Freedomland de Joe Roth (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Freedomland de Joe Roth (2006)

Message par Superfly »

Image

l'enfant de julianne moore disparaîtprès d'une cité. Samuel L Jackson est un flic de la banlieue et est en charge de l'affaire. Les noirs de cette cité sont montrés du doigt. Tensions raciales ...

Sujet nul, film nul, acteurs nuls ... thread qui ne sert à rien sauf à vous faire économiser de l'argent !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Superfly, sors de là, t'as aucune sensibilité :D ;)

Un film très touchant avec une Julianne Moore incroyable en tête d'affiche. Basé sur un roman de Richard Price (auteur de l'excellent bouquin CLOCKERS dont l'adapatation foireuse de Spike Lee ne devrait aucunement vous influencer à ne pas le lire), l'histoire évolue encore une fois au milieu des conflits raciaux où finalement les blancs et les noirs se révèlent égaux niveau provocation et violence.

Toute la partie où la cité entière entière se mobilise pour rechercher l'enfant disparu est gorgée d'émotion et se termine sur une révélation prévisible mais fracassante. Je le répète, Julianne Moore est franchement sublime de justesse dans le rôle d'une mère dépassée par la vie et son enfant.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

une révélation prévisible mais fracassante.
Comment ca peut être fracassante si tu le sais avant :D :D

T'es bien une fille toi ... et toc :D :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Je précise alors : La conclusion prévisible car soupçonnée par les flics depuis le début est fracassante pour le spectateur de par les émotions que traversent la mère (jouée par Moore).

Est-ce plus clair pour ton cerveau de garçon ? :D

Et oui, je suis une fille. Pourquoi, y aurait-il des doutes ?? 8)
manuma

Message par manuma »

Avis mitigé. De ce que j'ai vu de Joe Roth - Streets of gold, Coupe de ville, America's sweethearts - c'est de loin son film le plus intéressant. Le personnage de Julianne Moore, assez difficile à cerner et sans doute pas évident à interpréter, rends le film très intriguant et Joe Roth réussit quelques belles scènes d'affrontements verbaux entre elle et Samuel Jackson. Et puis la scène citée par Zombigirl, de la recherche de l'enfant dans Freedomland, est en effet très prenante.

En revanche, je me serai bien passé des quelques laïus de Samuel Jackson sur la volonté de Dieu et plus globalement de la bondieuserie déplacée dans laquelle baigne le film.
rusty james

Message par rusty james »

J'ai beaucoup aimé même si en fait il y a beaucoup d'invraissemblances et de choses non maîtrisées (une intrigue qui part un peu en couille aussi de temps en temps).
J'aime bien cette description de la banlieue (même si elle est ici supra enjolivée, les immeubles sont propres, les gens sont tous sympa ou presque et discutent ensemble).
J'ai trouvé la scène ou le jeune black se fait molesté (poutant cà parait bateau à la base) dans le commissariat particulièrement révoltante.
Le début est juste parfait après çà part un peu en couille faute à la réalisation.
Julianne Moore est à la limite à chaque mais çà va elle sombre pas dans le "tête à claque".
Mais un vrai bon polar ! çà faisait longtemps (je serais tenté de comparerer le film un peu à Mystic river sauf qu'ici le côté policier prend le dessus).
Et Clockers c'était pas si mal que çà pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Freedomland de Joe Roth (2006)

Message par Superwonderscope »

Mitigé pour ma part. Julianne Moore hérite d'un rôle difficile et s'en sort avec les honneurs. Beaucoup d'ambiguité et ingénuité dans son interprétation.
Mais le scénario me semble mal construit, tout comme la mise en scène. Roth est un bien piètre réal et il ne sait pas comment imbriquer les différents personnages et les multitudes de sous-intrigues pas vraiment nécessaires à l'histoire. William Forsythe ne sert à rien, cette histoire de quadrillage/barricades me semble assez peu rélaiste, quand même. Et pour un film qui utilise comme toile de fond les tensions raciales, ça baigne un peu dans les stéréotypes, je trouve. Alors on va me dire que c'est justement pour mieux les dénoncer... sauf que ça change rien à ce que je vois sur ma télé, là.
Le plus intéressant demeure cette association de parents qui aide à la recherche d'enfants disparus. Le plan fixe du monologue d'Edie faco en arrière plan de Julianne Moore est probablement le plus beau moment du film. excellent dialogue et surtout, une mise en image sobre, et des actrices touchantes. C'est un peu ce dont le film manque : de sobriété. Sa volonté de miser sur un thriller/films de flics néo-noir, les tensions raciales, les mélodrames sentimentaux, je sais pas... c'est maladroit, au final. Et ce final sanctimonieux et paternaliste, berk.

Je ne savais pas que James Newton Howard était aux manettes de la musique. Ceci dit, dès les premières notes de musique du générique, je me suis dit : tiens, on dirait Grand Canyon? Bingo : ca ressemble comme deux gouttes d'eau à un upgrade d'une autre panouille de tension raciale noir/blanc, tendance bonne conscience hollywoodienne (Grand Canyon, donc) - avec une musique de J.N Howard. la boucle est bouclée.

Et je rejoins manuma sur la bondieuserie généralisée au final, c'est un peu saoulant - car asséné avec une légèreté pachydermique au cas où on aurait pas compris...

Vu sur le Blu Ray français... assez anecdotique. Dolby TruHD traine-savate et une définition d'image juste moyenne. Mitigé même sur le format utilisé pour le voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre