Nomad de Sergei Bodrov (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Nomad de Sergei Bodrov (2004)

Message par Dragonball »

Nomad

Image
Le Kazakhstan, au 18ème siècle.
Le peuple est divisé en plusieurs tribus de nomades qui parcourent les immenses étendues de leur pays. Mais la paix est fragile, et un ennemi commun menace d'annihiler ces tribus. Une ancienne prophétie annonçant la naissance d'un enfant, Mansur, descendant du puissant Gengis Khan, semble en mesure d'unir les clans. Lorsque l'ennemi entend parler de cet enfant, il se met en quête de celui-ci afin de l'éliminer. Seule l'intervention d'Oraz, puissant guerrier kazakh, offrira une porte de secours à Mansur. Le guerrier prend alors l'enfant, synonyme d'espoir pour son peuple, sous sa protection et l'emmène aux côtés d'enfants issus de chaque clan des plaines du Kazakhstan...
Source : Allociné.

Vu il y a déjà quelques temps, et j'ai trouvé ça franchement mauvais !

Le sujet est orignal (ça nous change un peu des wu xia pian ! :mrgreen:), les décors du Kazakhstan sont très beau, mais malgré ses ambitions le film manque cruelement d'ampleur. Les batailles sont quasiment inexistantes ou alors très rapidement expédié et le combats ne sont guère impressionnant.

Si le sujet est orignal à la base, son developpemenyt l'est par contre beaucoup moins. Enfant destiné à liberer son peuple lorsqu'il sera devenu adulte, vieux maitre mystique, méchants caricaturaux, triangle amoureux dont l'issue est évidente (Les seconds roles sortent raement vainqueurs de ce genre de situations ! :mrgreen:), on est en terrain connu, voir ultra rabaché !

Plus suprenant, et plus dommageable encore, le film, financé par le gouvernement kazakh et réalisé par un Sergei Bodrov (Le réalisateur de Mongol), un russe, est loin de respirer l'authenticité qu'on aurait été en droit d'attendre d'un tel métrage.

Le cul entre 2 chaises, le film peine à cacher qu'il louche fortement vers le marché international, et est prêt à s'y adapter, ne serait ce que via un casting bordélique qui laisse assez dubitatif. Si Mark Dacascos et Jason Scott Lee s'en sortent plutôt bien, Jay Hernandez, l'abruti en chef d'Hostel, et premier role de se film, fait malheureusement beaucoup plus tache, avec sa gueule de petit playboy et son look à la Anakin Skywalker ! )8

Quand on se met en têtede réaliser un hymne patriotique, le minimum serait peut être de prendre en priorité des acteurs issue du pays !

Bilan très mitigé donc, pour un film qui reste cependant sympathique à découvrir, mais bon, pas plus d'un fois à mon avis ! :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nomad de Sergei Bodrov (2004)

Message par MadXav »

A choisir entre le début de ton texte ("j'ai trouvé ça franchement mauvais") et la fin ("Bilan très mitigé donc, pour un film qui reste cependant sympathique à découvrir"), je dois dire que je suis plutôt en phase avec la fin.
Beaux décors, belle photographie, film "différent" de par son propos et les peuplades mises en scènes. Quelques altercations sympathiques, des chevauchées franchement belles, une histoire pas inintéressante, des seconds rôles avec des "gueules".
Bref, beaucoup d'atouts et pourtant, ça ne fonctionne pas complètement, la faute notamment à un rythme très pépère et à un héros doté d'une belle gueule de nouille. On notera par ailleurs une grave incohérence puisque Marc Dacascos meurt. Chose impossible, Marc étant tout-puissant et invincible [Mode Christophe Gans off].
Bref, un film qui aurait pu être épique, une belle bouffée d'aventure, mais qui manque quelque peu le coche et se contente de n'être qu'un film à découvrir à l'occasion, de préférence via le Blu-Ray Wildside qui rend tout même bien justice à la photographie du métrage.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre