Virus - John Bruno (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Virus - John Bruno (1999)

Message par Manolito »

L'équipage d'un remorqueur tombe en plein océan sur un navire militaire russe, apparemment abandonné. En fait, celui-ci a été envahi par une forme électrique de vie extraterrestre qui s'est glissée dans les machines du bateau...

Image

John Bruno est avant tout superviseur d'effets spéciaux sur des films à gros budgets (encore récemment pour "X Men 3"). Ce collaborateur fidèle de James Cameron s'est vu confié par la productrice Gale Anne Hurd (terminator, aliens, the abyss) un projet évoquant fortement les films de qui vous savez, en particulier Terminator et Aliens.

Bruno la joue alors plutôt modeste, semblant bricoler sa série B avec soin. La première partie, très classique, met en place l'atmosphère et les personnages, présente les premiers robots qui occupent le navire de façon plutôt réussie. Quand l'action démarre pour de bon, "Virus" a un peu tendance à se prendre les pieds dans le tapis et se met malheurusement à reflèter l'inanité de la formule blockbuster d'alors. Laquelle consistait à saturer la bande sonore d'un maximum d'explosions, de hurlements et de "dzim boum" déchainé. Le film devient vite lassant et saoulant, sombrant petit à petit dans le n'importe quoi... On est quand même content de regarder de jolis effets spéciaux, mais bon... "Virus" n'accomplit pas vraiment son potentiel de sympathique série B de luxe, c'est dommage...

Le DVD français est actuellement disponible chez M6 vidéo. Le film pase en ce moment sur ciné cinéma frisson (copie correcte 2.35, VM anglaise stéréo, signalétique "-12" hors du cadre).
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Vu au ciné, film bien torché mais qui n'a pas la profondeur d'un Cameron et en effet ça devient vite n'importe quoi, le pire étant
*SPOILER Donald Sutherland transformé en cyborg SPOILER* :D

Virus a au moins le mérite d'être une série B bourrine à l'ancienne qui se prend pas la tête et plutôt gore (y'a de la cervelle triturée en gros plan si je me souviens bien) ça m'avait beaucoup rappellé Un Cri Dans l'Océan sorti peu avant et pour des raisons évidentes. Pas un mauvais moment mais plutôt dispensable même si le casting est jubilatoire.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Voilà une série B pour laquelle j'ai de l'affection. Effectivement, je l'ai découverte en VHS en pensant que c'était un DTV ! Partant de ce postulat, je n'en attendais pas grand chose et peut être est-ce là la bonne manière de la décourir... Car en effet, Virus n'a malheureusement pas l'étoffe d'un film : Trop confût, trop bizarre, trop convenu dans sa première partie, trop cheap dans la seconde. Reste qu'avachit paisiblement sur mon canapé, j'avais apprécié les nombreux débordements gores, les robots bien torchés, les idées amusantes et bien entendu l'étonnante mutation de Stuherland.
J'ai revu la chose avec plaisir sur le cable y'a environ un an. Même constat : C'est généreux, les acteurs sont bons, c'est très bis et particulièrement osé (pour un film sorti au ciné donc !). En fait, c'est un film que je me remémore avec plaisir, comme Hardware par exemple. Je sais pas pourquoi je l'ai pas dans la collection celui-là...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Virus - 1999 - John Bruno

Message par Superwonderscope »

je ne l'avais pas revu depuis des années et le z1 trainait sur mon étagère et il m'a appelé "vas-y, regarde-moi" :D

Je suis assez surpris de la facture des Effets spéciaux qui ont bien passé les affres du temps. 11 ans déjà et presque pas une ride!
Pour le reste, c'est assez classique et routinier, prenant le soin de ne pas risquer grand chose au niveau déroulement ( on reconnait la structure de Deep Rising, d'ailleurs) et le final m'a fait penser à la scène d'éjection de Terminal Velocity avec Nastassla Kinski et Charlie Sheen :D .
La première partie est même plutot adroite dans la création de l'atmosphère inquiétante sur ce bateau vide. Après, la production a du dire aux gars des SFx "bon ben, c'est à vous les gars" et en effet, c'est parti pour du quasi non-stop tout en prenant le soin d'éjecter du film touts les seconds roles qui, de toute façon, ont été à peine soulignés. exit le black, le latino, le salaud, le maori qui veut ouvrir une école en Nouvelle Zelande :D
Mais la générosité des effets et le côté série B entre-dedans me plait bien. Sutherland est délicieux d'ignominie :D . Et Jamie Lee Curtis en héroïne d'action, ça le fait. (par contre, côté dialogues, on frise le ridicule par moments §£ mais bon, on va pas demander à un dialoguiste d'une série B d'action sci-fi d'etre en plus intelligent).
La partition de Joel McNeely colle très bien à l'action et aux images et parvient même à être parfois plaisante.
Le z1, bourré de bonus par ailleurs, est d'une facture assez correcte avec un mixage 5.1 qui fait mouche dans le scènes d'action mais une nouvelle édition ne serait pas de trop...
En tous cas, ça reste un spectacle éminement sympathique et pas ennuyeux du tout et même fun. Que demande le peuple?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Découvert à l' instant grâce au zone 2 "film office" qui trainant depuis au moins 30 ans sur une de mes étagères. Agréablement surpris par la qualité des effets spéciaux qui ne subissent pas la comparaison avec ce qui se fait de nos jours (Transformers and co) et par son côté diaboliquement Gore (Sutherland est hallucinant en monstre de Frankenstein Bio-mécanique). J' ai aussi particulièrement apprécié la partie en mer qui m' a donné furieusement envie de me retaper A Perfect Storm... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Du grand John Bruno (bien plus que le film de SF dont j'ai oublier le nom...avec Travolta) le maître incontestable des SFX tant de film a son actif que c'est impossible de tous les cités a croire qu'il est partout.

Une TB série B alimenter au Terminator (normal c'est une production Gal Anne Hurd) et aux Borg (Star Trek) toutes les maquettes sont superbes la tempête au début donne bien le tournis. Derrière le gros du casting Sutherland, Curtis tous un tas de second rôle qu'on adorerais revoir : Marshall Bell, Joanna Pakula (qui rejoint les méandre de l'anonymat), Cliff Curtis (déjà du voyage dans un Cri dans l'Océan).

Sur un scénario adapté de son comics book encore une fois l'homme prolifique des années 90s :D Chuck Pfarrer (qu'on peut voir en SDF dans Chasse à l'homme dont il est aussi scénariste) déjà auteur de Barb Wire et Planet Rouge. En gros y connait son sujet et ne va pas hésiter a mélanger les genre SF, Horreur, Épouvante, Catastrophe, tout y est !

A la musique le frénétique Joel Mc Neely frénétique oui puisqu'il enchaine la même année Chapeau Melon, Soldier, et ce Virus. Une composition qui tient bien là route puisqu'elle apporte son lot de suspens et de tension.

Un film généreux donc mais aussi beaucoup plus sombre et moins fun qu'un Deep Rising (s'est pas du S. Sommers) qui lorgne plus du coté d'un Ghost Ship les fantômes étant remplacer par une entité E.T. capable de posséder n'importe quel machine.

Me suis séparer du Z1 US qui est surement aujourd'hui épuiser pour me rabattre sur le Film Office de l'époque image pas toujours top (sa pixelise un peu) et une mauvaise gestion de la compression dû au fait que la galette accuse sont age (1999). Le film étant de 1998.
Par contre ont a droit a un très bon D.D. 5.1 sur les deux version contrairement au Z1 dont la VF était juste surround et absente de tous st-fr. Coté bonus juste quelques filmo, et texte de production ainsi que la BA.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

En parlant du mixage 5.1, j'ai bien failli mourir de peur. A un moment, l' intelligence suprême se met à blablater dans l' enceinte arrière gauche (pendant que sutherland jette un coup d'oeil à l' atelier) sans prévenir. J' ai fait un saut de 3 mètres sur mon canapé! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Karen

Message par Karen »

Virus est excellent! Bigre quelle série B, sacrément gore et bien haletante.
Et c'est vrai que les effets spéciaux n'ont pas pris une ride.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Roooooh, c'est ti pas mignon !

Allez, faites vous des bisous ! :mrgreen:
Eden

Message par Eden »

Une bonne série B que j'ai découverte avec plaisir et qui m'a bien branchée! :-D

J'ai lu récemment que Jamie Lee Curtis reniait complètement le film, et avait carrément déclaré que c'était une bouse, donc je peux plus la saquer. :x
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Manolito a écrit : Le film devient vite lassant et saoulant, sombrant petit à petit dans le n'importe quoi... On est quand même content de regarder de jolis effets spéciaux, mais bon... "Virus" n'accomplit pas vraiment son potentiel de sympathique série B de luxe, c'est dommage...
Malgré plusieurs visions, je ne suis jamais arrivée à surmonter ce même sentiment lassant et soûlant que j'avais déjà ressenti la première fois :? C'est trop froid et mal foutu pour qu'on se laisse aller (contrairement à l'excellent UN CRI DANS L'OCEAN sorti à peu près au même moment, si je ne m'abuse ?). Pas une bouse mais je comprends la distance polie qu'a prise Jamie Lee avec la chose :D
vandammage

Message par vandammage »

Jamie Lee Curtis a écrit : "Rob Reiner for his 40th birthday had a bad show business party where everybody brought show business clips... Rob's was playing a hippie on Gomer Pyle, U.S.M.C. singing 'Blowin' in the Wind...' Virus is so bad that it's shocking... That would be the all time piece of shit...It's just dreadful... That's the only good reason to be in bad movies. Then when your friends have [bad] movies you can say 'Ahhhh, I've got the best one.' I'm bringing Virus
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

vandammage a écrit :
Jamie Lee Curtis a écrit : "Rob Reiner for his 40th birthday had a bad show business party where everybody brought show business clips... Rob's was playing a hippie on Gomer Pyle, U.S.M.C. singing 'Blowin' in the Wind...' Virus is so bad that it's shocking... That would be the all time piece of shit...It's just dreadful... That's the only good reason to be in bad movies. Then when your friends have [bad] movies you can say 'Ahhhh, I've got the best one.' I'm bringing Virus
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A croire qu'elle a oublier ou elle a commencer la Jamie Lee... Coup de bole pour elle que le Carpenter soit devenue et une référence et ensuite un film culte...
Et puis le Chihuahua de Beverly Hill sa s'est clair que c'est dans les bons films :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Virus - John Bruno (1999)

Message par Superwonderscope »

le film va bénéficier d'un traitement HD de luxe via une édition collector chez Shout! aux USA pour 2017.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Virus - John Bruno (1999)

Message par bluesoul »

Vu a l'instant grace a TV Tokyo, pourvoyeuse officielle de conchonneries bien bis de ces 30 dernieres annees. :)

'Ben, pas tres tres enthousiaste pour ma part...

Bon, si on ne connait pas The Thing, Deep Star Six, Abyss, Leviathan, Alien (et sa fouletee de rip-off), Aliens, Deep Rising, Death Ship, Hardware et consort, ca peut le faire. Si par contre on connait l'un, l'autre, plusieurs ou tous, alors ca tempere serieusement... :?

Le casting a l'air a la base allechant: Sutherland (qui mouillait deja sa chemise dans le bis depuis plusieurs annees a l'epoque) et Jamie Lee Curtis 8)). (Bon, la presence d'Alec Baldwin tempere un chouillat le chaland :D ).

La premiere partie avec assaut par la creature du navire et la decouverte du cimetiere flottant que ce dernier est devenu est plutot pas mal. Apres, ca devient treeeeees convenu...

Certes, les mechas old-school font chaud au coeur, mals ca reste TRES serie B. Bibi a beaucoup pense a une version plus hardcore des Borgs de Star Trek: The Next Generation qu'autre chose.

Bibi suppose aussi que ca charcle un peu, mais la chaine du herztien digital a pu couper dans le film :evil: , le resultat etant un chouillat tiede a mon gout et les pubs qui sont lancees la plupart du temps lorsqu'e IA attaque ne tient surement pas du hasard... :evil:

Bon, est-ce que j'ai envie de revoir le truc pour verifier? Euh, non...

A vrai dire j'avais evite le film en salles et crois juste l'avoir vu quelques annees plus tard sur la RTBF belge, mais si c'est le cas, ZERO souvenirs.

Le film est sympa sur le papier, mais beauuuucoup trop routinier et balise, peuple de persos pas tres tres interessant (i.e. ch.ants, quoi :roll: ) et les mechas sympas, mais assez basiques jusqu'a la fin ou ca defouraille joliment tres ED-209-style. Avant, ca fait donc beaucoup trop ST: TNG et aussi Runaway avec Tom Selleck. (En fait, je soupconne meme quelques-uns des petits mechas de Runaway d'avoir ete recycle pour le film :? ).

Sympa, mais franchement oubliable. Le genre de films a voir un jour de typhon--rate, il fesait beau aujourd'hui.

Virus: 3.0 / 5 (me suis poliment ennuye a vrai dire...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre