Dans une luxueuse villa italienne occupée par des touristes anglais, un étrange invité, le prince Sirki, se présente à l'asssemblée. Il s'agit en fait de la Mort, venue passer quelques jours incognito parmi les vivants...

"Trois jours chez les vivants" est un classique du film fantastique US, fastueuse production Paramount interprétée par Frederic March dans le rôle principal (il était le Jekyll de "Dr. Jekyll et Mr. Hyde" version Mamoulian).
Ce film a eu le droit à un remake soporifique, "Rencontre avec Joe Black", avec Brad Pitt et Anthony Hopkins.
"Trois jours chez les vivants" est essentiellement un drame/comédie romantique, dans lequel la Mort se mêle aux vivants, découvre l'amour auprès d'une jeune femme ignorant sa nature. Nous n'étions pas encore à l'âge d'or de la comédie fantastique hollywoodienne (consécutive au succès de "Fantômes à vendre" en 1935), mais ce film annonce certainement des titres comme "Honni soit qui mal y pense" et autres "L'aventure de mme Muir", mettant en scène des histoires d'amour entre des humaines et des êtres surnaturels.
Voici du cinéma tout de même assez théâtral, au propos symboliste et aux touches philosophiques parfois lourdes et datées. Pourtant, cette désuétude fait aussi la force de ce métrage, lui donnant un charme rétro hollywoodien indéniable, avec sa direction artistique et ses éclairages "artistiques" très soignés. Certains effets spéciaux simples et réussis s'avèrent employés à bon escient : lorsque la Mort se manifeste comme une silhouette sombre et discrètement translucide par exemple. L'un dans l'autre, "Trois jours chez les vivants" reste donc un bon film, qui séduira en particulier les amateurs du cinéma hollywoodien du début du parlant...
Vu sur TCM où il passe en ce moment, en vostf, dans une belle copie 1.33 4/3 VOSTF mono, noir et blanc. Quelques petites saletés, mais pour ce film relativement rare et quand même très ancien, il n'y a pas de quoi chipoter.
On regrette toujours l'incrustation du logo tcm dans l'écran - ici sur l'image du film.
Ce titre a eu le droit récemment à une sortie récente en dvd, très limitée, en fait dans une collection de dvdr pressé à la demande dispo uniquement chez amazon.com. Pour un tel titre, le prix d'achat (surtout à partir de France, avec les frais de port et les très possibles frais de douane) est assez prohibitif.

Heureusement, il existe une solution de secours : le DVD US de "Rencontre avec Joe Black" (Ultimate Edition) inclut "Trois jours chez les vivants" sur un disque séparé ! Ce dvd est épuisé, mais se trouve facilement à prix modique sur le marché de l'occasion US.