
A Sète, un vieil ouvrier maghrébin travaillant dans un chantier naval se voit licencié. Avec l'aide de sa belle-fille, il décide d'ouvrir un bateau-restaurant familial...
Après la révélation de "L'esquive", Kechiche revient avec "La graine et le mulet" qui sera lui aussi un succès critique et même public avec une carrière se terminant à plus de 800 000 entrées. Pas mal pour un film sans vedette de 2H30 !
Le style cinéma reste tout à fait dans le style de "L'esquive", à savoir une caméra mobile, des plans serrés sur des acteurs dynamiques, quelque part entre Cassavetes et le néoréalisme italien, cette dernière influence étant encore plus marquante ici du fait du cadre méditerranéen. Le sujet lui-même n'est pas d'une folle originalité, marchant tranquillement sur les traces de "La belle équipe" ou "My beautiful laundrette".
Comme pour ses deux films précédents, Kechiche séduit, mais sans totalement convaincre. Le style est vivant et alerte, les dialogues sont parfois savoureux. Les acteurs sont parfois livrés à de grandes improvisations, parfois insupportables d'hystérie (Farida Benkhetache, Alice Houri), parfois aussi très justes, drôles et touchantes (Rim cherchant à convaincre sa mère de venir à la soirée, la discussion entre les musiciens).
Le film met un certain temps à démarrer et il est assez facile de pointer du doigt des choses peu convaincantes : certains portraits caricaturaux (les notables français), un rebondissement très mécanique (le perte du couscoussier) et un dénouement qui joue un peu trop facilement la carte du symbolisme et de la fin suspendue. Certes...
Néanmoins, Abdel Kechiche sait créer des scènes, plantée une ambiance, faire vivre ses personnages, filmer de façon dynamique et active - ça fait moins bricolage qu'un Guédiguian par exemple. Si certains acteurs sont insupportables, d'autres pourtant non professionnels, passent très bien... Intéressant, divertissant, mais pas encore vraiment convaincant donc.
Vu sur ciné cinéma club où il est passé il y a quelques semaines, excellentes copie 1.85 16/9, VF stéréo. Dispo en dvd en France. Annoncé en Bluray pour bientôt aux USA chez Criterion.