j'ai lu "la bible"...entres autres ! !! Donc, la bible c'est bien...! !!! Perso j'attends la version..."zarathoustra", ou des "rêveries du promeneur solitaire"
Dragonball a écrit :Ah parce que t'as lu la Bible toi ?
De toute façon, je ne suis pas sûr que la Bible soit un model de tolérance.
Reste que côté ultra religieux du film m'a un peu étonné (Surtout, encore une fois, de la part des frères Hugues). Il y a souvent des connotations christiques dans les posts nuke, avec 2 mondes aux idéologies radicalement differrentes s'opposant pour l'avenir du monde et l'arrivé d'une sorte de messie, mais là, dans le livre d'Eli, on peut dire qu'ils ont poussé le bouchon assez loin.
D'ailleurs, il est précisé au cours du film que les hommes ont brulé toute les bibles durant le dernier conflit, alors, Denzel, qui a entendu des voix, se baladant avec sa petite bible sous le bras pour reconstruire l'humanité, on ne peux pas faire plus claire comme message.
Et comme je l'ai dis, cela n'aurait pas été trop grave si le personnage de Gary Oldman avait été plus développé, mais là, on sent que les réal, peut être plus par lâcheté que par idéologie tout simplement, n'ont pas envie de trop insisté sur le fait que la Bible puisse être aussi un instrument d'oppression.
Bref, tout cela est bien consensuel et "Menace To society" semble bien loin ....
Ben écoute en parti ainsi que les évangiles. J'ai été dans un pensionnat catho avec un prêtre qui nous parlait le soir. Scout de France pendant ma jeunesse et enfant de chœur aussi. Et avec tout ça je n'ai pas été violé
Oui les hommes ont brûlé toutes les bibles car elles étaient la source du conflit. Une guerre de religion en somme. Mais se sont les hommes qui font les guerres. Je ne vois pas dans la bible où c'est marqué de buter son voisin. Après mes souvenirs sont peut être un peu lointain . Après Denzel ne veut pas reconstruire l'humanité. Il doit aller à un point précis pour la déposer. C'est différent. Et ce point c'est juste un endroit où des intellectuels je pense entrepose tout ce qui a fait notre monde. Vu que la bible est juste le livre le plus imprimé au monde c'est normal. Après elle n'est pas mise sous une cloche au milieu d'une pièce mais à côté d'autre livre. Pour eux c'est un livre anodin.
Je voudrais savoir comment un livre peut oppresser des gens. Il se transforme la nuit ?? Encore une fois, se sont les hommes qui sont coupables et pas le contraire. La même chose peut se faire avec le Coran d'ailleurs. Après tous les livres disent des conneries aussi hein
Ça me rappelle un débat avec La Derniere Tentation du Christ, film honnis par pas mal de catholiques. Il y a une scène assez forte je trouve c'est quand Jésus voit un prêcheur dire qu'il est mort sur la croix pour nous sauver. Jésus lui sort qu'il est bien vivant. Le prêcheur lui sort qu'on s'en fout, ce qui compte c'est le message. Pas mal de cathos y ont vu un crachat à la gueule de leur religion car Jésus était marié alors que le réal montrait bien que l'on se fout de l'histoire et que le message était le plus important et c'est ce que les gens oublient. Ce message est un message de paix.
La c'est pareil à mes yeux. Les hommes font la guerre au nom d'un livre qu'ils n'ont jamais lu. Et on en arrive à des délires comme des écoles cathos qui enseignent la haine d'une autre religion ce qui va à l'encontre de leur religion.
Je voudrais savoir comment un livre peut oppresser des gens. Il se transforme la nuit ?? Encore une fois, se sont les hommes qui sont coupables et pas le contraire. La même chose peut se faire avec le Coran d'ailleurs. Après tous les livres disent des conneries aussi hein
Ben t'as l'air de dire qu'un livre n'a pas d'idéologie, ce qui est quand même totalement faux.
derriere un livre, il y a toujours des hommes, avec des buts précis. (Evidement, d'un poitn de vue religieux, celà peut être discuté ! )
"Mein Kampf" ou "Le petit livre rouge" de Mao non plus n'ont jamais tué personne directement (Ah moins que quelqu'un se les soient pris directement dans la gueule ! ), par contre, au niveau de l'idéologie qu'ils distillaient ....
J'ai pas dit ça....mais force est de constater, le mal qui a été fait en son nom...! !! Aprés, d'autres en parle mieux que moi...et, ce n'est pas le but du sujet...! !
Mais perso, je suis évidemment contre certains dogmes, ou autre embrigadement sectaro-mystique....voilà tout.
Je n'ai pas lu Mein Kampf, donc je ne peux rien dire sauf que j'ai la petite l'impression que c'est plus un appel à détruire les juifs qu'autre chose. Après ce livre aurait pu passer inaperçu comme pas mal de livres mais il est tombé au bon moment sur une population faible et le tour était joué. Si les gens étaient plus éduqués et moins cons on ne ferait pas des Protocoles des Sages de Sion un téléfilm.
Après je ne crois pas que la bible préconise de détruire son voisin en le gazant.
C'est déjà une grosse différence. Plus le fait que se fût écris il y a 2000ans et non 70
Mais encore une fois. Le problème n'est pas la bible. On le voit dans le film. C'est le sujet central mais aussi le fait de comment les hommes vont l'interpréter. Denzel y trouve la paix, Gary la haine et Malcolm s'en tape. Tu as donc 3 interprétations.
Effectivement du mal a été fait en son nom et c'est dit dans le film. Donc si les hommes sont des cons, c'est de la faute d'un livre alors autant le détruire comme ça on vivra tous dans un monde de paix
Attention, je ne pense pas que Gary Oldman y trouve de la haine, ce n'est pas du totu ça. Il y trouve un moyen de controler les gens, tout simplement. Mais après tout, Denzel pense lui même, du moins à mon avis, que ce livre à un grand pouvoir. Sauf que lui a l'air de l'aborder en terme d'espoir, alors qu'en ce qui concerne Gary, c'est juste un moyen de controle des masses.
Mais après tout, lui aussi à un but. Il parait en tout cas un peu plus structurer qu'Humungus !
Hormis la morale puante mais finalement pas très importante (après tout ce sont des américains), ça reste un gros ratage me concernant. A part Eli/Washington qui dégage un certain charisme, les personnages sont insipides, d’ailleurs les performances des acteurs sont à l’avenant c'est-à-dire au ras des pâquerettes. Mila Kunis est d’une nullité affligeante (transformée en pseudo warrior à la fin, digne d’un RESIDENT EVIL sauf que là ça se prend au sérieux), Oldman cabotine en roue libre, McDowell se demande ce qu’il fout là - et nous aussi !... Vu le budget je m’attendais à beaucoup moins chiche aussi, trois combats et c’est emballé, certes les décors sont jolis et c’est stylisé mais le résultat est surtout aussi aseptisé qu'inoffensif.
On s’en doutait avec FROM HELL et voilà la confirmation, les frères Hughes ne sont que des poseurs, sans doute bons techniciens mais mauvais cinéastes.
J’espère au moins que Steve Jobs leur a versé une bonne prime pour le placement de produit... Vivement THE BOOK OF ELI 2 sur Ipad.
Toi, tu dis que la bible, c bien...mais que ce sont les hommes qui pourrissent tout celà...(cf "le livre d'elie")! !!!
Moi, je dis, la bible a eu sa chance depuis des siécles, et ça ne marche pas, donc à la trappe, yen a marre quoi du tout religieux! !! Là est notre différence je pense, mais c pas grave hein, c qu'un film...puant de toute façon! !
Bon, a part ça, on met des balises spoilers, mais je suppose que je ne suis pas le seule à m'être dit dès que le titre du film à été devoilé, "Tiens, un livre sur la bible !" . Surtout que bon, dans le genre, y a moins conneté religieux comem nom que "Eli" !
Ils aurait appellé le film "Le livre de Kevin", là, peut être qu'il y aurait eu un petit suspens, mais bon, les mecs qui se sont seulement aperçu au milieu du film que l'on parlait de la bible, je me demande bien ou ils avaient la tête !
Par contre, je n'ai absolument pas grillé que Denzel était aveugle, et j'avoue que même si c'est peut être plausible vue les differrents indices parsmé dans le film, j'ai encore un peu de mal à y croire.
A mon avis, comme celà a précédemment déjà été dis, c'est peut être en effet le cas, mais le film devient alors bien bancal !
Bon je un peut parcouru rapidement tous se qui a au dessus, et je trouve que sa se prend bien trop la tête pour un film que les frères hugues ont voulu comme un Western Post Apocalyptique, une série B d'action avec comme toile de fond se livre "La Bible" peut-être le plus proche de leurs convictions. Mais c'est pas non plus un film très profond, ont nage clairement dans du
Spoiler : :
Zatoïchi a l'américaine
un spectacle plutôt que dans une profonde réflexion, mais pour une fois qu'on a un fond. Perso je lui préfère The Road avec Viggo un propos beaucoup plus humaniste, sa bouge moins mais l'émotion y est.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Personne ne parle du fait qu'il se prenne des balles dans le dos et le ventre sans mourir ?
C'est quoi, ce topic qu'on ne peut pas lire ? Bref, sisi, ce que tu dis dans ce spoiler m'a frappée aussi. D'ailleurs, je pensais depuis le début du film que
Spoiler : :
Denzel était un ange envoyé sur terre pour protéger le Dernier Livre (cf. ses cicatrices au niveau des omoplates). Il est aveugle ?? Arf, la révélation qui tue Ce qui explique donc ses super pouvoirs quand il bute 20 mecs sans sourciller ni se faire égratigner. Ah et puis si quelqu'un peut m'expliquer comment fait Redridge pour s'empaler sur une machette posée à plat devant lui, merci d'avance...
Sinon, ben, c'est un peu cucu-la-linepra C'est lisse, c'est prévisible, c'est politiquement correct et de toute évidence, sponsorisé par une marque de lunettes de soleil
Pas convaincu non plus. Ni esthétiquement, ni au niveau du scénario. J'ai trouvé ça assez "entendu", convenu, assez peu original, joué professionnellement par Washington (comme d'hab serais-je tenté de dire), d'un sérieux quasi papal par rapport à une thématique un peu risible selon moi, doté d'une mise en scène lisse, toute propre sur elle, pas inventive pour un sou neuf quoi. Le film se regarde néanmoins sans véritablement ennuyer puis s'oublie très vite ensuite. Comme beaucoup trop de films ces derniers temps.
Avis perso. Pas taper. Merci.
On risque pas vraiment de te taper (mais plutôt de taper dans les mains) vu que visiblement on pense tous un peu la même chose de ce post nuke à gros budget qui ferait même pas oublier Mad Max 3...