Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus
Messages : 1865
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par antropophagus »

Si peu d’enthousiasme pour un aussi bon film c’est étonnant, moi je n’avais pas pris autant mon pied depuis un moment... Depuis 30 DAYS OF NIGHT tiens, encore des vampires ! Le concept m’avait l’air casse-gueule mais les frères Spierig s’en sortent excellemment bien. Les dialogues et le cast sont parfaits, la mise en scène est largement plus inventive que la moyenne, je ne vois pas trop comment on peut s’emmerder devant un tel film qui transpire de générosité. Et le final avec les militaires s’entretuant n’aurait pas été renié par le Romero de la grande époque. Non vraiment ces gars là sont talentueux, leur petit UNDEAD bien que bancal était sympathique, avec DAYBREAKERS ils ont franchi une étape importante et j’espère qu’ils pourront continuer dans cette voie.
Man-eater
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par comte vonkrolock »

Tous comme 30 Jrs de Nuits le film était très peu a l'affiche et a été balayé très vite hors des salles obscures.... vraiment dommage :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par mallox »

Je rejoins les derniers posts pour dire que ce film est plutôt agréable à regarder. Peut-être pas révolutionnaire mais largement au-dessus de la moyenne.
Pas mal joué, pas trop mal filmé, scénar très correct.
antropophagus a écrit :Et le final avec les militaires s’entretuant n’aurait pas été renié par le Romero de la grande époque.
J'y ai également pensé. Et pas que le final d'ailleurs.
Image
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par Dragonball »

Assez surpris également de voir l'accueil mitigé du film ici.

Perso, j'ai trouvé ça très sympa, développement un concept et des idées assez originales de manière intéressante (Notamment le fait que les vampires se transforment en mionstres sans l'apport régulier de sang frais !) et d'une manière général plutôt bien rythmé avec quelques scènes assez fortes.

Je n'ai pas trouvé les sous intrigues inutiles. Au contraire, elles mettent en exergue les différences d'opinion des humains quand aux vertus de devenir un "Vampire".

Une reflexion d'ailleurs assez amusante, car franchement, quel fan de cinéma fantastiques n'a jamais fantasmés sur le fait d'être un vampire ? :mrgreen:

En tout cas, moi, quand j'étais gamin, les fausses dents de vampires faisaient partie de mes farces et attrapes préférés ! :mrgreen:

Tout juste peut on reprocher au film sa trop courte durée, ne lui permettant pas approfondire ses nombreuses idées, et quelques perso un peu caricaturaux, comme Willem Dafoe, un peu trop extravertie.

Plus qu'une séquelle, je pense que c'est une préquelle qui serait intéressant pour le film.

Rien que l'évocation de la guerre civil entre vampires et humains, en voilà un sacré fantasme de fans ! :)
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par Plisken »

L'originalité vient surtout du renversement des valeurs (vampire=société/humain=esclaves) J'ai pas trouvé le déroulement très intéressant. La faute à un montage lancinant, une mise en scène par moment inventive et par d'autres très plan-plan. La musique m'a juste exaspéré avec ses boom-boom incessants. Les acteurs sont biens mais très caricaturaux. Les GI qui reviennent sans arrêt à l'image montre juste la faiblesse du scénario. Un film de vampire intéressant mais sans plus.
Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par comte vonkrolock »

Excellent film qui vu le manque de moyens et qui déploie peut de scènes d'actions et se concentre surtout sur les dialogues de sont scénarios bien travailler. Dommage qu'a chaque fois que l'action semble décollé, ont passe a la séquence suivantes. Les limites de leurs budget sont palpable tous le long (la traque des Vampires contaminé dans les sous sol, l'attaque du convoie humains...).

Mais bon même si le film n'est pas a la hauteur de ces ambitions contrairement a 30 jrs de Nuits qui lui aligne tous le panel qu'on attend d'une véritable œuvre Fantastique. Daybreakers peut se targuer d'une intrigue originale, et d'une interprétation solide. Les frères Spierig qui avait réaliser un Undead presque oublier aujourd'hui réactualise de façon brillante encore une fois le mythe du Vampire et cela de belle manière.

Vu sur le BR éditer par Metropolitan au qualité comme toujours impeccable que se soit les images ou le son 10/10. Coté bonus le gros morceau un Making-Of de +2H auquel il faut que je mattelle vu la qualité de se métrage. Un court métrage des Frangins, commentaire audio et PIP, galeries d'images et affiches, et la BA et des promos complet cette superbe édition.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Pitchblack
Messages : 645
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: Daybreakers - Michael & Peter Spierig (2009)

Message par Pitchblack »

Pleins de chouettes idées qui rattrapent un film relativement fauché, et forcément de quoi faire plaisir à tous les fans d'ambiance urbaine-vampire-punk à la Blade ou autre.
Perso, je n'ai pas trouvé les acteurs inoubliables, mais bon comme j'ai vu çà en VF... ceci dit Ethan Hawke est assez transparent quand même.

Honnête divertissement, qui mérite bien sa vision, mais bon je n'ai pas gardé en tête un moment particulièrement marquant qui me donne envie de le revoir.
Répondre