Top à L'arme Fatale de Richard Donner 87/89/92/98

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Top à L'arme Fatale de Richard Donner 87/89/92/98

Message par Dragonball »

"Lethal Weapon 1, 2, 3, 4"

Image

Bon, il y a déjà un thread sur les 2 premiers films de la série, mais, puisque je tiens surtout à parler des 2 autres films, je préfères tout de même faire un Top que 2 autres Threads, surtout qu'il n'y a quasiment rien à dire sur le troisième opus ! :mrgreen:

La série des "Leathal Weapon" symbolise bien la dégénéréscance de nombreuses grandes franchises cinématographiques durant les 80's et les 90's, passant peu à peu de films carrés et assez sombres à des gros bibemdum portnawak avec plus ou moins de bonheur (Les Freddys, les Rambos, les Supermans).

"L'arme fatale 1" de Richard Donner (1987)

Excellent, un maitre etalon du Buddy movies, très sombre (même si l'humour est déjà présent, il n'est jamais envahissant). La réalisation est niquelle et le film est sublime.

6/6

"L'arme fatale 2" de richard donner (1989)

Ah, ça commence déjà à descendre. L'humour se fait plus présent, le scénario n'est pas térrible mais le duo de flic fonctionne assez bien, Patsy Kensit est mignonne etJoe Pesci pas trop chiant. Et ça reste encore assez violent.

5/6

"L'arme fatale 3" de Richard Donner (1992)

Alors là c'est la dégringolade totale. Nul du début à la fin, chiant et limite débile (Purée les punchlines de Riggs ! :shock:). Pour courronner le tout, le Bad guy est aussi charismatique que le Dracula de Van Helsing.
Hormis l'ouverture, sympa, rien à sauver.

2/6

L'arme fatale 4 de Richard Donner (1998)

Meilleur que le 3, ce qui n'est évidement pas un exploit, mais cependant tout aussi imbécile, le pire étant que celui ci essaie parfois de ce la jouer sérieux (l'intrigue parallèle avec Murtaugh acceuillant des immigrés chinois chez lui). Jet Li sauve le film par son charsime (Aux USA, Il est généralement moins ridicule quand il se tait ! :mrgreen:) même si on n'évite pas les blagues de beaufs limite racistes à son sujet.
La scène d'intro est très sympa, mais son coté excéssif et portnawak fait qu'elle aurait eu bien plus sa place dans ...... Bad Boys 2 ! :mrgreen:

La boucle est bouclée ! :mrgreen:

3/6

Bref, voilà une série qui aurait peut être dû s'arreter à son premier film, quasi parfait, les autres épisodes apparaissant un peu comme des excroissance un peu incongrues du premier, s'affadissement peu à peu, comme si Donner, dès le second film, c'était mis en mode "robot" (Le premier est d'ailleurs le seul à bénéficier d'un réalisation réellement soignée), se reposant uniquement sur son duo d'acteurs, sur quelques scènes d'action et une bonne dose de blagues bien nazes !
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah, je me suis revu le premier y'a pas longtemps :D

Et j'applaudis, du vrai bon polar/buddy movie années 80, avec ce qu'il faut partout : un personnage bien torturé et Mel qui en fait des tonnes mais ça passe parfaitement, des répliques Shane Blackienne qui vont bien, quelques scènes vraiment brutales dans une production de ce type (la torture au sel et la douche EDF, miam), une musique d'enfer signé Michael Kamen et une baston finale que je me repasse souvent pour le fun, dans le genre primal il n'y a guère que la fin de Predator qui fasse mieux, en tout cas dans ces années là 8)

Le deux j'aime bien aussi, le mélange film pop corn et polar hard boiled est un peu moins réussi que dans le premier, mais rien que pour le "choc" du film (que je vais pas griller pour ceux qui n'auraient pas vu) et pour voir Mel en colère détruire une baraque, j'adore :D

Il paraît qu'originellement Riggs devait crever à la fin du 2, c'est vrai ou c'est une légende ? Parce que le film est quand même à deux doigts du tragique à la fin, et l'épilogue fait vraiment rapiécé. En tout cas que ça soit dans les Lethal Weapon ou les Die Hard, bordel qu'est-ce qu'ils prenaient dans la gueule nos héros à l'époque :D

Bon, heu, le 3 et le 4 par charité je vais même pas en parler, entre le foutage de gueule du 3 (y'a guère qu'une réplique qui me fait marrer) et le racisme sous jacent du 4, son scénario ahurissant de connerie et Jet Lit traité comme une merde, je risquerais de m'énerver :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Prodigy a écrit :Il paraît qu'originellement Riggs devait crever à la fin du 2, c'est vrai ou c'est une légende ?
C'est vrai. Shane Black le dit lui même dans l'ITV de Mad Movies à la sortie de Kiss Kiss Bang Bang, il me semble.
Dragonball

Message par Dragonball »

tomfincher a écrit :
Prodigy a écrit :Il paraît qu'originellement Riggs devait crever à la fin du 2, c'est vrai ou c'est une légende ?
C'est vrai. Shane Black le dit lui même dans l'ITV de Mad Movies à la sortie de Kiss Kiss Bang Bang, il me semble.
Et Mel Gibson était à fond dedans aussi ! :mrgreen:

D'ailleurs, je crois qu'il y est allé vraiment à réculons pour faire l'arme Fatale 3, pas du tout content d'être encore vivant ! :mrgreen:

D'aileurs, ça se ressent dans le film, ou à peu près tout le monde à l'air ailleurs.

C'est moins visible dans le 4 (qui a tout de même été tournée pas mal d'années après), mais là, le problème est totu autre : Perdu au milieu des "Die hard", "Con air", "The rock" et autre film d'action couillu, le pauvre film de donner a vraiment l'air d'un film de grand père ! )8
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Amusant mon préféré est le 3 ... :)
top : 3 / 1 / 4 / 2 (je ne l'aime pas du tout celui ci !)
celia0

Message par celia0 »

Je classe le 2 en haut du panier sans hésitations. Déjà, je l'ai découvert avant le 1. De plus, les scène sd'action du 2 sont bien mieux troussées, la complicité entre Gibson et Glover se ressent. Les vannes et les gags font mouche (la scène des chiottes: "Riggs, va pas le criez sur les toits! Fait moi confiance!!!")
Joe pesci s'en prend plein la gueule et c'est bon.

Le premier est plus sage et m'a laissé peu de souvenirs...
Le 3 pousse trop loin la rigolade. Reste la complicité du tandem qui reste attachant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah tiens j'oubliais la scène d'intro du premier est magnifique.
Plisken

Message par Plisken »

- L'ame fatale : très bon
- L'arme fatale 2 : très très bon

Après c'est tout de la bouse :(
Image
Machet

Message par Machet »

L'arme fatale 1 : sec, violent, avec des moments de mise en scène digne d'un Leone (le RDV dans le désert avec l'hélico). Le flm d'action parfait.

L'arme fatale 2 : l'humour prend trop de place, les personnages deviennent des super-héros, on a laissé tomber le réalisme pour le cartoon (les chiottes, la planche de surf, les punch-lines, etc). Reste la fin, énervée, tragique (la tête de Gibson en découvrant son amie sous l'eau, et la vengeance* qui s'en suit sauve le film in extremis). * coups de portière & la destruction de la maison :shock:

L'arme fatale 3 et 4 : :x :cry: Je sauve seulement la scène du dentiste dans le 4, complètement idiote. Le reste se laisse mollement regarder d'un oeil endormi.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Haribo

Message par Haribo »

L'ARME FATALE : Je suis pas fan. J'aime beaucoup la scène d'intro, très efficace, je suis moins réceptif au numéro de Gibson avec sa douleur intérieure qui le brule jusqu'à la limite. Les numéros de comédie me fatigue, on se croirait dans un mauvais épisode du "Cosby Show". En même temps l'alliance était casse-gueule, trouver un nouvel inspecteur Harry version sympa en lui greffant une dimension psychologique tout en en le plongeant dans un univers de sitcom et en saupoudrant le tout de violence expéditive... pour moi la recette prends pas sur celui là. Dur, dur!
X

L'ARME FATALE 2 : C'est déjà bien meilleur. On est un peu débarassé de l'exposition lourdasse des perso, on se détache un peu des bobo psycho à deux balles pour aller à l'efficace, on a le droit à une greffe de bons personnages et à un bon méchant. Le film soutient un bon rythme et au niveau du ton général, le film se trouve. Pas comme le premier. Vraiment bien, le meilleur des 4 films. XX

L'ARME FATALE 3 : On resserre la logique et ce qui devait arriver, arriva, cela tourne à la farce. Il faut faire rire à tous prix pour désamorcer la violence. Le dosage ne prends pas. 0

L'ARME FATALE 4 : Pas écrit, pas joué, à peine filmé. Un numéro en roues libres qui donne l'impression d'être totalement improvisé et de se débarasser. Un film qui se contente d'ingrédients et se ramasse totalement sur les proportions et oublie d'être un film. Déplaisant. 00
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est vraiment pas mon cinéma, après avoir été un réalisateur type des 70s, Donner devient un réalisateur-type des 80s en s'inspirant sans éclat ni personnalité de "48 heures" et autres "Flics de Beverley Hills"... Reste un tandem d'acteurs bénéficiant d'une bonne alchimie, une mise en scène professionnelle... Mais pour des film somme toute fades et datés. Ca, c'est pour les deux premiers... :D

Parce que pour le troisième, là, on nage en pleine nullité totale, du gros thriller bolckbuster complètement débile... Tirez la chasse... :evil:
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

et où placez-vous Alarme Fatale dans cette quadralogie ?
Machet

Message par Machet »

Je viens de revoir l'arme fatale 4. Pfioooouuu, insupportable. Trois scènes d'action relativement ridicules (et idiotes - l'autoroute) perdues au milieu d'un flot ininterrompu de blabla assourdissant signifiant rien. Et en plus on doit se taper des scènes "intimes" obligées, filmées avec les pieds, le tout noyé dans un montage bien pauvre. Abrutissant. Sans oublier les répliques bien beaufs (pour ne pas dire racistes) envers les chinois.

J'avais oublié que c'était si grave !

:roll:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Jérôme

Re: Top à L'arme Fatale de Richard Donner 87/89/92/98

Message par Jérôme »

Les 4 Arme fatale le 3 novembre en France, dans un coffret 5 BR
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... conneries/

avec un packaging absolument immonde mais moins de 40 euros sur amazon.

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball

Re: Top à L'arme Fatale de Richard Donner 87/89/92/98

Message par Dragonball »

Purée c'est vrai que c'est moche ! :mrgreen:

Bon j'espère que celui là se retrouvera vite à 15 euros sur Cdsicount parce les 3 et le 4, ce sont un peu des bonus ! :mrgreen:

Et puis même le 2 en fait, j'ai pas trop envie de le revoir, contrairement au premier !
Répondre