Debut des annees 80s (je situerais quelque part entre 81-83), sur la chaine belge (la RTBF), un film de SF est cense etre diffuse aux alentours de 20 heures. Il me semble qu’il s’agit de Soleil Vert de Fleischer.
La speakerine de l’epoque (ne me demandez pas le nom, j’en sais fichtrement rien) est censee « lancer » le film, mais on remarque tres vite que dans l’arriere-boutique, il doit y a voir un « stuud » comme ils disent la-bas.
En effet, on comprend vite que la speakerine essaye de gagner du temps et finit par meme expliquer en detail le deroulement de l’intrigue, mais un truc assez etrange, est que l’intrigue NE COLLE ABSOLUMENT PAS DU TOUT avec celle du film de Fleischer (alors qu’elle se refere quand meme au bon titre ; Soleil Vert, donc). (Je m’en suis vite rendu compte, parce que je connaissais l’intrigue de reputation, voire avait deja vu le film ailleurs...)
L’intrigue que la speakerine narre, est plus ou moins la suivante ; les lieux : une ville americaine en plein hiver, un hivers TRES rigoureux, voire une tempete de neige assez violente. Un avion de ligne est pris dans la tempete et s’ecrase sur la centrale electrique de la ville. Bilan ; la ville est dans le noir et sans courant. La panique commence par s’installer dans les hopitaux, puis gagne rapidement les foyers ou—sans courant—la temperature commence dramatiquement a baisser, menacant a court-moyen terme toute la population, alors que toute moyen de communication / transport sont HS...
Bon, hormis que visiblement il n’y a pas de groupe electrogene de secours nulle part et que la ville est donc completement coupee du reseau national (apparemment pas si science-fictionnel que ca pour les USA—j’ai lu un article sur le sujet, selon lequel le reseau US serait ARCHAIQUE, et on ne peut supposer qu’il devait donc sans doute l’etre encore plus il y a une trentaine d’annees). L’isolation des maisons semble elle etre pourrie
A un moment de son speech (on a quand meme deja 10-15 minutes de retard a ce stade—sur une chaine et a une epoque ou il n’y a pas d’ecrans publicitaires), la speakerine coupe son recit par une pirouette pour (finalement !) lancer le film qui commence. Bref, la technique s’est ENFIN remise en marche, et le film commence ; il s’agit bel et bien de Soleil Vert.. (le film annonce initialement, donc).
Ma question est la suivante ; cet incident m’est quand meme reste en tete une trentaine d’annees, et j’ai ainsi frequemment cherche sur le net un film qui correspondrait au recit de la speakerine, mais nada, peau d’zob, zilts, quequette, nichts, nix, nothing, niente, nanimo nai, bref RIEN... !
Est-ce que cela dit quelque chose a quelqu’un ?
A bibi, ca semble assez ressembler a un de ces telefilms(-catastrophes) dont se fendaient les chaines US dans les annees 70s (ABC, CBS, NBC, etc). Mais, aucun souvenir d’avoir jamais vu un pitch pareille nulle part, et surtout pas diffuse aux alentours du jour de la diffusion de SV, et encore moins sur la chaine en question. En tout cas, dans la categorie cinema-catastrophe, cela m’a l’air completement inconnu...
La speakerine a-t’elle tenu le spectateur en haleine avec un film qu’elle a vu quelque part (melangeant peut-etre ainsi les deux), ou a-t’elle invente le tout pour faire patienter les spectateurs (le probleme technique devait etre maousse, parce qu’il n’y a pas eu de mire ou de truc utilise a l’epoque). Parce qu’il faut quand meme dire que c’etait tellement bien narre, que j’en arrivais a vouloir que le programme change et qu’on montre ce film-la plutot que SV !
Alors, la speakerine s’appelait-elle Sheherazade ou le spectre de ce film (oublie ?) hante-t’il les chaines TRES locales a des horaires pas possibles... ?