Motor Psycho - 1965 - Russ Meyer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Motor Psycho - 1965 - Russ Meyer

Message par Manolito »

Image

Trois motards sèment la terreur dans une petite ville du sud. Ils violent la femme du vétérinaire local, qui décide de se venger...

Sorti quelques mois après "Faster Pussycat, Kill, Kill", "Motor Psycho" en partage certains éléments (motards, rednecks, etc...), mais propose néanmoins une histoire plus commune, avec une structure de "Rape and Revenge" assez classique ne réservant pas beaucoup de surprise. En effet, cette fois-ci, les voyous sont des hommes, ce qui donne des résultats plus communs. Nous retrouvons l'actrice Hadji, ici l'épouse d'un vieux cajun.

Comme toujours avec Meyer, nous avons une photographie et des cadrages très efficaces, un emploi de la bande son, une direction d'acteurs, qui donnent le ton d'une BD pour adulte tournée en live. Les scènes de nudité ne sont pas explicites, mais les situations sexy où les sous-entendus grivois (lorsque Hadji doit sucer du venin hors d'une plaie, notamment !) sont nombreux. Steve Olivier est convaincant en chef de gang complètement psychopathe. Dans le catalogue Russ Meyer, "Motor Psycho" est assez oublié, largement éclipsé par ses films mettant plus en valeur les personnages féminins, et il faut dire que même sur 73 minutes, il fait un peu longuet. C'est néanmoins de la série B indépendante distrayante, avec les qualités formelles spécifiques au cinéma de son réalisateur.

En France, le film est sorti dès 2000 chez Opening, avant que la même édition arrive chez DVDY en 2004. C'est cette édition que j'ai vue. La copie 35mm 1.33 est en plutôt bon état, avec relativement peu de trace d'usure. Le transfert numérique est par contre très mauvais, semblant être le transfert mal fichu d'un master NTSC vers du PAL (saccades + ghosting suspects) ; il s'agit aussi d'un master très entrelacé, qui ne peut être visionné en progressif sans donner lieu à des effets de peigne très visibles. On rajoute là-dessus une compression qui a plus de rapport avec Youtube qu'avec l'encodage d'un DVD, et on a un disque vraiment médiocre. En VOSTF mono d'origine.

Image

Films sans frontières a aussi sorti le film en 2007, avec une jaquette différente.

Image
Répondre