St Trinian's 2 - Oliver Parker & Barnaby Thomson (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21511
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

St Trinian's 2 - Oliver Parker & Barnaby Thomson (2009)

Message par Superwonderscope »

Titre complet : St trinian's 2 - the legend of fritton's gold.

En France, on se tape des horreurs comme LOL ou Tout ce qui brille. En Grande Bretagne, ils ont les énervées de St Trinian. Suivant l'énorme succès britannique du premier st Trinian's en 2007, les studios Ealing ont immédiatement mis en chantier une suite, sortie à Noel dernier en UK et qui vient de sortir en Blu ray UK.

Pour mémoire, St Trinian's est un remake du film "The belles of St trinian" qui a engendré pas moins de 4 séquelles entre 1954 et 1966 -et une autre en 1980.
Qu raconte l'histoire d'un collège de jeunes filles assez particulier : à savoir les pires rebelles de l'éducation britannique, mené de main de fer par Mrs Fritton (dans un double role par Alastair Sim).

Ici, c'est Rupert Everett, également producteur exécutif, qui revient dans le role de Mrs Fritton (dans le même cadre qu'Alastair Sim) et qui ici joue pas moins de trois roles. Toute la bande des collégiennes/lycéennes infernales est de retour (dont Gemma Aterton, Talulah Riley, Tamsin egerton...), tout comme Colin Firth dans le role de geoffrey twaithes. Adjoint cette fois-ci de David "Dr Who" Tennant dans le role du méchant de l'histoire.

Après avoir gagné la bataille de la non-éducation anglaise, les jeunes tigresses découvrent que leur principale est l'héritière d'une lignée de pirates dont le Capitaine Archibald Fritton (Everett) a amassé un trésor soigneusement enfoui. Le problème, c'est que Lord Pomroy (Tennant) souhaite venger ses ancêtres de l'affront subit et veut récupérer le-dit trésor. Il est également à la tête d'un société secrète souhaitant l'asservissement des femmes. L'affrontement va ainsi commencer entre st Trinian's et cette société.

Autant le dire de suite, toute la fraicheur qui faisait le charme et l'abattage du premier est absente ici. Le défilé des jeunes filles qui se lachent (attentat, lâchers de bombes, cambriolages et j'en passe) qui culminait en déchainement final dans le un fait un peu bis repetita ici. Le film s'adresse clairement aux jeunes filles de 10-15 ans. Mais avec une particularité toute britannique : une jeunesse en révolte contre le système. Des cours de physique qui se transforment en cours sur comment bien utiliser une chaise électrique, du déterrage de cadraves (avec possession démoniaque à la clé!), des gamines portant des casques "born to kill" tout en attaquant leurs assaillant... autant de détails que je ne crois pas jamais avoir vu dans des films français. Même des gentilles conneries comme les Sous-Doués n'avaient un tel degré de méchanceté;

Colin Firth passe son temps à se faire humilier dans le film (comme dans le premier ceci dit) Rupert Everett semble s'amuser dans son triple role de femme/homme/femme,

Image

David Tennant roule des yeux et surjoue... tout ça n'est pas très sérieux, écrit par dessus la jambe (l'histoire de chasse au trésor est un peu éculée et ne sert au final pas à grand chose, si ce n'est de mettre en avant quelques saynètes plus ou moins réussies.

Image

Malgré tout, le film se suit tranquillement sans ennui. Quelques sourires ça et là, deux scènes qui m'ont bien fait rire. Les sous-groupes régnant à ST sont de retour (les geeks, les blondes, spécialistes en explosifs, les sportives agressives, etc...) s'affrontent et finissent par s'unir contre l'adversité) Les SFX oscillent entre le médiocre (la bataille des pirates sur la tamise) et le pas mal (la possession démoniaque avec lévitation à la clé). En gros, le film jette tout ce qu'il peut sur un mur et le spectateur voit ce qui reste collé et ce qui marche -ou pas.
En fonction de l'humeur, c'est sympa et fait passer un moment cool -mais qui n'a strictement aucun intéret cinématographique;

Le BD est de bonne facture : la piste DTS HD MA dégage fortement une puissance lors de scènes musicales et d'action. Le visuel est assez beau, bonne définiton des détails, contours des personnages. Il est est bourré de bonus : pas moins de 20 interviews avec le cast et les reals!, les scenes cooupées, bloopers, commentaires...

2.40:1 & 16/9
1H46
le site :

http://www.sttriniansmovie.co.uk/content.html#/fan-kit


Le film a moins marché que le 1, mais suffisamment pour etre le plus gros succès "indépendant" en UK cette dernière année. Visiblement, une nouvelle séquelle serait en route (St trinian's vs The World)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre