
Source : AllocinéQuatre soldats, Archi, un béret vert, Troy Barlow, un jeune idéaliste, Elgin et Conrad Vig, déçus et frustrés par l'aboutissement de la Guerre du Golfe, cette guerre high-tech aux allures de jeu vidéo, décident de prendre une petite revanche. Ils concluent qu'ils méritent bien une petite compensation et montent hâtivement une expédition secrète en vue de récupérer une partie des lingots volés par Saddam Hussein au Koweit. Au cours de leur étrange périple dans le désert irakien, les quatre aventuriers découvrent pour la première fois le vrai visage de la guerre.
La première guerre d'Irak a peu fait l'objet de films, hormis quelques séries B souvent débile. "Three Kings" en parait d'autant plus un film indispensable.
celui, en effet, en plus d'être un film de guerre franchement sympa, constitue une sacré charge, subtile mais n"éamoins virulante, contre la guerre du Golf, les décisions politiques et militaires qui ont accompagné celle ci, et plus précisément les conséquence qu'a eu celle ci sur les populations locales.
Tout les acteurs sont excellents, y compris ceux dont on aurait pu douter (Mark Wahlberg, Ice Cube).
Le film se révele tour à tour drole, émouvant, revoltant, passionnant.
Un grand film, une belel aventure humaine, qui n'est d'ailleurs pas se rappeller "The Beast" par certain de ces aspects.
