La graine et le mulet - 2008 - Abdel Kechiche

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La graine et le mulet - 2008 - Abdel Kechiche

Message par Manolito »

Image

A Sète, un vieil ouvrier maghrébin travaillant dans un chantier naval se voit licencié. Avec l'aide de sa belle-fille, il décide d'ouvrir un bateau-restaurant familial...

Après la révélation de "L'esquive", Kechiche revient avec "La graine et le mulet" qui sera lui aussi un succès critique et même public avec une carrière se terminant à plus de 800 000 entrées. Pas mal pour un film sans vedette de 2H30 !

Le style cinéma reste tout à fait dans le style de "L'esquive", à savoir une caméra mobile, des plans serrés sur des acteurs dynamiques, quelque part entre Cassavetes et le néoréalisme italien, cette dernière influence étant encore plus marquante ici du fait du cadre méditerranéen. Le sujet lui-même n'est pas d'une folle originalité, marchant tranquillement sur les traces de "La belle équipe" ou "My beautiful laundrette".

Comme pour ses deux films précédents, Kechiche séduit, mais sans totalement convaincre. Le style est vivant et alerte, les dialogues sont parfois savoureux. Les acteurs sont parfois livrés à de grandes improvisations, parfois insupportables d'hystérie (Farida Benkhetache, Alice Houri), parfois aussi très justes, drôles et touchantes (Rim cherchant à convaincre sa mère de venir à la soirée, la discussion entre les musiciens).

Le film met un certain temps à démarrer et il est assez facile de pointer du doigt des choses peu convaincantes : certains portraits caricaturaux (les notables français), un rebondissement très mécanique (le perte du couscoussier) et un dénouement qui joue un peu trop facilement la carte du symbolisme et de la fin suspendue. Certes...

Néanmoins, Abdel Kechiche sait créer des scènes, plantée une ambiance, faire vivre ses personnages, filmer de façon dynamique et active - ça fait moins bricolage qu'un Guédiguian par exemple. Si certains acteurs sont insupportables, d'autres pourtant non professionnels, passent très bien... Intéressant, divertissant, mais pas encore vraiment convaincant donc.

Vu sur ciné cinéma club où il est passé il y a quelques semaines, excellentes copie 1.85 16/9, VF stéréo. Dispo en dvd en France. Annoncé en Bluray pour bientôt aux USA chez Criterion.
Machet

Re: La graine et le mulet - 2008 - Abdel Kechiche

Message par Machet »

Film fascinant de bout en b... bon ok, la fin (la dernière minute) est décevante et "facile", disons le franchement. Mais le travail de mise en scène et de direction d'acteur est d'une justesse plutôt bluffante, et vaut à lui seul le détour. Le repas de famille est :shock: . C'est bien simple, on est à table avec eux. Pas besoin de lunettes 3D. J'avais ressenti ça dans le 1er Arme Fatale, lors du repas familial, dans une moindre mesure, mais Donner avait des impératifs en terme d'efficacité narrative que n'a pas Kechiche, qui ici, peut au contraire prendre tout son temps.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
mallox

Message par mallox »

Perso j'ai trouvé les acteurs unanimement convaincants et si Kechiche sait faire une chose, à mon avis c'est diriger ses acteurs de manière remarquable.
On pense à Pialat bien évidemment dont l'influence semble flagrante, notamment lors du repas de famille. Pas trop à Duvivier ni à Frears pour ma part.
Je n'ai pas trouvé que la perte du couscoussier était un ressort mécanique ou téléphoné. Simplement une façon de montrer la relativité des choses, et je n'ai pas vu cet évènement venir.
Je suis en revanche d'accord avec Manolito et Machet sur la fin et je dois admettre également que j'ai trouvé un peu le temps long durant la dernière demi-heure, ce qui n'était pas le cas avec L'esquive.
Pour ma part, bien qu'imparfaits (mais quels films le sont ?), les trois films de Kechiche me paraissent convaincants.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

mallox a écrit :Pas trop à Duvivier ni à Frears pour ma part..
Je n'ai pas écrit que le film "faisait penser à", j'ai dit qu'il exploitait le même sujet que deux films de ces deux réalisateurs, un sujet classique de la comédie sociale déjà souvent exploité, celui de la création d'une entreprise par des chômeurs, marginaux, etc... :) En cela, ces péripéties et ses mécanismes ne sont pas toujours forcément très surprenants, même si "La graine et le mulet" apporte certainement un plus...
mallox

Message par mallox »

Soit soit, dans cas là, oui.
Par contre, "La belle équipe" n'est pas à proprement parler une "comédie" sociale, mais un drame on ne peut plus pessimiste, ce que n'est pas "la graine et le mulet".
A la limite, je le rapprocherai d'avantage de films avec des contextes plus récents et plus similaires comme "Ma petite entreprise" de Pierre Jolivet.
M'enfin bon, on s'est compris, c'est le principal. :wink:
Image
Répondre