Le festival de jazz de Newport, Rhode Island, est filmé en 1958 par le photographe Bert Stern.

"Jazz à Newport" tient une place assez importante dans l'histoire de la musique au cinéma puisqu'il est en fait considéré comme le premier reportage moderne sur un festival de musique. Il s'agit quelque part d'un accident, puisque le photographe Bert Stern (spécialisé dans la photo de pub ou pour les magazines) comptait au départ rajouté une petite histoire de fiction dans le métrage pour lier les numéros. Faute d'organisation et de moyens, le film devint un documentaire pur, sans voix off, et ouvra la voie aux films du genre "Woodstock", "Monterey Pop", etc...
Le festival a lieu au mois d'aout, en même temps que la coupe de navigation de l'America. Nous avons des images de jour, puis la grande partie de ce festival en plein air a lieu de nuit. A quelques exceptions près, chaque artiste a un seul numéro, diffusé en entier.
Certains numéros proposent un jazz un peu sévère (Thelonious Monk, Chico Hamilton...), mais la plupart sont nettement festifs, avec la participation de Anita O'Day, Big Maybelle, ou surtout Chuck Berry, Louis Armstrong et la chanteuse de gospel Mahalia Jackson.
C'est sans doute la singularité de ce métrage, de ne pas montrer une face crapoteuse du jazz (comme pouvait le faire par exemple "La femme aux chimères" avec un Kirk Douglas en trompettiste de jazz malheureux), mais au contraire l'image d'une musique souriante, idéale pour passer une belle journée ensoleillée au bord de la mer, en sirotant une bière ou en fumant une cigarette (années 50 obligent). La photo couleurs est très belle, et si l'ensemble est un peu chaotique ou pose quelques soucis de cadrage (il n'y a que trois caméraman pour tout le festival), on en sort définitivement conquis, même sans être un connaisseur de cette musique.
En 1999, "Jazz à Newport" a été inscrit au registre de conservation de la Bibliothèque du Congrès US comme ""culturally, historically, or aesthetically significant".
Vu sur le dvd US Charly's Record (le film n'a pour ainsi dire aucun dialogue, hormis quelques minutes d'interviews). La copie 1.33 4/3 est passable, avec des rayures, des petites saletés, et surtout un télécinéma et un transfert numérique hors d'âge (bruit vidéo, compression visible dans les scènes diurnes, couleurs baveuses). Il mériterait un nouveau transfert ! Remix 5.1 honnête sans être transcendant. Le concert avait été enregistré soigneusement pour sortir en disque chez Columbia à l'époque. Le CD du concert est offert avec le dvd.
