Géant - 1956 - George Stevens

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Géant - 1956 - George Stevens

Message par Manolito »

Titre US : "Giant"

"Bick" Benedict, un texan propriétaire d'un immense ranch, s'éprend de Leslie, une jeune femme distinguée du Maryland. Ils se marient en quelques jours et s'installent dans le ranch des Benedict. Nous allons alors suivre l'évolution de leur clan et du Texas sur plusieurs dizaines d'années...

"Géant", méga production Warner reste en France surtout une méga production hollywoodienne assez classique, et avant tout le dernier des trois grands films joués par James Dean, mort à la toute fin du tournage. James Dean qui incarne ici Jett Rink, incarnation de la white trash américaine, garçon de ferme marginal et mal dans sa peau, qui ne va jamais se remettre de son amour vain pour Leslie, alias Liz Taylor, incurablement éprise quant à elle de Bick auquel Rock Hudson prête sa large stature. "Géant", c'est clairement du pré-dallas dans la façon de nous relater sur plus de trois heures ces histoires de famille, ces revers de fortune, ces milliardaires tape à l'oeil, ses patriarches désespérés de voir leur progéniture se détourner des voies tracées par leurs ancêtres... Mais c'ets aussi du grand cinéma hollywoodien, élégant, classieux... Le jeu solide de Taylor et Hudson contraste avec celui plein de bégaiements et de maladresse, d'évitements, de James Dean aux intuitions parfois assez géniales, dans son jeu avec les accessoires notamment...

Super-production, donc, filmé très solidement par un George Stevens optant pour des cadrages massifs, pour la puissance du 1.66 plutôt que la mode galopante du scope d'alors. Une grande fresque en couleurs, trois heures et vingt minutes qui se suivent vraiment sans ennui, avec des seconds rôles brillants, Rod Taylor ou Dennis Hopper... "Géant", c'est grand, c'est l'Amérique, c'est Hollywood... Certes, on ne peut pas s'empêcher d'imaginer la famille Bush visionner ce film la larme à l'oeil... :D Mais c'est aussi ça l'Amérique, avec ses qualités, ses défauts, ses contradictions...

Vu sur le dvd français édition simple, qui propose le film sur un dvd double face DVD-18 (passé sans problème chez moi, alors que mon lecteur n'aime pas du tout les DVD-18 habituellement). Le film est en VO stéréo (remix pas très convaincant...) ou VF Mono ; et en 1.66 (4/3). La copie est pas mal du tout pour du 4/3, avec un télécinéma solide, propre, bien coloré. On regrette quand même quelques traces de travail numérique provoquant des halos lumineux sensibles à certains moments (James Dean arpentant le désert pour délimiter son terrain par exemple).

Il faut savoir que "Géant" a eu une histoire un peu compliqué en DVD. warner l'a d'abord sorti en 1.77 (16/9) comme ils en avaient alors l'habitude pour les films 1.66. Mais cette première édition a été très vite retirée des magasins, car il semble que George Stevens Jr., fils et héritier du réalisateur, n'avait pas été averti et n'était pas du tout d'accord avec le recadrage. Le film est sorti un peu plus tard, avec une présentation et un commentaire audio de George Stevens Jr., et cette fois-ci en 1.66 respecté. C'est un des très rares disques de cette époque sorti chez warner respectant le cadrage 1.66 - comme "Orange mécanique" d'ailleurs, sous la pression des héritiers Kubrick là aussi...

Image

Il existe une édition double, avec en plus un dvd de bonus...
DPG

Re: Géant - 1956 - George Stevens

Message par DPG »

J'aime beaucoup ! :P

Pas revu depuis pas mal d'années, mais je souscris assez bien à l'avis de Manolito. Du grand cinéma américain, avec ses qualités et ses défauts, mais je suis plutot bon client ds le registre. Les personnages sont fouillés, bien mis en valeur, solidement interprétés, le film se suit sans ennui. Et Joey ds "Friends" aime bp aussi le film ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dog

Message par dog »

C'est marrant ce film est une sorte de référence pour moi, en allant voir There will be blood je craignais de m'emmerder grave autant que je m'étais emmerdé devant Géant justement, les histoires de pétrole ne coule pas de source pour moi j'imagine. Bin malheureusement j'avais raison. Autant je capte bien l'intérêt qu'on porte à James Dean et la force de son jeu, autant ces films m'ont toujours gonflé, trop oedipien sans doute pour moi.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des suppléments de mon édition, à savoir l'édition simple qui ne contient qu'un DVD18.

Ce DVD propose d'abord une présentation du film par George Stevens Jr., fils et collaborateur de George Stevens qui revient sur les grandes lignes de l'importance du métrage, ses acteurs, quelques souvenirs de son père.

Le gros morceau est le commentaire audio réunissant George Stevens Jr. (qui fut assistant de production dur le film), le scénariste Ivan Moffat et le critique Stephen Farber. Ils parviennent à eux trois à couvrir les 3H20 (!) de métrage sans trop laisser passer d'ennui, en ne sombrant jamais dans la bête redondance de ce qu'on voit à l'écran. Nous y recueillons beaucoup d'informations sur le film, son tournage, ses stars, l'Hollywood d'alors... Plus de 3 heures, c'est un peu beaucoup pour un commentaire audio, mais notre trio s'en sort très honorablement.

Le dernier supplément présent sur ce disque est un documentaire de 40 minutes daté de 2001, réunissant des témoignages filmés de personnes ayant cotoyé George Stevens ; des noms d'intervenants qui donnent le vertige : Frank Capra, Rouben Mamoulian, Robert Wise, Fred Zinnemann, Joseph L. Mankiewicz, accompagnés entre autres de Warren Beatty et Alan J Pakula. Ouf ! Si la plupart donne leur avis sur ses méthodes de travail, son aspect innovant, Capra rappelle aussi son rôle très important en tant que superviseur des images filmées par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. C'est ainsi lui et son équipe qui filmèrent ces images de la libération de Dachau qui n'ont pas fini de nous hanter. Capra explique qu'après la guerre, Stevens n'a jamais pu réaliser de comédie. "Il en avait trop vu". Capra qui nous rappelle aussi que Stevens et lui ont fondé le studio Liberty, un studio de metteurs en scène pour les metteurs en scène, un peu dans l'esprit de United Artists.

Wise et Zinnemann insiste particulièrement sur son poids dans la profession, en particulier en tant que fondateur du syndicat des réalisateurs à Hollywood et de son implication dans de nombreuses activités tendant à valoriser le cinéma en tant qu'oeuvre artistique. Le tout est illustré d'images d'archives parfois étonnantes (films de famille en couleurs sur le tournage de "Gunga Din", etc.)

Des suppléments en tous cas éclairant sur une personnalité relativement méconnue en France, mais pourtant fondamentale dans l'Hollywood des années 40/50.

L'édition collector (sortie en France et en zone 1) inclut un dvd de suppléments que je n'ai pas vu, mais dont voici la liste (vu sur dvdfr) :

DVD 2 :
Documentaire : « Retour du géant » (60’ - VOST)
Documentaire : « Mémoires d’un géant » (52’ - VOST)
Interview d’Elizabeth Taylor (10’ - VOST)
Reportages sur les premières à Hollywood et à New York (32’ - VOST)
Les stars de Géant au Texas (VOST)
Les coulisses du tournage en extérieur à Mafia, Texas (6’ - VOST)
Les coulisses du tournage, une visite avec Dimitri Tiomkin (6’ - VOST)
Galerie photos
4 bandes-annonces (VO sans sous-titre)
Répondre