Je viens d'acquérir (les yeux fermés) le CD de Night Crossing et c'est une sacrée surprise.
Déjà, n'ayant jamais vu cette production Walt Disney, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais dès le thème principal, on sait qu'on va assister à du grand Goldsmith.
Une puissance, une force, un vent spectaculaire à travers les enceintes! Certes, on sent l'influence du thème de Capricorn One (un chouïa de The Swarm, aussi?), mais cette variation sur l'assemblage percussions et cuivres - et thème à cordes venant s'insinuer petit à petit- dépasse l'attente.
Le thème n'est pas simplement repris et modifié/altéré (comme je peux parfois le reprocher chez JG), mais on retrouve quelques thèmes autres, jouant sur le mystère/suspens, et pas simplement comme illustration sonore. Il y a une véritable ampleur dans la musique orchestrale, ça fait plaisir à entendre. Ces irruptions de percussions sont toniques et tonitruantes sans oblitérer le reste, servant de tremplin à l'arrivée des cordes déchainées. J'adore.
A propos de la ré-orchestration :
http://www.jerrygoldsmithonline.com/cd% ... rge_se.jpg