Polar adapté du grand Jim Thompson par Michael Winterbottom. J'ai bien aimé. Les persos sont bien campés, l'intrigue, même si assez classique se suit sans déplaisir, le casting est bien foutu, notamment Casey Affleck très bon en petit ange psychopathe. Des éclats de violence parsèment le film, de même qu'un certain humour à froid. On se laisse bercer par cette ambiance d'une Amérique qui n'existe plus, étouffante, polie quand il faut l'être, mais toujours avec un flingue et un grain de folie à portée de main. On peut quand même trouver quelques longueurs au film, un petit quart d'heure de moins n'aurait pas forcément été un scandale, mais je suis quand même sorti content de ma séance de ce petit film néo noir tout à fait recommandable.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance "sueur/crasse/désespoir" si caractéristique de l'oeuvre de Jim Thompson mais j'ai passé un très bon moment quand même. Le côté un peu "propre" sans doute imputable à la nationalité So British de Winterbottom forme un joli contraste avec la noirceur de l'ensemble. Un petit truc m'a gênée, c'est l'absence de tiraillement entre les deux aspects de la personnalité de Lou. J'aime beaucoup Casey Affleck mais il devrait accepter d'autres rôles pour voir parce que je ne l'ai pas trouvé au top de sa forme... Les CGIs ne marquent aucun point, quant à eux Et comme DPG, je pense qu'une quinzaine de minutes en moins pour resserrer tout ça aurait été un grand plus
Perso, j'adore le roman de Jim Thompson, d'un cynisme et d'un humour noir que l'on retrouve ici en filigrane mais plus en retrait. ce qui donne un film très très violent et qui n'a donc pas manqué de susciter la controverse, notamment au festival de Sundance, où la salle s'est peu à peu vidée.
Ce qui est bizarre avec Winterbottom, c'est que j'ai l'impression qu'on peut lui donner à filmer une comédie romantique, un doc sur Guantanamo, un autre sur le Label Factory, bref, n'importe quoi, il n'a que peu de patte mais beaucoup de savoir-faire, ce qui donc se vérifie encore une fois ici.
Difficile de rester indifférent aux scènes de violences, assez étirées et qui ne manqueront donc pas d'emmener certains aux abords de la nausée.
Les acteurs sont très bons, la mise en scène chiadée et contraste donc avec son propos, bref, à ce niveau, c'est bien fichu.
Passe à la trappe néanmoins ce que l'on trouvait aussi dans le roman, à savoir, un sous-texte sur la corruption généralisée liée au développement de l'industrie pétrolière, pour accoucher d'un film à la fois indéniablement puissant, mais aussi un peu vain.
Pas mal donc, mais franchement, Winterbottom ne me semblait pas le réalisateur idéal pour adapter "Le démon dans la peau".
Du coup, ça m'a donné envie de voir la version réalisée en 1976 par Burt Kennedy avec Stacy Keach.