Donkey Punch - Olly Blackburn (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Donkey Punch - Olly Blackburn (2007)

Message par Superwonderscope »

3 jeunes anglaises en week end à Malaga rejoignent trois marins sur leur Yacht pour un peu de fun... alcool, drogue et sexe au bout du compte et Lisa meurt accidentellement suite à un "Donkey Punch". Les gars décident de balancer le corps par dessus bord mais les jeunes filles voient les choses autrement. La tension grimpe et la violence puis les meurtres pointent le boutde leur nez en escalade.

Image

Petite production anglaise de chez Warp X (qui avait produit le mauvais Hush), au demeurant assez solide. L'escalade de la tension est bien menée et il est vrai que le dernier quart d'heure part completement en sucette pour les protagonistes :shock:

Pas de jugement de valeur portés sur les personnages, mais une écriture serrée sur un canevas classique ( X persoannges prisonniers d'un endroit clos) pour un film de série B. C'est assez réussi dans la dépiction du relationnel entre chacun (qu'ils s'gaisse des groupes de filles ou des gars). Et un scénario qui montre plutot bien le lent glissement vers le hors de cntrole de la part de gens qui à priori n'ont rien de psychopathes ou de manipulateurs.

La violence par escalation est d'abord naïve puis ça tourne petit à petit au carnage avec une apothéose
Spoiler : :
avec un meurtre à coups d'hélices de moteur de zodiac en action :shock:
Les effets gore sont peu nombreux mais assez efficaces. C'est assez direct et cru, qu'il s'agisse des scènes de cul comme celle d'agressions. Mais surtout, en ce qui concerne chaque personnage, crédible dans l'escalation.

Pas un grand film qui reste de l'exploitation mais une agréable série B avec une relle volonté d"'écriture et pas de recopiage d'oeuvres déjà passées. Comme quoi avec des idées (des bonnes) dans un endroit clos avec peu de personnages et un effort d'écriture, on peut arriver à un produit tout à fait honorable...

Vu sur le Blu Ray anglais. Piste DTS Master HD d'excellente facture. Par contre, l'image n'est pas très belle. Définition des persos ok mais la lumière est trop forte, les blancs sont parfois brulés et les scènes de nuit (à la fin sur le pont du bateau, p.ex) sont comme teintées de gris ou de neige §£ . Dommage.
1h39
et des bonus en rafale ; making of, interviews avec les 7 acteurs + le réalisateur, scènes coupées, trailers... une édition très complète!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Allan Theo

Re: Donkey Punch - Olly Blackburn (2007)

Message par Allan Theo »

Et un score de François Eudes-Chanfrault à qui on doit la musique de Haute Tension, A L'interieur et Vinyan.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superwonderscope
DeVilDead Team

oui enfin bon, ce ne sont pas franchement des références :D

plaisanterie à part, on ne l'entend pratiquement pas, la bande-son étant saturée d'electro (Justice Vs Simian, entre autres...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film au sujet classique et au déroulement tout à fait banal.

ça se laisse regarder d'un oeil distrait.

Un des principaux problèmes du film vient de on casting de tête à claques dont on se contrefout du sort, vu qu'ils sont tous plus antipathiques les uns que les autres.

Vite vu vite oublié !
Corvis

Message par Corvis »

Dragonball a écrit : Un des principaux problèmes du film vient de on casting de tête à claques dont on se contrefout du sort, vu qu'ils sont tous plus antipathiques les uns que les autres.
En même temps, c'est un petit peu le principe du film, de pousser des têtes à claques, fils à papa dans leurs derniers retranchements pour les faire devenir tous des psychopathes...
L'intérêt c'est pas d'avoir peur pour les héroïnes, c'est pas un slasher, l'intérêt c'est de voir la progression d'une descente aux enfers annoncée, et à quel point la frontière entre bons et méchant semble exploser.
Pour ma part ça faisait longtemps que j'avais pas autant kiffé un petit film glauque, humble et super bien torché. Ayant enchaîné avec The Collector, je dois dire que ma soirée a été bien remplie :)
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sauf qu'ici, il ne s'agit pas tous de fils/filles à papa. Hormis le jeune étudiant en droit et son frère skipper (ceci dit, leur background n'est pas clairement explicité), le reste appartient bien à une tradition anglaise sociale ancré dans le quotidien. Les 3 filles viennent de Leeds, Bluey est un party-boy sans le sou qui bosse sur le yacht (voir leur dortoir) tout comme Marcus...
Jje ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'ils aient des "tetes à claques".
Au contraire de récits récents avec des djeunz en goguette se faisant dépecer (le remake de Vendredi 13, parmi d'autres), il y a un peu plus d'écriture de personnages ici.
Le point de vue est différent car justement ancré dans un réel à priori sans histoire et sans volonté de les rattacher à des stéréotypes connus/attendus. ce sont justes des persoannges de la vie de tous les jours débordés par une violence qu'eux-mêmes avant coup ne soupçonnent pas. ET je ne suis pas contrefichu de ce qu'il leur arrivaient, bien au contraire pour les héroïnes (Kim et Tammi ) en premier lieu, qui sont attachantes. Tout comme la relation qui se noue avec le frère de Sean, Josh, qui semble en crise morale perpétuelle. Et Josh, le jeune étudiant timide par qui le problème arrive et qui se révèle peut-être le pire d'entre tous.
Au contraire des produit-slashers ou horrifiques qui déferlent sur nos écrans et téléviseurs, les protagonistes de Donkey Punch sont mieux lotis d'un point de vue de l'écriture.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

3 petits boudins à l'accent à faire débander un âne se cassent d'Angleterre pour se taper en Espagne... des Anglais. La classe totale et ça commence très mal. Quelques petits stéréotypes comme les pouffes, la coincé, le beau gosse, la petite racaille etc ... Au bout de 25mn de roulements de cul de nos petits boudins, commence le film. Bon le personnage joué par Josh est le plus intéressant mais le reste c'est la cata. On a envie de les jeter par dessus bord tellement ils sont énervants. Alors effectivement les relations entre les personnages sont un peu plus travaillées mais cela ne suffit pas à rester éveillé ... où alors on subit des scènes ridicules comme cette évasion en bateau qui dure 2mn. La classe. Le coup de couteau, n'importe quoi, juste là pour relancer l'histoire. Les protagonistes sont tous des ânes de toute façon.
La mise en scène est anonyme et les scènes "gore" sont filmées n'importe comment et sont moches en plus comme la lumière de toute façon.
Au final tout fini bien dans le meilleur des mondes et je me demande comment la fille va raconter tout ça :-) mais à la rigueur on s'en fout, comme de ce film :-)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

TF1 sort le film avec un visuel adequat.
La News avec bande annonce :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6548

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
igorfx

Message par igorfx »

J'ai vu le film en VOD par curiosité après avoir lu vos échanges. Et pas déçu, c'est pas très fin mais j'ai trouvé que le film fonctionnait bien. Et Superfly je ne trouve pas que les 3 filles sont des poufs, au contraire ou alors je ne suis pas difficile (ou tu l'es trop :D ).

Le côté « horreur » met du temps à arriver mais avant on a droit de voir les sujets de sa Majesté à l'oeuvre et surtout de comprendre que les relations filles/garçons en 2008 n'ont pas vraiment changé depuis les vingt dernières années : ils veulent se les taper, quelque soit les moyens pour y arriver.

Ou il y aurait à redire c'est que celui qui devient le plus pervers reste un peu trop lisse même dans les moments les plus fous du film.

Ainsi j'ai passé un bon moment et cela m'a suffit.
Répondre