film historique avec Jun Ichikawa à propos d'une pirate sanguinaire qui parcourt les mers de chine à la recherche des meurtriers de son mari. le film oscille entre réalité et fantastique.
2.35:1
DD 5.1 italien
S/T anglais & italiens
Interview avec Ermanno Olmi & Bud Spencer
Making of de 50 Mn
Chez Eagle Pictures
Le film est de 2003 et vient de gagner 3 David de Donatello (équivalent itlaien des oscars)
..je suis très très curieux de tout ça...
Modifié en dernier par Superwonderscope le lun. oct. 25, 2004 9:32 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
J'ai lu un article dessus dans le magasines sur les B.O. : "cinéfonia", çà m'a intrigué... je sais pas, je le sens bien ce film, çà à l'air à l'opposé de ce qu'il a pu faire avec Terence Hill en tout cas. (Bud Spencer acteur )
J'ai vu le film, déjà. Effectivement, c'est très beau, très esthétique, bref, très "auteur", très long. Mais pas dénué d'intérêt pour autant.... Bud Spencer joue le rôle d'un vieux capitaine qui raconte sur scène (dans un cabaret-bordel de Shanghai dans les années 30) l'histoire vraie d'une femme-pirate chinoise du XVIIème siècle. Le film passe de la scène à l'histoire qui est racontée dans des va-et-vient incessants. Spencer est plutôt sobre et joue bien son rôle.
La semaine dernière, je l'ai interviewé pour le site http://www.objectifcinema.com ! YES !!! Il est super cool, parle couramment français et ne se prend pas la tête ! Il me l'a dit lui-même : "Je ne suis pas un acteur, je connais mes limiltes." L'interview devrait être bientôt en ligne.....
Vraiment plaisant ce film, finalement.
Une jolie réflexion sur l'imaginaire collectif et le pouvoir d'évocation de l'art(iste).
Bud spencer, vieux capitaine a la barbe grise, fait office de maitre de cérémonie, racontant les exploits d'une pirate. Du film de pirate, olmi évacue d'emblée tout les conventions (aventures, combats) pour ne garder que la très riche imagerie, et l'évocation poétique de ces immenses étendues d'eau traversées par des navires. Le film est donc plutot contemplatif, esthétisant, et a déconseiller a ceux que cela rebute.
Malgrès quelques longueurs, la fin, avec cette puissance symbolique propre aux contes, délivre un joli message de paix.
Un film qui n'est pas sans défaut, mais il est toujours rassurant de voir ce type d'histoire (fable/conte) traité avec conviction, sans ironie, ni second degré.
xx
J'ai lu dans le journal Metro que le réalisateur souhaiterait réunir Bud Spencer et Terence Hill dans un long métrage. Je me demande ce que cela donnerai a l'ecran de les retrouver tout les deux
Le projet de Olmi avec les 2 compères est "Don Quichotte", un film que Hill et Spencer avaient voulu monter il y a dix ans, mais l'échec de leurs retrouvailles ("Petit Papa Baston") avait mis fin à cette tentative. Cela dit, si c'est Olmi qui réalise (ce qui n'est pas encore sûr), ça sera très différent des Hill-Spencer habituels.....