Superfly a écrit :mallox a écrit :
On ne va tout de même pas s'obliger à apprécier un film de genre français exclusivement parce qu'il est français.
Ah non effectivement. Faut ne pas y aller non plus en se disant qu'on va se le faire parce que justement on a placé tant d'attendre dedans.
Bonne analyse d'1Kult sur ce coup
Un film de genre français ? La recette est toujours la même. Doute, espoir, mépris, un débat en amont et en aval sur l’éventuelle existence d’une nouvelle vague tant souhaitée, autant de passages obligés. C’est d’ailleurs bien là le problème principal des productions hexagonales, dont le Messie, le mètre étalon est attendu depuis plusieurs années. Du côté des spectateurs, on exige un résultat irréprochable, et derrière les caméras, la responsabilité peut se faire trop lourde pour des metteurs en scène cherchant à se dresser en porte-étendard d’un genre.
http://www.1kult.com/2010/08/17/captifs-yann-gozlan/
Pour San: oui j'ai ce pouvoir que j'utilise pour la première fois. Tu peux répondre et développer ta réponse sans répondre une bêtise en 1 mot.
Perso, je ne me retrouve nullement là-dedans malgré l'estime que j'ai pour Sylvain de 1kult. Maintenant que Dahan et Rocher aient voulu se faire les portes-étendards du genre horrifique zombiesque français, ça, ce n'est pas exclu. Mal leur en a pris.
Je ne pense pas que le spectateur lambda cherche ni la perfection ni le résultat irréprochable. Lorsque je suis allé voir la Horde, j'espérais sincèrement voir un film pour le moins distrayant. La vérité, c'est que je j'ai juste trouvé ça calamiteux et que somme toute je m'y suis fait chier. Y a pas à chercher plus loin. français, pas français, j'en ai rien à foutre. J'aime le cinéma de tous les pays, y compris le mien ! Et je n'attends pas plus d'un film français que d'un film étranger. Je ne vois pas pourquoi je fonctionnerais comme ça. Je dirais même qu'il faudrait être un peu chauvin en tant que spectateur pour placer plus d'attente dans un film de genre français qu'étranger.
Par contre quand je lis le thread depuis le début, j'ai comme l'impression qu'avant même d'aller le voir, de ton côté, tu avais décrété que le film était bon et en grand visionnaire, tu avais anticipé le fait qu'il se fasse descendre. Comme par hasard, tu as été le voir et tu as aimé et un peu comme à la loterie, ben t'as gagné, le film s'est vu mal accueilli. Une chance sur deux quoi. Qu'aurais-tu dis s'il avait été bien accueilli ? Que diras-tu si demain un film de genre horrifique français arrive à conquérir le public et la presse ?
Le cinéma français horrifique a de superbes réussites en son sein. Je tiens "Les yeux sans visage" comme l'un des plus grands films d'horreur jamais réalisé. Il est ben'd chez nous, ça ne me pose aucun problème et je ne vois pas où il y en aurait un. Oui mais voilà, Franju était un grand, Dahan et Rocher pour rester gentil, ce sont des petits trolls à côté.
Après faut pas te tromper de cible, je ne leur en voudrais pas de faire un bon second film, bien au contraire et bien leur fasse ! C'est tout ce que je leur souhaite.
Enrevanche je rejoins tout à fait San (qui pour une fois ne poste pas une connerie, en tout cas dans l'une des parties de son post
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 13#p335513 ), Dahan et Rocher ne sont certainement pas des mecs à plaindre, leur attitude n'est que pose, mais ils n'ont aucun problème pécuniaire, ne sont aucunement concernés (ni même intéressés par les problèmes des banlieues), se jouent bad ass alors que ce sont des petits bobos rebelles (without a cause) sans véritables problèmes (des bad ass qu'ils ne côtoient d'ailleurs certainement pas dans leur vie, d'ailleurs ça se voit à l'écran vu les caricatures mis en image). Pour moi, leur film n'est même pas sincère, c'est un film bulle d'enfants gâtés qui s'ignorent. Et le pire là-dedans ? Ben... c'est qu'il faudrait en plus les plaindre, en faire des victimes ! Alors là, sans moi...