Une histoire vraie - David Lynch - 1999

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Une histoire vraie - David Lynch - 1999

Message par DPG »

Magnifique.

J'aurais jamais pensé que Lynch pourrait faire un film aussi beau et surtout aussi simple. Une belle histoire, touchante, joliment racontée, portée par des acteurs sublimes, une partition envoutante. Je suis sous le charme. Le genre de film pour lesquels j'ai du mal à sortir des grandes phrases un peu.

A noter que Richard Farnsworth qui etait l'acteur principal a mis fin à ses jours l'année suivante, ayant appris qu'il était atteint d'un cancer incurable. :cry: Il est magistral dans le film....

Voilà, si vous ne l'avez pas vu, je ne saurais que trop vous le conseiller, surtout si vous etes méfiant à cause du nom de Lynch :wink: Un vrai beau film, rempli d'humanité, comme on en voit peu.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Prodigy

Message par Prodigy »

Un des ses films les plus accessibles, en effet, et l'un de ses plus beaux. Ou comment faire chialer avec deux vieux qui s'assoient sous un porche sans rien dire :shock:
the masqué

Message par the masqué »

Très beau film,tout en retenue et avare d'effets...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Bien aimé aussi. Film sobre et de bon goût.
Je trouve la scène de la mise à mort de la tondeuse traitresse irrésistible... :mrgreen:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

ne pas oublier de mentionner la superbe BO de Badalamenti
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Un très beau film, qui bien que lent passe tout seul. Lynch s'éloigne un peu de son univers habituel, mais on s'y coule. Un beau moment, un de mes Lynch préférés.
Gna !
Manolito
Site Admin

Re: Une histoire vraie - David Lynch - 1999

Message par Manolito »

Encore une belle réussite pour Lynch, qui ne s'est jamais fait aussi abordable - à part pour "Elephant Man" pour ce conte américain sur fond de Midwest, avec ses habitants simples, vivants parfois à la limite de la misère. Au-delà du périple, chaque étape permet de déployer une réflexion sur la vieillesse, la maladie, les regrets... Mais aussi la solidarité et l'émerveillement face à la Nature. Lynch se déguise en entertainer familial à la Capra, et cela lui réussit encore, avec des dialogues simple, d'une très grande justesse, un cinéma économe sur les effets de manche, mais très travaillée. Il laisse quand même planer des touches d'absurdité étrange (la femme qui écrase les cerfs). Musique effectivement magnifique de Badalamenti, majoritairement acoustique pour une fois.

Vu sur le dvd français de studiocanal sorti en 2000 et toujours en circulation. Un dvd qui tient encore très bien la route. Sur la copie 2.35 16/9, on repère quelques petites saletés très rares, la définition est parfois un peu molle. Mais la compression est invisible, les contrastes et les couleurs sont bien dosés, il n'y pratiquement aucun bidouillage numérique (j'ai compté trois plans où l'on voit des petits halos de edge enhancement). Bande son dolby digital anglaise de très bonne tenue, avec VF et STF.

Mais l'ayant vu au cinéma, voici bien un film qui gagnerait nettement à être proposé en HD et bande son non compressée, pour ses superbes plans aériens par exemple !
Répondre