fantomas 2 a écrit :J'attends donc, avant de me faire un avis, que le petit se décide à cesser de copier les autres...
Je comprends ton point de vue Je me suis fait un peu la même réflexion en sortant de MIRRORS sauf qu'on ne peut pas vraiment parler de copie mais plutôt de "juste" refaire ce que d'autres ont fait avant lui. Certes, il a changé des éléments à l'histoire originale (INTO THE MIRROR) mais ça n'empêche pas que ce n'est pas un film 100% Aja. Je défends ce MIRRORS que j'ai vraiment aimé et je ne vois aucun inconvénient à ce qu'Aja reste aux USA et continue de faire des films qui plairont à un public plus large qu'une poignée de fans de genre purs et durs - à sa place, ce serait aussi mon ambition. Et il n'y a rien de honteux à ça. Stephen King s'en est pris plein la tronche aussi avec ces mêmes arguments et bon nombre de critiques littéraires le considèrent à peine comme un écrivain. Et alors ? Il s'en fout un peu, je pense Du moment qu'on est fier de ce qu'on a créé, l'opinion des autres importe peu d'un point de vue personnel. Après, pour trouver des sous-sous si l'oeuvre fait un flop, c'est une autre histoire
Aja aura sans doute l'occasion de nous montrer vraiment ce qu'il vaut au fond de lui - du moins, je l'espère parce que son prochain projet est encore "inspiré de" (PIRANHAS). Il doit certainement apprécier le fait que les producteurs lui fassent confiance avec des "remakes" de films avec lesquels il a grandi et qui ont sans doute participé à son envie de devenir réalisateur mais ça ne suffira pas à la longue pour se faire un vrai nom (façon de parler). Toute façon, qui s'en soucie vraiment à part des gens comme nous ?
Je crains qu'à la longue, cette obstination à vouloir refaire les films des autres ne finisse par lui nuire. Si l'on va sur les pages IMDb de ses films (ou des films originaux, parfois), on voit que de plus en plus de gens se rendent compte que jusqu'à présent - à la possible exception de son premier film, que je n'ai pas vu - Aja n'a rien produit de vraiment original. Et lorsqu'il veut se démarquer de son modèle en lui plaquant une fin différente, comme dans "Haute tension", ça foire complètement, en tout cas pour moi - mais je suis loin d'être le seul ! et le fait de nier une évidence (la source d'inspiration) n'est pas non plus à l'honneur du réalisateur.
Quant aux critiques littéraires qui nient que Stephen King soit un véritable écrivain, c'est typique de gens aigris qui, n'ayant rien produit eux-mêmes, en sont réduits à massacrer les oeuvres des autres, a fortiori quand ils ont du succès - ce qui est le cas de King, et ce succès est à mon avis amplement mérité.
Pour en revenir à Aja, même s'il reste aux USA, ce qui est rarement de bon augure pour des oeuvres originales (John Woo ne vient-il pas de se retrouver lui-même, avec - enfin - un film chinois ?), il peut éventuellement nous surprendre, s'il se décide un jour à cesser de nous offrir des remakes, aussi bons soient-ils.
Si l'on va sur les pages IMDb de ses films (ou des films originaux, parfois), on voit que de plus en plus de gens se rendent compte que jusqu'à présent - à la possible exception de son premier film, que je n'ai pas vu - Aja n'a rien produit de vraiment original.
Et quel est le problème ? La majorité des réals plantent des films sans une once d'originalité que se soit dans les idées ou la mise en scène et il faudrait que d'un coup il soit comme tu le souhaites.
Il a moins de 30ans, à réalisé 4 films. Il a le temps et je pense qu'il s'amuse bien à faire ce qui lui plait.
- Furia : Pas vu !
- Haute tension : J'adore... du gore/fantastique très réussit !
- La colline a des yeux : Très bon remake, bien tendu !
- Mirrors : Décevant. Basique et sans âmes. La scène gore de la salle de bains est sympa.
- Piranha 3D : Pas (encore) vu !
En tout cas et peut être pour répondre à Mallox Aja sait très bien tourner ses scènes gore. En tout cas dans Haute Tension et La Colline. Cette façon de laisser durer le plan, de ne pas le cuter rapidement c'est un gros plaisir. Revoir par exemple la hache dans la station service de Haute Tension. La gorge tranchée dans ce même film. Un ricain de base aurait coupé ça rapidement, fait 12 plans cut pour camoufler la violence. Pas Aja. Dans La Colline y a ce style de plan comme la pioche dans la tête. Il frappe et on voit que ça dure quelques secondes en plus que prévu. Là c'est génial car se sont des plans qui font mal (moins dans la colline vu que c'est un méchant qui se prend cette pioche). Mais c'est surtout vraiment jouissif à voir.
Après malheureusement il ne pouvait pas le faire dans Mirrors qui est pas extraordinaire je trouve et dans Piranha qui semble beaucoup plus potache.
J'espère qu'il arrivera à monter son remake de Maniac car là on pourra retrouver cette violence frontale qui fait mal.
Sinon comme Plisken
- Furia : Pas vu ...
- Haute tension : Une grosse claque que j'avais vu à Sitges. Froid, dur comme j'aime.
- La colline a des yeux : Excellent remake avec des plans du tonnerre comme le mec soulevé par la pioche au début.
- Mirrors : Un film mineur et sans âme.
FURIA : Pas vu !
HAUTE TENSION : Une grosse claque, limite traumatisant, le meilleur film d'horreur français depuis longtemps. Je dois être l'un des rares à avoir aimé aussi le twist qui pour moi renforce le malaise. Culte !
HILL HAVE EYES : Même chose, un choc ! Je ne m'attendais pas à un truc aussi sauvage et violent. Un des meilleurs remakes récents avec L'ARMEE DES MORTS.
MIRRORS : Quelques bonnes scènes et une bonne réalisation mais le script manque d'intérêt, j'ai accroché au début mais la dernière partie m'a laissé un goût amer.
PIRANHA 3D : Pas vu non plus, je cherche une diffusion en 2D vu les retours lus...
Pour le remake de MANIAC il a confirmé avoir obtenu les droits mais ce n'est pas lui qui réalisera mais un ami à lui apparemment un débutant, il restera à la production.
FURIA : Pas vu !
HAUTE TENSION : pas accroché à l'époque...restent les effets gore assez efficaces...4/10 (à revoir peut-être)
HILL HAVE EYES : ça met beaucoup de temps à démarrer et c'est creux...du Aja quoi!...4/10
MIRRORS : Quelques bonnes scènes et une bonne réalisation mais le script manque d'intérêt, j'ai accroché au début mais la dernière partie m'a laissé un goût amer...5/10
PIRANHA 3D : voir "Hills Have eyes"...4/10
FURIA : Une ébauche intéressante pour ma part qui pâtit de son manque de moyens.
L'abus de ralentis et sa musique plombante le font toutefois ressembler à un Clip à tendance glauque. De bonnes intentions, son film le plus personnel, mais pas très réussi. 4/10
HAUTE TENSION : Pas accroché. Les retournements m'ont laissé perplexe, je n'ai pas frémi, ça m'a paru ressembler à un Psychose pris à l'envers, ne retenant que les ficelles les plus grossières de son modèle. J'ai trouvé les scènes de tueries grotesques. Les acteurs sont pas mal ceci dit. 4/10
HILL HAVE EYES : Je préfèrerai toujours l'original, mais une fois n'est pas coutume, j'avais trouvé l'entrée de Aja aux States assez réussie. Pas de quoi crier au génie ou au nouveau cinéaste devant lequel s'extasier, mais pas si mal, d'autant que l'original me paraissait être une référence très pesante. Assez fun donc. 6/10
MIRRORS : Pas grand chose à sauver. un scénar bateau sur lequel on anticipe régulièrement, une mise en scène lambda, une mauvaise exploitation des décors, une musique pénible et qui surgit quand on l'attend. Des effets spéciaux peu convaincants. Un Jack Bauer qui se bat contre des miroirs. Un projet évitable pour au final un produit d'une grande banalité. 3/10
PIRANHA 3D : On met des nichons, du gore à deux balles, soit-disant au second degré (ou même au 3ème ou au 36ème), des personnages creux, des scènes clairement pompées ailleurs, une histoire... euh, non en fait, pas d'histoire, une 3D à la con (je suis finalement d'accord à 200% avec Cameron pour le coup même si a priori, il semblait le méchant de l'histoire), et on obtient quoi ? Une potacherie de plus, qui plus est, même pas drôle (selon moi) et qui tient de l'argument facile de l'humour masquant un total manque d'imagination. Reste quoi ? Un film pénible, laid, mal rythmé, et surtout globalement crétin, répétitif et lourdingue et beaufo-consensuel (Beauf encore, ça passe, consensuel, moins !). Je m'y suis presque ennuyé et finalement en voici encore un que je ne reverrai probablement jamais. 3,5/10
L'ami à lui dont vous parlez qui devrait réaliser le remake de "Maniac", c'est Gregory Levasseur, co-scénariste, voire plus si affinités de tous les films d'Aja jusqu'ici
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG a écrit :L'ami à lui dont vous parlez qui devrait réaliser le remake de "Maniac", c'est Gregory Levasseur, co-scénariste, voire plus si affinités de tous les films d'Aja jusqu'ici
Source ?
J'espère surtout qu'ils ne reproduiront pas l'énorme erreur de casting de 2EME SOUS SOL et son Wes Bentley qui plombe tout le film. Hormis ce gros problème le film aurait pu être sympathique. La réal de Khalfoun est tout à fait correcte.
Source : Une interview d'Aja que j'ai vu en vidéo sur le net ces jours ci pr la promo de son "Piranhas". Je crois que c'était Sci fi universe ou je sais plus quoi, ça a du être posté soit sur ce thread, soit sur celui de "Piranhas"
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
D'après l'interview d'Aja, le tueur du remake de Maniac serait bien plus proche d'Anthony Hopkins que de Joe Spinell.
Pour Aja, nous sommes en 2010, et le tueur ne peut pas être comme Joe Spinell. Il doit être charmeur, séducteur, propre sur lui, style Patrick Bateman.
Aja dit aussi que c'est intéressant de faire le remake de Maniac maintenant car auparavant, New York était une ville hyper dangereuse, personne n'osait sortir seul le soir, alors que maintenant, c'est un peu le pays des Bisounours. Il est donc temps d'après lui de remettre un peu de violence dans cette ville !
Source : l'interview vidéo tiré de la table ronde qui a eu lieu lors de la promo de Piranhas à Paris.