Top à... Will Ferrell

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Top à... Will Ferrell

Message par Fatalis rex »

Comédien issu de l'émission humoristique Saturday Night Live, comme beaucoup d'humoristes américains, Will Ferrell, véritable superstar aux USA, reste cependant assez méconnu en France, où ses films sortent parfois directement en DVD. Pourtant, il est certainement l'un des humoristes les plus doués, capables d'interpréter n'importe quel rôle, et doté d'une capacité d'improvisation assez hallucinante.

ZOOLANDER (2001) : comédie culte de Ben Stiller dans laquelle le public français a pu se familiariser avec Ferrell, dans le rôle d'un ancien ringard reconverti en icône de la mode. Son numéro de folle complètement déjanté donne un bon aperçu du délire total dans lequel il excelle, pour peu qu'on lui laisse une certaine marge de manoeuvre.

RICKY BOBBY, ROI DU CIRCUIT (2006) : film un peu plus faible, car moins délirant. Will Ferrell est un pilote de course qui va connaître la gloire et la chute. On sent que le réalisateur n'ose pas allez assez loin dans l'absurde, là où Ferrell fait montre de tout son talent. Le film est sorti directement en DVD en France. Vu le rôle de méchant français interprété par Sacha Baron Cohen, on comprend pourquoi. Les Français s'en prennent plein la gueule, mais les rednecks américains aussi, donc l'équilibre est maintenu :-)

LES ROIS DU PATIN (2007) : même souci que RICKY BOBBY, le film ne pousse pas le délire aussi loin que FRANGINS MALGRE EUX, qui reste le mètre-étalon des films avec Ferrell. Mais il réserve tout de même de bonnes surprises. Cependant, le rôle de playboy accroc au sexe ne colle pas franchement à Ferrell et, d'une manière générale, les personnages ne sont pas assez caractérisés. On se désintéresse un peu du destin des 2 patineurs. Mais les multiples gags "gay-friendly", jamais insultants, sont un régal.

SEMI-PRO (2008): on retrouve ici un grand Ferrell, parfaitement à l'aise dans ce film complètement hilarant de stupidité où il joue le propriétaire d'une équipe de basket complètement naze. Le point faible du film est qu'il fait la part belle à l'histoire de Woody Harrelson, ancienne star de la NBA, et dont on se fout royalement. Car Harrelson n'est pas franchement drôle et dès qu'il apparait, on attend impatiament le retour de Ferrell dont la seule apparition du visage fait au moins sourire.

FRANGINS MALGRE EUX (2008) : LE film à voir. Quasiment inconnu en France, il existe toutefois un DVD Z2. il est ici question de 2 quarantenaires qui vivent encore chez leur parents, et qui vont devoir vivre sous le même toit. Associé à John C. Reilly, autre génie comique (mais capable d'évoluer avec brio dans un registre plus sérieux, cf. GANGS OF NY), les deux hommes accumulent les scènes d'improvisation hilarantes, sans aucune baisse de rythme, n'hésitant pas à s'aventurer dans les situations les plus absurdes. Chaque gag est culte, et le film se paye même le luxe de distiller un message en opposant l'innocence des 2 geeks à l'arrogance du grand frère, véritable winner se comportant comme un connard avec sa femme et ses enfants.
Modifié en dernier par Fatalis rex le dim. août 29, 2010 10:03 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Re: Top à... Will Ferrell

Message par Manolito »

* 1997 : Austin Powers (Austin Powers: International Man of Mystery), de Jay Roach : Aucun souvenir de lui dans ce film ! Une bonne comédie cinéphile de l'époque. Je ne sais pas si ça a très bien vieilli... 7/10

* 1999 : Austin Powers : L'espion qui m'a tirée (Austin Powers: The Spy Who Shagged Me), de Jay Roach : Déjà, la série s'essouffle et s'alourdit. Toujours aucun souvenir de Will Ferrell ! 5/10

* 2004 : Melinda et Melinda (Melinda and Melinda), de Woody Allen : un Woody Allen au casting inattendu, sur le monde des comiques il me semble. Un casting inattendu, mais un résultat assez passable. 5/10

* 2005 : Ma sorcière bien-aimée (Bewitched), de Nora Ephron : un film très dénigré, mais qui m'avait amusé malgré ses lourdeurs, en particulier grâce à Will Ferrell ! 6/10

* 2006 : Georges le petit curieux (Curious George), de Matthew O'Callaghan : gentil dessin animé pour les tous petits, un peu trop fade pour un adulte quand même. 5/10

* 2006 : L'Incroyable Destin de Harold Crick (Stranger Than Fiction), de Marc Forster : une comédie fantastique sur le sujet du personnage de fiction croisant son créateur. Bien ! 7/10

* 2008 : Semi-Pro, de Kent Alterman : inégal, tournant sur une grosse formule trop revue de la comédie sportive suivant une équipe d'outsiders... Mais quelques fous rires à la clé quand même ! 6/10
rusty james

Message par rusty james »

LE film qui me l'a fait vraiment découvrir dans toute sa puissance :

Image
Fatalis rex

Manolito a écrit :* 1997 : Austin Powers (Austin Powers: International Man of Mystery), de Jay Roach : Aucun souvenir de lui dans ce film ! Une bonne comédie cinéphile de l'époque. Je ne sais pas si ça a très bien vieilli... 7/10

etc.
C'est là qu'on voit que lorsdque Will Ferrell est au service d'un autre comique, et qu'il ne vampirise pas le film, il est brimé et ne peut pas livrer ses meilleures performances.

Après, dans ses films, ou plutôt dans les films ou un yes man est derrière la caméra pour qu'il puisse faire son show, c'est vrai qu'il a un peu tendance à utiliser la même formule (grandeur et décadence d'un sportif ringard). Mais il y a toujours ce grain de folie, et surtout ces improvisations qui font sortir ses films du lot des comédies américaines. Et puis, même si ça n'est pas du Bergman, il y a toujours un message, un fond social, quelque chose à comprendre.

C'est la raison pour laquelle FRANGINS MALGRE EUX reste pour moi sa plus belle réussite, car le film réunit toutes ces qualités (et pour une fois, il n'est pas question de sport).
qwerty

Message par qwerty »

N'oublions pas Elfe, petite comédie de Noël pas si pire grâce à l'abattage de Ferrell.
Le film qui l'a fait découvrir en France.
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

n'oubliez pas Présentateur Vedette (Anchorman) où il est fabuleux.

son rôle dans Austin Powers, ce serait pas l'homme de main de Dr Evil, l'espèce de Khadafi ?

Il est aussi un très bon dessinateur de dragons dans Starsky et Hutch.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, je connais pas du tout Will Ferrel (c'est pas le nazi dans le remake--tres rate--de The Producers (2005), et ses scenes etaient en fait les meilleures du film! 8)) ).

A noter qu'il parvient assez bien a vendre Megamind (2010) dans le role du grand schtroumpf genie du mal. :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=yJtot_f-snU[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=FkdXBsqq ... re=channel[/youtube]
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ouhla. Je ne sais pas vraiment si je l'apprécie ou pas... si ce n'est qu'il possède une légère tendance à m'agacer, jouant régulièrement sur le même registre.

Land of the Lost (2009) : O le néant. Un festival de grimaces et un monceau de n'importe quoi. Un film inexistant dont la finalité m'échappe toujours...

Step Brothers (2008) .O C'est supposé me faire rire, mais je n'y arrive pas.

Blades of Glory (2007) X c'est le tandem avec l'autre guignol qui m'a fait marrer. Le final est assez gr (l) andiose.

Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby (2006) O Là aussi, échec sur le rire. Je sui resté de marbre face à un scénario inexistant et un festival de caricatures pas drôles. Je suis pas sensible à son humour, je crois!

The Producers (2005) X J'aime pas mal le film, heureusement qu'il n'a qu'un second rôle, mais il refait son numéro d'hystéro de base.

Elf (2003) O C'est bien pénible, ça. Pourtant les films de Noël, je suis client, mais c'est comme santa Clause, l'overdose de glucose et de slapstick familial, n'est pas pour moi

Old School (2003) je me souviens avoir ri à deux ou trois trucs et d'un scénario là aussi tenant sur un timbre poste... mais aucun souvenir du film §£

Zoolander (2001) O Pas ma tasse de thé, Stiller. Il est dans Zoolander, Ferrell? Faut que le film m'a tellement peu passionné...

The Ladies Man (2000) O Nase de chez nase. J'arrive décidément pas. SNL au cinéma, c'est rarement réussi, en fait.

Drowning Mona (2000) O Un beau ratage là aussi. Je ne me souviens pas trop de lui, mais surtout d'un film hélas pas très drôle et pas très bien rythmé.

Dick (1999) XX ah celui-là, wé! Très sympa, bourré de petites références et ferrell a un second rôle parfait.

Austin Powers: The Spy Who Shagged Me (1999) O Mouais. Pas très drôle et surfait.

Austin Powers: International Man of Mystery (1997) XX là j'avais bien accroché- original pour le coup, et juste ce qu'il faut de raunchiness pour passer.

Ben voilà, Ferrell n'est pas un comédien comique qui me parle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

C'est sûr qu'il n'y a pas de demi-mesure : on adore ou on déteste. Mais en ce qui me concerne, si on veut faire un parallèle avec les comédies françaises et ses stars, il n'y a pas photo, niveau écriture, dialogues et interprétation. Je n'ai pas l'impression d'un travail bâclé avec les comédies de Ferrell, car l'air de rien, une comédie, ça demande un travail énorme d'écriture et d'interprétation, il ne suffit pas de trouver des formules qui seront reprises dans les cours de récré, et de les faire réciter par des acteurs issus de la télé qui n'ont jamais trainé leurs guêtres sur scène. Rien que pour les chansons interprétées par Ferrell (gag récurrent dans plusieurs de ses films), ça doit demander un boulot énorme (d'ailleurs, je ne resiste pas :D ) :

http://www.youtube.com/watch?v=3jwjS3Ee_SM
Répondre