C'est vraiment décevant, on sait jamais si Zem a voulu faire une comédie ou un film plus sobre, plus dramatique, du coup on a un espèce de ton entre les deux, avec un gag qui surgit de temps en temps un peu comme un cheveu sur la soupe. On ne s'attache pas un instant à ce couple judeo-musulman, et même un croyant comme moi s'est dit pendant les 3/4 du film "Putain mais vous etes vraiment trop cons !". Les seconds roles sont à peu près le seul truc à sauver du film, que ce soit les parents, les frères / soeurs et amis, ils sont plutot bien campés et apporte un peu de vie à un ensemble qui en manque cruellement. Et puis meme le sujet en lui-même, ça defonce des portes ouvertes pendant 90 mn, ça apporte rien de plus, la fin semble baclée, non vraiment, je pense que ça part d'un vrai bon sentiment, mais Roschdy Zem et Pascal Elbé (que j'aime bien en plus par ailleurs) auraient surement du souffler et se lacher un peu plus au moment d'écrire le script parce que là, c'est juste completement à coté de la plaque...