C'est vraiment bien, ce "Transplantation" !
La progression est inattendue, la mise en images fidèle au style Cuesta (par ailleurs, e réalisateur qui a mis en images les meilleurs épisodes de la série Six Feet under): posé, cadre travaillé, épuré, musique en retrait, échanges des regards. une expression visuelle qui se détache du film d'horreur/fantastique. Pas de volonté de faire peur à proprement parler, mais de suivre un parcours initiatique, au "coeur" du problème quasi schizophrénique du héros. Le rythme du film, plus centré sur les personnages, leur relationnel que sur l'action, risque de dérouter les fans de films de genre. le film est certes ponctué de la recherche des meurtriers du donneur originel, avec deux ou trois scènes assez dures : le défonçage de crane à coup de pied est très brutal, et devance celui de Drive, par exemple... mais ce types de scènes n'est pas ce qui intéresse Cuesta de prime abord. Idem pour la scène de la baignoire au final : création d'un léger malaise, tant on ne sait ce qui est découpé au scalpel sous le monceau de glace qui empli la baignoire...
Un autre point intéressant :celui de la petite fille atteinte d'une maladie dégénérative. un regard humain, adulte, depassionné. Le film parle plus de la nature de la vérité et la franchise qu'autre chose, au final.
Josh Lucas est excellent dans son rôle de père transplanté qui dévisse à la fois dans sa vie et son comportement animal. La scène avec le révolver, on a vraiment l'impression qu'il se transforme au niveau du visage!
Et un retournement final que je n'ai pas vu venir

assez terrible, qui boucle sur cette thématique de la vérité & la nature de l'homme à l'accepter - ou non.
Très recommandé!
89minutes sur le DVD Hollandais de chez DFW : scope 2.35:1, 16/9e et 5.1 anglais (sans st), sans bonus aucun.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?