Moonwalker (1988) J. Kramer, J. Blashfield & C. Chilvers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Moonwalker (1988) J. Kramer, J. Blashfield & C. Chilvers

Message par Manolito »

"Moonwalker" n'est pas un long métrage en soi, mais un curieux package réunissant plusieurs éléments filmés à la gloire de Mickael Jackson, alors en plein dans sa période "Bad".

Le film s'ouvre sur une interprétation live (ou en faux live monté avec des images de public ?) de "Man in the Mirror". Puis, sans crier gare, nous passons à un montage de clips et d'images faisant défiler en vitesse express les principaux hits et étapes de la carrière de Michael Jackson jusqu'à "Bad".

Nous arrivons alors au clip de "Bad", devenu "Badder", qui reprend en fait la vidéo tournée par Scorsese, mais cette fois interprétée par des enfants. A noter que Brandon Quintin Adams qui joue la version enfant de Michael fera une carrière jusqu'à nos jours. Il tient le rôle principal dans "Le sous-sol de la peur". Un segment amusant... Mais pour un tout qui n'a qu'un lointain rapport avec un film de cinéma !

Le segment "Speed Demon" nous montre Michael Jackson dans un studio de cinéma, harcelé par des fans et des journalistes. Un segment mêlant images réelles et animation image par image en volume, bien fait, mais on ne sort pas d'une impression "compil de clips".

Une impression encore renforcée par la vidéo "Leave me Alone", bien connue, quib arrive juste après...

Puis, enfin, après une bonne demi-heure, nous arrivons à ce qui semble enfin être le film lui-même. Nous y voyons Michael Jackson gambader dans la campagne avec ses amis enfants, avant qu'on apprenne qu'un méchant trafiquant (Joe Pesci en pleine crise de cabotinage) veut droguer les bambins. Finalement, il met tellement Michael en colère que celui-ci se transforme en robot géant à la mode "Transformers" et détruit les méchants. Tout se finit dans une salle de concert où Jackson reprend "Come Together" devant des enfants, parmi lesquels Sean Lennon !

Soyons honnêtes, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce ramassis d'images mégalos, mené par un fil narratif à la fois infantile et inquiétant, Michael Jackson se projetant en super-héros protecteur des enfants, ses seuls amis, au gré de séquence d'action qui ne dépareilleraient pas dans un film "Power Rangers".

Seul reflet du vrai talent de Michael Jackson, la vidéo de "Smooth Criminal", insérée dans le métrage, qui est une grande réussite de vidéo, de danse et de chorégraphie. Pendant 5 minutes, on a réellement ce qu'on attendait en allant voir un film musical construit autour de Michael Jackson. Pour le reste, c'est au mieux du bricolage, au pire une espèce d'escroquerie promo regrettable.

A noter que si "Moowalker" a été exploité en salles en Europe, il n'avait pas trouvé de distributeur cinéma aux USA. Il y fut néanmoins un énorme succès en vidéo. S'il est sorti en dvd en Europe ou en Asie, aucun DVD n'est jamais sorti aux USA semble-t-il !

Je l'ai vu pour ma part sur Ciné Cinéma Star où il passe en ce moment. Si "Moonwalker" est annoncé en bluray pour cette année, la copie passée ici est franchement minable : recadrage en 1.33 4/3 ; image terne et mal compressée, son en VM anglaise mono (au lieu du Dolby SR d'origine). Inacceptable...
bluesoul

Message par bluesoul »

Plutot meme son de cloche que chez Manolito, voire meme plus "mechant". :oops:

Si j'ai toujours ete "fan" de MJ (Off the Wall a ete la premiere K7 audio que j'ai achete a l'epoque :oops: ) la decouverte de MW dans mon video-club a l'epoque m'a laisse assez perplexe. :?

D'un cote, l'adhesion a un festival d'effets speciaux :shock: , quasiment du sans-faute, d'un autre cote, aucune reelle "histoire", plutot un cote "compil'" de clips. M'enfin epoque MTV oblige, "pourquoi pas" a du etre mon verdict de l'epoque. :)

A la re-vision sur le satellite nippon il y a quelques mois, avis un tantinet plus "inquiet". Les effets speciaux restent :shock: , on tient pratiquement une demo d'une boite de sfx, et une boite de production de sfx qui arrache! :shock: :shock:

Cote, histoire, ben toujours le vide, voire une impression assez malsaine a voir MJ quelque part embrasser son status d'"extra-terrestre" dont les tabloids l'ont toujours affuble, a voir son personnage se transformer (surtout en pensant a ses multiples operations de chirurgie esthetique) a gogo, a voir remplir l'ecran avec des persos tellements "plus grands que nature", que l'on ressent un ego de mongolfiere derriere, voir meme un cote "sectaire" a se representer comme une sorte de dieu ou etre superieur (protecteur des enfants, mais quand meme :| ).

Bref, si l'artiste est au sommet de son art, on sent que le bonhomme perd mechamment pied avec la realite... :( Plus que de voir le "film", je prefere de temps a autre me mater les extraits en clips videos separes, ca passe nettement mieux. :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Test favorable du bluray européen de Moonwalker :

http://www.blu-ray.com/movies/Moonwalke ... 13/#Review
Répondre