Case 39 / Le cas 39 de Christian Alvart (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Case 39 / Le cas 39 de Christian Alvart (2005)

Message par rusty james »

On s'attend pas forcément à retrouver Renée Zellweger dans un thriller fantastique, mais bon pourquoi pas ? Avec ses faux airs de Kim Basinger du pauvre elle a pas trop de mal à faire croire en l'assistante sociale dévouée à son travail qu'elle incarne. On flirte dans un premier temps avec tout les mauvais films à la Godsen et autres Hide and seek (la gentille madame, la méchante famille), puis passé la pseudo révélation (que tout le monde aura vu venir) et la première mort réellement surnaturelle (il avait une tête de con il avait qu'à crever de toute façon :D ), le film prend ses marques et instaure un certain sentiment d'angoisse. Contrairement à d'autres le film s'inscrit vraiment dans le fantastique et ne se contente pas de son aspect thriller. Du bon ouvrage, il n'y a que The dark dans le genre (plus dans le genre Silent hill) qui m'est fait plus d'effet je crois... (bon c'est pas un chef d'oeuvre non plus hein ^^ )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Case 39 / Le cas 39 de Christian Alvart (2005)

Message par Superwonderscope »

Finalement, Paramount se décide à sortir le film aux USA au cinéma le 1e octobre prochain (disponible chez nous en DVD depuis le 6/10/2010, visiblement). La décision viendrait du fait que le film a récolté des résultats honorables en Espagne et au Mexique, des territoires réceptifs aux films de genre.
Le film a quand même été tourné fin 2006!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pareil que Rusty (2 fois aujourd'hui c'est bizarre), un petit film qui ne paie pas de mine mais qui s'avère filer quelques bons moments de tension au fil du métrage et qui se regarde sans ennui.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

De l'Alvart ont ne peut retenir aujourd'hui qu'un film correctement emballer "Pandorum" le reste c'est quand même juste de la copie de se qu'on peut voir ailleurs en mieux, Antibodies reste un sous-sous-Seven regardable mais aussitôt oubliable )8 pour ce Case 39 c'est quand même trop cousue de files blanc, grossier par moment, a comparer Ester (Orphan) sortie quelques mois avant chez nous lui reste largement supérieur et mieux monter.
Ok on s'emmerde pas y a du rythme voir quelques sursaut, dans Unborn aussi y en avait et pourtant c'était loin d'être un bon film. Donc au final sa se laisse voir pour ceux qui sont pas trop regardant, mais sa reste passable quand même.
Superwonderscope a écrit :Finalement, Paramount se décide à sortir le film aux USA au cinéma le 1e octobre prochain (disponible chez nous en DVD depuis le 6/10/2010, visblement)
Plutôt le 10/06/10. Au dessus tu nous la fait a l'américaine :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken

Message par Plisken »

Comme les autres : un bon p'tit thriller qui lorgne sur le fantastique. Pas ennuyeux mais pas très original. La fin alternative des bonus est trop conventionnelle par contre la mort alternative du flic est largement plus barge :mrgreen:
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Esther louche en effet fortement sur ce Case 39, mais le propos d'Esther était ailleurs. Ici, il s'agit plus en effet d'un thriller fantastique avec relativement peu d'effets horrifiques.
Un premier quart d'heure assez fort qui culmine avec l'enfant que ses parents s'apprêtent à rôtir vivante dans un four :shock: . Même s'il on a compris assez vite que la gamine n'est pas l'innocence même. Reste à trouver le "pourquoi" du comment.

Reste qu'Alvart sait orchestrer quelques scènes bien tendues, et la montée en puissance de la mauvaise influence de Lilith (excellente Jodelle Ferland!) dans la vie d'une Emily Jenkins qui dévisse (Renée Zellwegger inattendue dans un tel genre de film). Elle s'y débrouille par ailleurs pas trop mal, se révèle assez physique, même si quelques scènes "sentent" l'influence de Bridget Jones.

Le prénom de la jeune fille n'est pas innocent (démonne? succube? reine des enfers? autre?) mais l'absence d'explication réelle est un atout. Emily possède en ce sens un beau dialogue avec le personnage du flic (Ian McShane) qui sort d'une église mais qui semble refuser de voir la possibilité d'un démon dans la vraie vie. Maintenant, l'origine de Lilith (que son père indique comme "quelque chose d'ancien est venu avec elle dès sa naissance) demeure plus que nébuleuse. On voit
Spoiler : :
quelques transformations de visage et une main géante à la fin
mais rien de certain. Ce qui n'est pas plus mal.

Au final, un petit film pas désagréable, qui flirte habilement avec le fantastique, qui évite le couple gnagnan réuni et mêle des thèmes bien vus (la notion de se nourrir de la peur, de prédateur du bon, le refus de maternité, celle de cycle -avec l'accident de voiture-). En tous cas, plus complexe que je n'en attendais pour un tel sujet d'enfant maléfique "à la Bad Seed" comme Hollywood en pond depuis 5/6 ans.

Il m'apparait assez incompréhensible de ne pas avoir distribué ce film avant, voire de son absence sur le grand écran. Il est clair que Paramount ne savait pas trop quoi faire du film, surfant en avance sur la nouvelle vague d'enfants meurtriers quoiqu'ici
Lilith ne tue jamais par elle-même mais semble provoquer des suicides apparents

Vu sur le Blu ray Hongrois.
2.40:1 et une piste DTS HD MA précise, avec assez peu d'effets faciles-trouille, jouant pas mal sur les ambiances. La scène avec les frelons est un modèle d'utiisation de tous les canaux disponibles! Le visuel est assez léché. Les noirs assez veloutés et une bonne gestion des différentes sources de lumière dans le cadre.
pas vu les bonus
1h49
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur ce même Blu ray Paramount hongrois. Une qualité pas tip top, quand même... des blancs brûlés (au début, c'est criant), des scènes d nuit pas spécialement bien gérées.Un certain manque de couleurs qui ressortent vraiment. il y a le choix artistique d'Alvart de donner un ton automnal, crépusculaire, mais le rendu des couleurs n'est pas vraiment satisfaisant... par contre, la piste DTS HD MA 5.A anglais déménage grandement, et sur tous les canaux.

Pour le film, je suis assez satisfait de l'avoir revu. 109mn plutôt bien troussées, si l'on excepte une fin improbable: pourquoi donc
Lilith échappe aux flammes
mais par contre
pas à l 'eau
. hormis un effet-Carrie assez gratuit, je ne vois pas pas trop pourquoi.

Pour le reste, le film ne mise pas sur les effets horrifiques mais bien sur la construction de l'ambiance et le glissement vers la folie et la peur de son héroïne. renée Zellwegger (et je viens de revoir les deux premiers Bridget Jones) a du mal au début à se sortir de son tn acidulé gnangnan, mais une fois la machine en marche, elle y est très convaincante en femme terrorisée/physique/forte. La jeune gamine est formidable, aussi. parfaite en ambiguïté à en vouloir lui défoncer le crâne. Très bonne actrice.

C'est certes cousu de fil blanc sur les enfants diaboliques, mais les effets (comme la gamine dans le four, wow!), comme les retournements de situations sont gérés de manière satisfaisante. Ca génère des frissons sympas. Je suis même étonné que le film n'ait pas eu plus de reconnaissance que cela et qu'il ait pris la poussière pendant autant de temps. En lisant quelques articles, il serait visiblement mal tombé au moments d'affaires d'enfants maltraités lors de sa sortie prévue initialement, ce qui aurait repoussé sa distribution (?) à deux reprises. le film a été classé R, pas à cause des effets sanglants ou de la mort très bien faite de
Bradley Cooper
, mais la thématique des enfants tueurs (on en a 2 ici, quand même!) était assez osée.

Il y a aussi l'ambiance très nordique voulue par le réalisateur, avec des endroits et des choix de décors (maisons, rues, angles de prises de vue de certains quartiers) qu font très Oslo (la scène de fin ressemble beaucoup au port d'Aker Brygge, par exemple), je n'y avais pas fait attention à la première vision. En fait, Alvart fat un choix de détails plus minutieux que je ne me souvenais). et en effet, Esther a du en prendre de la graine...
Répondre