Nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith qui avait déjà inspiré une version cinéma réalisée par Claude Chabrol avec Mathilda May, Christophe Malavoy et Jacques Penot en 1987.
ici, c'est Julia Stiles et Paddy Considine qui s'y collent, avec Robert (P. Considine) venant s'éloigner de sa vie urbaine et de son ex-femme pour épier une jeune fille (J. Stiles) dont le petit copain meurt. Robert est le suspect idéal.
Sortie par CTV le 19/08/2009, un peu dans l'indifférence générale...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
De mémoire, le Chabrol était pas mal du tout, portant bien la patte de son facétieux auteur. Une forte personnalité qui fait défaut à ce Cry of the owl version 2009, mécanique à suspense froide et trop bien huilée. L’histoire est bonne, mais le film a malheureusement du mal à faire entendre sa petite musique autour de celle-ci. Résultat : on suit cela sans passion, voir même avec un brin d’ennui durant les 3 premiers quart d’heure, essentiellement consacrés à la présentation des personnages.
Certes, lorsque que l’intrigue policière prend enfin le pas sur l’étude de caractère, le film s’anime un peu. Mais cela demeure insuffisant pour emporter totalement l'adhésion. La mise en image glacée de Jamie Thraves – un anglais venu du video-clip – et les mines renfrognées de Paddy Considine et Julia Stiles, justifiées il est vrai en partie par le côté dépressif /suicidaire de leurs personnages, ont beaucoup de mal à générer implication et empathie chez le spectateur. Décevant.