Bons Baisers de Honk Kong - Yvan Chiffre (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21740
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Bons Baisers de Honk Kong - Yvan Chiffre (1975)

Message par Superwonderscope »

4 espions français sont envoyés à Honk Kong afin de retrouver la Reine d'Angleterre mystérieusement enlevée.


Grosse production Christian Fechner (le plus gros budget pour un fiolm avec les Charlots, il me semble). Tout y est : filmé en Panavision, parodie de films d'espionnage à la James Bond, tournage "mammouth", cascades spectaculaires... et à l'arrivée, une grosse baudruche complètement débile où la plupart des gags tombent complètement à plat.

Et pourtant, il y a de quoi. Le début est même plutôt bon avec les cascades sur la Seine en bateaux, avec un gigantesque carambolage de voitures en bord de seine (même Taxi n'a pas fait mieux!) Débaucher Bernard Lee qui reprend son rôle de "M" dans les james Bond (et c'est même assez drole), idem pour Moneypenny/Lois Maxwell qui s'autoparodie joyeusement... David Tomlinson (le pauvre!)s'en donne à cœur joie, et le scénario se plait à jouer sur le mythe du double et du sosie... n'empêche qu'ils n'ont pas du bien comprendre où ils se fourvoyaient. Il em semble que le sosie d'Elisabeth 2 (une française!) est la même qu'on voit dans un Mad mission, mais je suis pas sûr... et JEANE MANSON, aussi. JEANE MANSON! (qui sortait d'un film d'horreur réalisé par Alan Rudolph §£ )

Hélas, le scénario s'entartre rapidement et fait un surplace pénible. Des cameos (Leon Zitrone, quand même), quelques références ça et là (Groucho Marx, un couple Laurel et hardy asiatique)...mais un humour vaguement douteux (ah, les plaisanteries sur les chinois qui rient "jaune" POUET-POUET )8 ), et surtout une absence de rythme... c'est long entre les cascades et le final avec Mickey Rooney en roue libre qui chante-dance-grimace... est totalement mal exploité. Quelques gags nonsensiques qui se veulent limite Tex Avery franchissent le mur du con et font sourire...

Par contre, la musique est assez top! Le générique, qui semble là aussi rendre hommage à Maurice Binder, est une vraie réussite - doublé d'une chanson pop bien troussée.

On sent qu'il y a un énorme paquet de fric à l'écran - mais les velléités d'hommage au genre, les clisn d'oeil au cinéma slaptsick (et à Chitty chitty bang bang si on est tolérant)et les habiletés de Remy Julienne ne sauvent pas de la balourdise généralisée de l'ensemble. C'est assez indigeste, même si un poil plus ambitieux que leurs autres produits des Charlots qui s'en tirent pas trop mal mais on les sent un peu à l'étroit... (et les dialogues, putain, les dialogues sont absolument affligeants :shock: tout comme le doublage des étrangers qui interviennent dans le fim);

Je crois me souvenir que le film avait bien marché, aux alentours de 3 millions d'entrées, mais sans atteindre les sommets des Fous du stade ou du grand Bazar...

Vu sur le DVD Z2 Studio canal. 2.35:1 et 16/9, mono deux canaux. Correct,n avec quelques poussières ça et là. Dommage de ne pas avoir des bonus d'époque, seulement un film annonce.

(NB je viens de percuter que l'un des Charlots -Jean-Guy- est le frère de christian fechner. ceci explique cela!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre