
Dans le sud des USA, Norma Rae est ouvrière dans une usine de textile où elle travaille dans des conditions pénibles. Un représentant d'un syndicat, venu de New York, se présente dans la ville et tente de convaincre les travailleurs de lutter pour leurs droits...
Martin Ritt a connu quatre ans de liste noire au début des années 50 pour sympathies communistes, ce qui l'a forcément aidé à se forger des convictions sociales et politiques bien établies, déployées dans des métrages comme "Le prête nom", "Traitre sur commande" et ce "Norma Rae".
"Norma Rae" est le portrait d'une jeune prolétaire de sud des USA, travaillant dans des conditions difficiles, qui finit par se prendre en main, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. C'est un syndicaliste juif new yorkais qui va lui ouvrir les yeux sur les moyens d'action à sa disposition. Le film avait valu de nombreuses récompenses à Sally Field (dont l'oscar de la meilleure actrice et le prix d'interprétation féminine à Cannes).
Alors oui, le film est par certains points un peu gentillet, ce conte de fées au pays du droit du travail n'a pas la force et la gravité de "Traitre sur commande". Mais Martin Ritt trouve certainement un ton juste pour parler de ses personnages "white trash", de l'Amérique profonde sans condescendance ni complaisance, bien au contraire ; et il signe un bon film qui parvient à concilier cinéma populaire et un vrai sujet important de la vie quotidienne - le travail.

Vu sur l'édition dvd exclusive à la FNAC - qui n'est en fait que le vieux dvd français de la fox dans un nouveau packaging. Le dvd contient seulement le film dans une copie scope 2.35 16/9. La copie est d'une propreté inégale, parfois nickel, parfois avec quelques petites saletés négatives. Le film est tourné selon des méthodes très documentaires (décors réels, pas de maquillage, etc.), en Alabama, et est souvent granuleux. Là aussi, parfois c'est très beau et bien fait, parfois on sent que le rendu numérique donne une résultat un peu brouillon. Un peu de halos de "edge enhancement" à signaler aussi. Un transfert globalement bon quand même, mais un peu daté. La fox nous a habitué à mieux ; mais bon, ce transfert circule depuis le dvd US de 2001... Bande son anglaise stéréo (d'origine, apparemment) de bonne qualité. VF et STF inclus.
Le DVD US a quelques bonus, qui ne sont pas dans le dvd français...