets de moirage assez fréquents. Sans doute cela vient-il du film lui-même... Bande son anglaise dolby digital 5.1 classique, efficace, mais pas bien subtile. C'est a priori la bande son d'origine, mais ce n'est pas sur, la post-synchro n'est pas toujours bien calée... La Vf est en truehd non compressée.
Fy87

Re: Resident Evil : Degeneration - 2008 - Makoto Kamiya

Message par Fy87 »

Il est vrai que tout n'est pas parfait dans R.E Degeneration, mais au moins, nous retrouvons la VRAIE Claire, de vrais zombies et l'ambiance des jeux, même si j'aurais préféré retrouver le manoir et ses labos glauques.
Techniquement, c'est un peu à la ramasse mais ça se laisse bien regarder et nous donne envie de replonger dans les jeux. j'espère qu'il y aura une suite un jour. Bref, entre les films produits par Anderson et celui-ci, mon choix est vite fait !
Groovy !
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu en diagonal sur le satellite nippon l'annee passee.

Sympa, mais en fait moins impressionnant que le premier volet (que bibi, il aime bien :-D ).

A noter aussi des personnages epais comme deux pixels (mais bon, la caracterisation n'a jamais ete le fort de la serie non plus :wink: ) et un scenario aussi inventif qu'un DTV de debut des annees 80s :D .

Un truc qui m'a particulierement emm... par contre, la version etait double ricaine )8 sous-titre nipponne, et les dialogues et voix etaient resp....passablement ridicules et completement stereotypees (le politicien corrompu se la petait voix Nixon en plein Watergate )8 , c'etait hilarant...enfin presque...)

Vraiment pas un incunable. Envie de finir de le regarder quand meme.

De memoire: 3.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Romain

Message par Romain »

Grand fan de Resident evil (période pre-FPS) sur console, j' ai tout simplement adoré! C'est sûr, c'est blindé de défaut, l' animation craint de temps en temps et l' intrigue est peu légère mais bon... c'est un vrai Resident evil!!! Avec Leon, Claire, du T virus, du G virus et le compte à rebours final! Si Leon avait foutu un ruban encreur dans un coffre et que Clair s'était soigné avec une plante rouge et une verte, j'aurais crié au chef d'oeuvre...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film qui a pris une grosse claque technique dans les dents tellement ces CGI paraise dépassé aujourd'hui. Pourtant son intrigue fonctionne encore. J'ai voulu me le refaire pour me remettre dans le bain du dernier sorti en date : Vendetta.

Et donc malgré une facture technique à la ramasse, sa se laisse bien voir encore une fois, surtout que comme le signale Romain il y a du virus T et G, et sa le fait bien le suivant rajoutera les fameux lickers, mais cela s'est une autres histoires.

Image

BD de chez Sony impeccable, si l'image n'offre pas une HD renversante, au moins coté bonus ont est bien servi. Le test du BR US (identique à celui vendu chez nous) sur Bluray.com semble affirmer l'inverse (image TOP, mais pas les bonus...), bon s'il le disent :mrgreen:

Le test juste sur le liens image
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Je l'avais zappe lorsque j'ai cherche les Resident Evil ou il s'est delocke recemment? Aucune idee, mais bon, en tant que completiste, j'ai tente (pour la deuxieme fois apparemment, meme si je n'ai aucun souvenir de mon premier visionnage a part qu'il a eu lieu )8 )

Mon commentaire precedent (datant de 2010(!) ) n'etait pas tres detaille, mais je suppose que globalement l'impression n'a pas du beaucoup changer..en 15 ans(!)

Disons que ca a mechamment pris un coup de vieux depuis 2008.

Je suppose que pour l'epoque (2008) ca devait etre impressionnant, mais de nos jours (2025), ca a pris du bide et pas qu'un peu.

Les CGs ne le font jamais vraiment. Le (vieux) politicien? Evade du musee Grevin! Les personnages feminins? Des mannequin evadees des Galleries Lafayette! Le hero (Leon), evade d'un jeu video datant de (deja) quelques annees, CQFD. La texture des peaux et des visages ne trompe jamais, c'est a se demander s'ils essayent vraiment. Ah oui, le monstre de "fin de niveau"? Caoutchouteux que ca en est indecent. :roll:

Les corps et mouvements sont unanimement raides Bras, jambes, corps, tout est raide et limite deplaisant a voir. Le film essaye aussi de jouer sur le code des anime nippons et de vehiculer de l'emotion via les yeux, qui meme s'ils sont techniquement tres reussis restent generalement TRES inexpressifs. Jolis, mais froids et impersonnels. Un peu comme le film en fait.

Si je concois que dans le cadre d'un partie ou le joueur est...partie prenante dans l'action justement, ca peut passer. Mais sur un ecran et dans le role d'un simple spectateur, non jamais vraiment... :roll:

Cote recit, 'ben, c'est Resident Evil, quoi. Zombies, infection, Umbrella Corp (plus une autre compagnie pharmaceutique), mayhem ensues. Le metro-boulot-dodo facon Resident Evil, quoi. :roll: Ajoutons un twist qu'on voit venir des kilometres a l'avance. Bof, quoi.

Si le jeu video, datant de 1996, a pre-date la vague de films de zombies et autres infectes, les films (sous-franchise Mila Jovovich et sous-franchise CG made by Capcom/Sony) se situent pour dans la vague pour la premiere et ne font que la suivre avec du retard pour la deuxieme, d'ou: un cote serie C qui ne se foule pas trop et prefere le pilotage automatique a tout autre chose
Spoiler : :
l'accent du bad guy est )8 §£ , tout comme certains dialogues
.

Soyons francs, ca se laisse voir, mais je sens que je vais l'oublier de nouveau et tres vite.

Avis aux seuls amateurs (ou completistes), donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre