Découverte tardive pr ce Truffaut dont le titre est resté célèbre. Un film assez touchant, duquel transpire une indéniable dimension autobiographique, mais qui se trouve être tout autant une déclaration pour l'amour des mots que celui des femmes. Le personnage principal est une sorte de poète, passant son temps à séduire, autant par jeu que poussé par une sorte de course sans fin vers un but impossible à atteindre, mais le tout se faisant en douceur, légèreté, avec un amour et une tendresse à mille lieux des clichés du séducteur type Dom Juan ou Casanova.
On arrive donc à être régulièrement touché par cet homme, souvent lui même un peu paumé, d'autant que Charles Denner s'avère être un très bon choix de casting. Sorte de "monsieur tout le monde", doté d'un vrai charisme et d'un pouvoir de séduction sans être pour autant un apollon ou un homme à la beauté trop "évidente". A travers le film on a donc une déclaration d'amour aux femmes, à la femme, dans toute sa complexité, sa richesse, sa diversité.
Le film n'est pas parfait, mais il reste toujours profondément humain, et donc touchant. Le tout se traine parfois un peu, tous les passages ne sont pas du même niveau, mais on passe quand même un bon moment en compagnie de cet homme et de ces femmes. Tranche de vie agréable, la sincérité de Truffaut est palpable à chaque instant, et à défaut d'avoir un chef d'oeuvre intemporel, on a tout de même un film à la hauteur de son sujet, ce qui n'est déjà pas mal !
Et puis en plus, ça se passe à Montpellier, NA !

