Une soucoupe volante se pose au coeur de Washington. Klaatu, un homme de l'espace, en sort et demande à parler aux chefs de la planète Terre afin de leur délivrer un message en provenance des autres peuples intergalactiques. Un soldat prend peur et blesse Klaatu par balle...
Sorti un an après "Destination Lune" et la même année que "La chose d'un autre monde", "Le jour où la Terre s'arrêta" est vraiment un des tous premiers films de la grande vague des classiques de la science-fiction américaine des années 50. Robert Wise, qui le réalise, n'est pas encore le grand réalisateur de séries A qu'il deviendra plus tard, mais ce film bénéficie néanmoins des moyens et des qualités de production du grand studio 20th Century Fox.
"Le jour où la terre s'arrêta" met en place des poncifs qui seront abondamment copiés puis parodiés à toutes les sauces : soucoupe volante passant devant des monuments terriens, extraterrestre accompagné de son robot, militaires impuissants face à une menace les dépassant, menace d'envergure mondiale...
"Le jour où la Terre s'arrêta" est aussi un film de son époque, une dénonciation des périls de la guerre froide, de la science et de la prolifération nucléaire. Figure christique, Klaatu apporte à l'humanité une moyennement bonne nouvelle ; et il sera martyrisé par les terriens incapables de comprendre les opportunités qu'il leur offre. S'il est messager de paix, Klaatu est néanmoins accompagné de son robot Gort, son "arme", son ange gardien capable d'une terrible puissance de destruction. Gort est presque une figure divine capable de détruire une planète, mais aussi de rendre la vie !
Le début du métrage est d'une rare efficacité. la musique géniale de Bernard Herrman, le vol spatial vers la Terre, l'arrivée de Klaatu nous pose très rapidement dans une ambiance d'évènement exceptionnel, incompréhensible... Après l'évasion de Klaatu hors de l'hôpital militaire, le film aurait pu tomber dans une certaine niaiserie pontifiante. Mais la rigueur de l'écriture et de la mise en scène, ainsi que l'excellente interprétation de Michael Rennie, excellemment choisi pour incarner cet alien détaché et asexué, sauvent en partie le film de cet écueil et nous apporte même quelques jolis moments d'émotion. Je suis plus réservé sur la fin que je trouve aujourd'hui encore assez décevante et frustrante par rapport à l'excellente mise en place du début.
"Le jour où la Terre s'arrêta" reste donc une solide réussite de la SF des années 50, en partie grâce à son sérieux, sa mise en scène solide et novatrice, et la conviction de son propos.

Revu sur le dvd US sorti dans l'excellente collection des classiques de la Fox. Le film est proposé dans son cadrage 1.33 d'origine en noir et blanc. A sa sortie en 2003, ce dvd estampillé THX était considéré comme une référence en matière de restauration d'un tel métrage. Aujourd'hui, on sera un peu plus mesuré, on a quand même vu mieux depuis en terme de propreté, de piqué ou de discrétion de la compression. Il n'en reste pas moins que ce dvd reste un travail d'une qualité très solide, en particulier grâce à un rendu du noir et blanc de très bonne qualité, toujours bien homogène et plaisant à l'oeil. La bande son est proposé en remix stéréo (mixage que j'ai trouvé assez mauvais, je l'ai coupé au bout de deux minutes de visionnage) ou en mono d'origine (là, c'est très bien, rien à dire). Il y a une VF mais pas de STFrançais (il y a des sous titres anglais par contre).
En terme d'interactivité, ce dvd double-face est par contre très riche : commentaire audio de Robert Wise accompagné par Nicholas Meyer, making of de 70 minutes (venant du laserdisc si je me souviens bien), featurette publicitaire d'époque, galeries de photos (plus de 350 photo et l'intégralité de l'exemplaire du scénario utilisé durant le tournage annoté !), bande annonce du métrage (et d'autres films fantastiques rétro de la Fox). Bref, un dvd classique de la zone 1, toujours trouvable à prix assez cool.
En zone 2, il est d'abord sorti en 2003 dans une édition ayant gardé le commentaire audio, mais ayant aussi égaré d'autres suppléments d'importance, comme les galeries photos et le documentaire. Puis, il est ressorti en 2006 dans une édition spéciale 2 DVD reprenant tous les bonus du zone 1 et ajoutant même une nouvelle featurette.
"Le jour où la terre s'arrêta" va ressortir en zone 1 début décembre, avec de nombreux nouveaux suppléments, ainsi qu'en blu-ray des deux côtés de l'atlantique ! Les news du site à ce sujet :
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... he%20earth
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... he%20earth
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... he%20earth
Et en plus, revue du premier dvd zone 2 de 2003 sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=581
Et revue du dvd zone 2 de 2006 sur dvdrama :
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-5976-.php