Midnight Express - Parker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Message par celia0 »

Au moins avec la religion catho, vous pouvez vous cuiter à la biere sans que les portes de l'enfer ne s'ouvrent devant vous!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
InF3rNuS

Message par InF3rNuS »

Ouf... et dire que je connais un mec, plus jeune que moi mais bon, ces parents l'interdise de regardé la télévision, des films (même si ils sont tous publics), il n'as vu que Alladin dans sa vie :shock:... Il ne peut pas écouter de musique car selon ses parents sa le mène vers la débauche :shock:... Enfait il peut écouter de la musique, des enregistrements de la messe et des chants religieux, ou du hardcore ou un mec gueule Jesus pendant 5 minutes... C'est vraiment à plaindre...
Big Brother's watching you
Allan Theo

Message par Allan Theo »

InF3rNuS a écrit :Ouf... et dire que je connais un mec, plus jeune que moi mais bon, ces parents l'interdise de regardé la télévision, des films (même si ils sont tous publics), il n'as vu que Alladin dans sa vie :shock:... Il ne peut pas écouter de musique car selon ses parents sa le mène vers la débauche :shock:... Enfait il peut écouter de la musique, des enregistrements de la messe et des chants religieux, ou du hardcore ou un mec gueule Jesus pendant 5 minutes... C'est vraiment à plaindre...
Je ne vois pas ou est le mal ?
JESUS 4 LIFE !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Le gros point noir de Midnight Express, c'est Allan Parker et Oliver Stone.
Car entre les mains pleines de mouffles du premier et le candeur du second, on est servi. :mrgreen:
Signature
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, je remonte ce thread, pour oh surprise, parler du film ! (ce sujet détient surement le record du HS le plus rapide ! :mrgreen:)

"Midnigth express" est un film dont j'ai entendu parler très jeune, bien avant de le voir.

Lorsque j'ai enfin pu le visionner, et bien ..... je n'ai pas été déçu ! :)

Bon, le film n'est pas le momument de dureté que l'ont décrivait à l'époque de sa sortie, mais celui ci comporte tout de même son lot de scènes fortes.

Les premières minutes, lorsque Brad Davis essaye assez lamentablement de passer de la drogue à l'aéroport (il a vraiment la tête du mec qui a fait une connerie et qui a trop peur de se faire prendre ! :mrgreen:) sont très intenses.

Une fois dans la fameuse prison turc, le train train s'installe un peu, et je ne me souviens pas spécialement de scènes marquante, mise a part lla scènes de la douche et celle du parloir ! :mrgreen:

Le final et surout le générique, sont particulièrement émouvant.

Perso, je trouve que c'est un très bon film, mais si il doit probablement accusé aujourd'hui un peu son âge.

En tout cas, Brad Davis y est excellent et la BO de Giorgio Moroder est sublime ! :)
PLISSKEN

PC quand tu nous tiens...

Message par PLISSKEN »

Chipolata a écrit :Avez vous perçu ce film comme ouvertement raciste ou turcophobe ? Ou trouvez vous qu'il reflète la réalité du milieu carcéral turc des années 70 ?
Turcuphobe? pas vraiment, le milieu carcéral Turc n'"est pas loin d'être aussi lamentable que le français, c'est dire :mrgreen:

La Cour européenne a condamné plusieur fois la Turquie pour Torture concernant des sévices subies en prison ou dans les postes de police, pas de SF à ce niveau.
Aprés, toute vision d'épinal d'une culture n'est pas raciste, cet adjectif est d'ailleurs souvent utilisé comme synonime de caricatural à notre époque.
Pignolum Ars Est
Image
mallox

Re: Midnight Express - Parker

Message par mallox »

J'aimerai passer le bonjour au perchiste plein cadre durant toute la descente de la sortie de prison de Brad Davis. Pattes d'eph, cheveux long, l'acteur méconnu de ce film pesant contre L'INJUSTICE. C'est que j'ai eu peur des Turcs durant 10 ans à cause de film... (pourtant le film n'est sans doute pas raciste, juste très lourd comme Stone et pArker) et puis la musique de Morodeur non merci. Avis perso pour ce qu'il vaut bien entendu. De toute façon Alan Parker n'a jamais eu beaucoup d'estime à mes yeux et je suis sans doute d'un parti-pris négatif.
Pour ce qui est de sa représentation de l'univers carcéral, je n'ai malheureusement jamais été en prison (encore moins en Turquie), je ne saurai donc dire. :D
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est marrant parce que l'on a parlé de racisme alors que franchement y a encore des prisons pires que celles là qui existent un peu partout dans le monde. Est ce du racisme quand un reportage passe sur M6. Non c'est de l'information. Les Turcs sont des mecs qui l'on peut acheté et ont des prisons dégueulasses qui sentent la pisse. Ça ne me choque pas un instant surtout quand le film a été tourné.

C'est vraiment un film qui m'a marqué et que je revois de temps en temps juste pour reprendre une claque. C'est le désespoir, la folie, la violence... c'est juste un chef d'œuvre...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ben moi je l'aime pas ce film !
En fait, je l'ai vu y'a longtemps au détour d'un passage à la télé, en zappant. Donc je connaissais ni le titre ni le nom du réal sur l'instant. Je l'ai perçu comme un spectacle honnete sans plus à cette époque.
Puis j'ai lu le bouquin. Suite à quoi j'ai tenté une revision du film et j'ai trouvé ça totalement raté, voir très énervant. En fait, on jurerait que tous les passages "chocs", interessants ou intelligents ont été supprimés du film pour les remplacer par des séquences assez désagréables et malvenues.
En fait le livre est assez mal écrit, mais très sincère et franc. C'est ce qui fait ça force. On a le sentiment d'un mec simple qui se trouve pris dans une spirale à laquelle il ne comprend rien. Le mec subit constamment et tente juste de vivre du mieux qu'il peut. Dans le film, c'est très différent, le personnage est plus volontaire, il donne l'impression "d'aller de l'avant". En témoigne cette tentative d'évasion au début qui n'a pas lieu d'être. Elle a une vocation cinématographique et donne bien évidemment de la pèche au film mais elle tue en même temps l'esprit du personnage. Personnage qui se montre par ailleur très "américain" et limite arrogant. Parker veut de toutes évidences montrer le contraste entre la turquie et les US mais il le fait très maladroitement, via des clichés (les américains sont civilisés, les turques sont des barbares) qui ont une forte tendance à décrédibiliser l'ensemble.
Parker nous livre par ailleurs un film extremement frileux qui ne fait qu'effleurer le sujet. Car le sujet du roman n'est pas le choc des cultures mais bien la manière dont un homme (américain ou pas, on s'en fout) va être amené à gérer une "regression" forcée (sur le plan physique, émotionnel, sentimental etc.). Le film fait donc l'impasse totale sur les sentiments de son personnage, sa solitude et son desespoir qui passe par exemple par des relations sexuelles avec son camarade de cellule... En cela, le livre est profondement humain et nous dévoile l'homme en proie au désespoir. Le film passe totalement à côté de cette humanité fragile, de cette sensibilité qui nait dans la solitude et de cette nécessité pour l'homme d'exister par l'autre. Le personnage du livre ne fait pas que pester et pleurer. Il est dans un état de détresse véritable et use de drogues pour oublier. La relation avec son père n'a par ailleurs rien à voir ! Dans le livre, elle est touchante alors que dans le film elle est quasiment sans interet...
La violence même est étrangement "coupée" du film. Comment expliquer cette scène dans laquelle le héros est pendu par les pieds : Le maton s'apprète à frapper et hop, c'est coupé et on passe à une scène qui n'a rien à voir ! Qu'a fait le maton ? A t'il frappé ? Qu'a t'il frappé ? Où est passé la douleur physique couplée à la douleur psychique qui hante l'ensemble du roman ? Ben nulle part, le film échoue tout simplement...

Donc je ne nie pas certaines qualités du métrage comme la mise en images ou même la BO (bien trop redondante cependant, à la limite du crispante à force) mais bon, émotionnellement c'est pas ça, c'est trop basique, trop politiquement correct, trop américain dans la mise en image (on enlève la drogue et les relations homosexuelles/humaines pour remplacer par des bons mots et des scènes mouvementées).
Midnight est donc un film qui ne fonctionne pas pour moi et qui sonne comme une véritable trahison du roman. Roman qui est d'ailleurs le récit du vécu de l'auteur...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Annoncé il y a un moment en bluray (en 2007 ?), "Midnight Express" a une nouvelle date de sortie dans ce format aux USA : le 21 juillet 2009.

http://www.blu-ray.com/news/?id=2681
celia0

Message par celia0 »

Le bluray a une image sublime. Je craignais que le voile de fumée tout au long du film rende très mal en HD comme Carrie. Il n'en est rien. La HD restitue la photographie moite du film sans perdre en netteté et en précision. J'ai découvert plusieurs détails avec cette version, notamment le sang coulant des pieds de brad davis à la fin de la 1ère scène "violente".
En plus, le bluray a des stf.

Sinon, toujours un chef d'oeuvre, tant pis pour l'amour propre de la Turquie et le politiquement correct. Alan Parker est le plus grand réalisateur d'images sur l'homme basculant dans la folie (et le film traite avant tout de ça).
Le commentaire audio d'alan parker est très instructif. On apprend notamment que l'idée des battements de cœur sur la bande son est une idée de georgio Moroder. Et que lorsque que nos oreilles entendent un battement de coeur qui s'accélère, notre coeur s'accélère aussi.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Midnight Express" est un film que j'ai longtemps beaucoup aimé et que j'ai revu hier en bluray. Et j'avoue que j'y ai surtout vu beaucoup de défauts, rejoignant sur certains points l'avis de Madxav.

D'abord, c'est vrai que c'est d'un racisme assez étourdissant. Pas un seul personnage turc positif, le moins ignoble, c'est encore le juge - c'est dire ! Tous corrompus, vicieux, violents, malhonnêtes, hypocrites, Billy ne semble pas avoir un ami musulman dans toute la prison. Alors que tout cela n'était pas nécessaire pour faire passer l'injustice de la situation de Billy, condamné à perpétuité pour une broutille, sur l'autel des relations internationales...

Billy Hayes a lui-même avoué avoir été gêné par cet aspect du métrage et il a même présenté ces excuses à la Turquie à ce sujet en 2007 ! Quand on revoit aujourd'hui "Midnight Express", Billy (tout comme son père) passe effectivement pour un personnage arrogant, un américain buté, réagissant parfois assez stupidement, portant un regard dégouté sur un pays qu'il juge crasseux et barbare, qu'il ne cherche pas une seconde à comprendre, donnant des leçons de droits de l'homme et d'humanité - alors qu'il vient d'un pays en pleine guerre du Vietnam, du pays de Nixon, initiateur de dictatures fascisantes d'Amérique du Sud dont les prisons étaient sans doute plus cauchemardesques que celle de "Midnight Express".

Malgré tout cela, soyons honnêtes, "Midnight Express" passe encore bien, grâce à une distribution excellente, Bo Hoskins, John Hurt, Paolo Bonacelli, Randy Quaid, Paul Smith... Rien à jeter dans ce casting, et surtout Brad Davis, dont on s'étonne qu'il ne soit pas devenu le James Dean des années 80 qu'il aurait pu être. Il nous offre en particulier un pétage de plombs tout à fait mémorable ; le film contient son lot de scènes réussies, comme celle muette après le premier jugement où Billy comprend qu'il va rester en prison un bon moment, ou encore ce plan final libérateur, intense.

Quand je revois des films j'ai plutôt tendance à les réévaluer à la hausse. Là, ça a été plutôt le contraire.

Et dire que je dois avoir l'affiche française originale dans mes affaires... Qu'est-ce que je vais en faire maintenant ? :D

Vu sur le bluray sony français. Le film est tourné avec une photo délibérément douce, avec des filtres diffuseurs, beaucoup de fumée pour créer l'atmosphère. La définition n'est jamais acérée et tranchante comme pour un "Impitoyable" par exemple. La copie est néanmoins parfaitement propre, avec un ressenti complètement cinéma et honnête dans sa restitution du métrage d'origine. La compression est invisible, même pour des scènes très difficiles comme celles dans l'asile de fous, blindé de fumées et de nuages de poussières. Ce ne sera pas un disque de démo pour épater les copains, mais c'est certainement un bon transfert HD, honnête, qui ne triche pas avec le film d'origine.

La bande son anglaise remixée en 5.1 true HD n'est pas toujours top, la source est à l'évidence composée d'éléments assez roots (prise de son directe, etc...) et les effets de spatialisation sont parfois un peu artificiels. Le mixage mono d'original est de toutes façons dispo en dolby digital classique. STF inclus, of course...
Romain

Message par Romain »

Un de mes films préférés. Cauchemardesque!!! Les premières images que j'avais vu, c'était dans Terreur dans la salle (terror in the aisles) d' Andrew Kuehn et puis finalement Antenne 2 l' avait passé peu de temps après. Paul Smith est hallucinant dedans... :shock:
Ouvertement raciste mais diablement efficace. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre