Piranha 3 D - Alexandre Aja (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
second degré

Re: Piranha 3 D - Alexandre Aja (2010)

Message par second degré »

Cosmodog a écrit :Voilà, c'est ça, y'a pas de "scènes d'amour". C'est quand même ça le sexe, non ?
Du coup, le film me semble bien plus sage que ce qu'on peut en lire.
Dans le fond, j'm'en tape, hein... mais on est loin du "American Pie" et du "Brain dead" cités par Aja.
Le sexe, il y a plusieurs définitions :

- A la question "sexe ?" tu peux répondre "masculin" "féminin" indéterminé" "oh oui avec plaisir".

- La phrase "on montre des sexes" signifie qu'on voit des appareils génitaux, mais pas forcément qu'ils sont en action.

- Après, "le sexe" ça peut aussi être des scènes chaudes, plus ou moins chaudes, ou plus ou moins suggérées (ils se tiennent par la main).

- Enfin, une fille "sexy" n'est pas une fille qui fait l'amour, mais qui donne envie de faire l'amour, nuance !
Cosmodog a écrit :Voilà, c'est ça, y'a pas de "scènes d'amour". C'est quand même ça le sexe, non ?
Du coup, le film me semble bien plus sage que ce qu'on peut en lire.
Dans le fond, j'm'en tape, hein... mais on est loin du "American Pie" et du "Brain dead" cités par Aja.
Un peu comme les allumeuses en fait : Tu peux regarder, mais tu peux pas toucher.

N'est ce pas là la définition du cinéma ? (et pas que du cinéma d'ailleurs).
Modifié en dernier par second degré le sam. sept. 04, 2010 3:15 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout d'abord, commençons par la partie technique. C'est un échec total ! L'image est hyper sombre, même les séquences en plein jour semblent obscurs ; les passages sous-marins, on plisse les yeux pour essayer de distinguer quelque chose au milieu de la bouille pixelisée (la caverne sous-marine !) ; des séquences anodines comme la chambre de l'adolescent sont irregardables tant elles sont sombres. Ensuite, l'extrapolation sur des plans 2D est ou bien invisible (ça reste de la 2D à peine trafiquée), ou bien catastrophique. Dès le premier plan du lac, on a l'impression de voir un diorama en carton avec une succession de plans plats parallèles les uns aux autres, complètement pas naturels. La géométrie est incertaine, certains personnages sont étirés dans le sens de la largeur, dès que cela devient un peu compliqué, c'est la catastrophe (les plans dans les hautes herbes lorsque la shérif retrouve le premier cadavre), le détourage est souvent grossier, quand il n'est pas problématique.

Si l'on rajoute à cela des effets numériques à 80 pour cents horriblement bâclés - Romain n'exagère pas en évoquant "Snakehead Terror"-, nous avons avec "Piranha 3D" un film incroyablement mal foutu, qui donne une impression de bâclage. La 3D de "Mortelle saint-valentin 3D" ou de "Destination Finale 4", à côté, c'est "Avatar" ! Même "Alice au pays des merveilles" qui avait une 3D numérique assez faible est bien, bien au-dessus de ce "Piranha 3D" qui sent sérieusement la post-production au rabais.

J'insiste sur cet aspect, car lorsqu'une projection devient à ce point une épreuve, il est difficile de prendre du plaisir aux autres aspects métrage. Qui n'est de toutes façons pas grandiose. "Piranha 3D" hésite entre la comédie ado grivoise et le film d'horreur, ne parvient jamais à bien concilier les deux, et, à l'arrivée fait longtemps perdre de vue le côté horreur, pour ne se rattraper que dans un final hystérique, avec des idées amusantes (celui qui se fraie un chemin à coup de canot à moteur parmi les rescapés), des trucages gores live soignées... Mais aussi une impression assez n'importe quoi.

Côté fesse et nichons, certes, nous ne bouderons pas notre plaisir, mais le film est loin d'être aussi "décomplexé" que certains le pensent, comme le révèle la morale finale justement rapportée par SWS...

Amusant pas moment, mais vraiment trop mal branlé à l'arrivée...
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit :
mallox a écrit :
Superflu a écrit :Qui demande à Aja de faire des films personnels à part toi ??
Bah, comme dirait l'autre, y a mon avatar et mon pseudo à gauche, il va de soi que je parle pour moi.
Par contre quand je lis ta phrase, tu parles pour tout le monde. Qu'est-ce que tu en sais d'abord que je suis le seul ? :roll:
Perso je regrette, je vois "Piranha 3D", je vois les déclarations d'Aja à propos de Gremlins et de Joe Dante et je me dis juste : Joe Dante = cinéaste personnel. Aja = cinéaste impersonnel.
Heu parce que c'est toi qui vient de le sortir sur le forum et pas 100 personnes :-) Et depuis quand Joe Dante est un cinéaste personnel ? Dante c'est Innerspace, Amazon Women on the Moon, The Brubs, Hurlements, Explorers. Question scénario, mise en scène c'est du basique. Joe Dante, on lui file un budget et il l'exécute. Comme Aja. C'est un bon artisan mais pas un auteur. De plus dire qu'on veut faire Gremlins ce n'est pas dire qu'on veut ressembler à la carrière de Joe Dante. C'est juste dire qu'on veut faire un film de monstres fun...
Faut arrêter d'extrapoler comme d'habitude ... Excuse moi mais prendre une phrase parmi d'autres pour tirer à boulet rouge sur un réal, je trouve ça hallucinant :-) :-)
Dante, c'est un tempérament, un état d'esprit qui ne se dément pas, ce, de film en film... de fait, d'artisan, on peut le classer dans les auteurs. Un peu comme Fulci par exemple qui lui aussi se disait artisan (Contrairement à certains cinéastes qui se prétendent d'entrée, auteurs et qui ne sont que des auteuristes).
Après, que fais-tu d'autre de ton côté dans ton post que de prendre toi aussi un bout de mes propos, une phrase parmi d'autres pour me tirer dessus, ce , de façon systématique ?
Oui, j'insiste, Joe Dante est selon moi un cinéaste personnel.
Par contre, tu dis que j'extrapole, mais une nouvelle fois, tu sembles à nouveau ne même pas avoir vu le film, et je trouve ça hallucinant de venir défendre un réal, son film, en attaquant les autres intervenants, sans même l'avoir vu. :-D :-D
Et pas la peine de me répondre, ce serait vain, je suis d'ores et déjà h.s et à répondre aux attaques stériles (j'ai jamais tiré à boulets rouges sur Aja, j'ai rien contre lui), tu peux me relire, juste émis mon avis sur son cinéma en général et ce film-ci en particulier), je vais finir, à juste titre, par me faire engueuler, par Manolito, Madxav ou je ne sais qui encore et ça ne sera pas volé.
Chais pas moi, monte une association de défense des réalisateur français, avec un badge "Touche pas un mon pote réal français!", qu'on en parle plus ! :-D
Faut pas oublier non plus que c'est un métier public que de réaliser des films. Enfin, un métier où l'on s'expose au public, et donc par définition, au jugement des autres (qui soit dit en passant, paient leur place !).
Après, j'ai déjà donné mon avis et j'ai tenté à ma manière de l'étayer. Donc je ne vais pas me répéter. A chacun de voir ce qu'il veut y voir. Autant dans nos propos que dans le film lui-même. ça s'appelle juste discuter en prenant en compte une certaine tolérance envers les goûts des autres. Pas besoin d'être agressif l'un envers l'autre. Nos différences d'appréciation peuvent apporter quelque chose, mais gueuler plus fort que le voisin ou vouloir à tout prix avoir le dernier mot n'a jamais donné raison pour autant.
Il ne faut surtout pas juger la 3D sur des films non tournés en 3D
Faut arrêter d'extrapoler comme d'habitude
Tu ne serais pas un censeur dans l'âme des fois ? :D

p.s : et désolé Dragonball, j'ai bien lu ton post dans le sujet "bon film, quoiqu'est-ce?", mais mes réponses auraient été longues et à chaque fois que je relisais l'intitulé du sujet, sans trop de rapport.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Il ne s'agit pas de défendre Aja. On peut avoir une discussion constructive, tu peux dire qu'un film est pourri et pourquoi. Après comparer 2 réals sur leur carrière parce que l'un a dit qu'il voulait réaliser un film comme Gremlins, ça ne sert à rien.
Je ne reprends pas quelques phrases d'une longue interview mais les lignes de ton post. Joe Dante est peut être pour toi un cinéaste personnel mais en aucun cas Aja a dit qu'il voulait lui ressembler. Ressembler à sa carrière, à ses films... mais à Gremlins.
Des réals qui citent des films il y en a à chaque interview. Tarantino veut donc ressembler à Castellari ?

Donc on peut taper sur un réal comme Tarantino ou Aja mais sortir ça c'est faux tout simplement. Après que tu n'aimes pas le film, que je n'ai pas encore vu, c'est ton problème. Là se sont les goûts et les couleurs :-)

Et oui il ne faut pas juger la 3D sur un film non tourné en 3D, c'est logique.
Machet

Message par Machet »

Superfly a écrit :Et oui il ne faut pas juger la 3D sur un film non tourné en 3D, c'est logique.
le film est vendu en 3D, on paie plus cher le ticket, alors si on n'aime pas le rendu 3D, on peut se permettre de le dire, non ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La décision a été prise avant le tournage de faire le film en 3D, même s'il n'a pas été tourné directement comme tel au départ. Tout a été filmé avec l'idée que le film sera passé en 3D par la suite. Pour voir le film le plus conformément aux intentions des créateurs du métrage, il faut donc le voir en 3D.

Nous ne sommes pas dans le cas du "Choc des titans" où la décision a été prise après/pendant le tournage.

Avec un peu de recul, je pense qu'Aja s'est fait déborder par la technique. Il n'a jamais fait de films utilisant aussi abondamment les trucages numériques. "Piranha 3D" sans avoir les moyens de faire autant de nombreux trucages numériques de bonne qualité, ou de faire de relief de bonne qualité sur tout le métrage.

C'est dommage et paradoxal, car s'il y a bien une qualité dans le cinéma d'Aja, c'est que c'est un technicien efficace, pas très subtil, mais efficace.
antropophagus

Message par antropophagus »

Au passage je n'avais pas été voir avant mais le film se prend de très bonnes notes sur rottentomatoes.com avec une moyenne de 74%. Pour un film de ce genre (con et fun) ça me semble énorme ! (et ça change des 15% de MIRRORS... :D ).
Man-eater
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Machet a écrit :
Superfly a écrit :Et oui il ne faut pas juger la 3D sur un film non tourné en 3D, c'est logique.
le film est vendu en 3D, on paie plus cher le ticket, alors si on n'aime pas le rendu 3D, on peut se permettre de le dire, non ?
Ah mais oui. Si la 3D du film est pourrie faut le dire haut et fort. Mais il ne faut pas juger globalement cette technique sur un film tourné à plat à la base (c'était pour réponde à une personne déçue par son premier film en 3D). Pour Manolito, même si les mecs ont pensé le faire en 3D avant, si ils n'utilisent pas les bonnes cam sur le tournage ça ne sert à rien je pense :-)
Tiens nous aussi au Chat qui Fume pour Last Caress on voulait le filmer en 3D. Je le dis avant si un jour on le gonfle :-)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis d'accord avec to, Fly.

Si ta phrase était pour dire qu'on ne peut pas juger l'ensemble des films en 3D sur ce qu'on voit dans "Piranha 3D", je suis d'accord, pas de souci...
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit :Il ne s'agit pas de défendre Aja. On peut avoir une discussion constructive, tu peux dire qu'un film est pourri et pourquoi. Après comparer 2 réals sur leur carrière parce que l'un a dit qu'il voulait réaliser un film comme Gremlins, ça ne sert à rien.
Je ne reprends pas quelques phrases d'une longue interview mais les lignes de ton post. Joe Dante est peut être pour toi un cinéaste personnel mais en aucun cas Aja a dit qu'il voulait lui ressembler.
Et tu m'as mal lu parce que je n''ai à aucun moment dit que Aja voulait faire du Joe Dante et pas seulement non plus par rapport à sa citation à propos de "Gremlins" ! :wink:

Et puis, nous sommes dans quel topic là ? Piranha 3 D ? Excuse moi, mais il me semble difficile de ne pas penser puis d'évoquer l'original signé... Joe Dante ! (Après, si t'additionnes Gremlins + Piranha, ça fait tout de même une présence "dantesque" assez conséquente pour un seul film, à ce qu'il me semble).

Ensuite, je n'ai jamais dit non plus que je jugeais le film sur la qualité de sa 3D. j'ai déploré la qualité de la 3D, mais je n'ai pas enfoncé le film là-dessus, d'autant que je suis d'accord avec toi à ce propos. Donc je ne vois pas. Ceci étant, c'est tout de même un peu logique qu'on la critique, vu que cela fait des mois (et même depuis Mirrors) qu'on attend "Piranha 3D" et non "Piranha". On paie 3€ de plus pour une location de lunettes, donc je suis désolé mais on a également droit à la critique à sont sujet,ce, indépendamment de la qualité du film ou de son petit avis sur lui.
Idem pour une place qu'on peut payer 9,40€ pour le film (en version 2D). ça donne le droit de râler si un film nous a emmerdé. ça me semble logique et je ne vois pas où est le problème. On n'est pas des consommateurs tout juste bons à être gavés puis à fermer ensuite notre gueule. Chacun a droit a ses propres exigeances.

Donc voilà. On ne va tout de même pas encore se battre là-dessus durant 25 pages. :roll:
As-tu vu le film ? ça me paraît être le principal avant d'en parler et pour toute discussion constructive...
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour la 3D je répondais à steph horror fan. :wink: Et oui on peut critiquer le fait que la 3D est pourrie je n'ai jamais dis le contraire.
Après je n'ai pas vu le film mais tu remarqueras que je n'en parle pas. Tu as critiqué le film toi même mais c'était juste pour souligner certain propos un peu vain dans une critique.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

[quote="mallox]
As-tu vu le film ? ça me paraît être le principal avant d'en parler et pour toute discussion constructive...[/quote]

Superfly aime bien défendre les films,seul contre tous,avantde les avoir vu (cf "La Horde" et "Martyrs")...enfin surtout des films réalisés par des français :mrgreen: :arrow:
Modifié en dernier par dario carpenter le sam. sept. 04, 2010 12:07 pm, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

ça devient n' importe quoi!!! :D
Il suffit de voir le film pour se rendre compte qu' Aja l' a imaginé en 3D (vomit, poisson, bite)... Alors arrêtons de lui trouver des circonstances atténuantes (genre il avait pas bonne caméra) . Faut lire les interviews (dans l' ecran fantastique par exemple) où les producteurs t' expliquent que les conversions ne subissent pas la comparaison avec un tournage 3D... Ils en sont tellement fiers de ce procédé...
Au passage, vous avez vu la publicité pour Megapiranha en DVD? Même les films 2D communiquent désormais sur la 3D!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Romain a écrit :ça devient n' importe quoi!!! :D
Il suffit de voir le film pour se rendre compte qu' Aja l' a imaginé en 3D (vomit, poisson, bite)... Alors arrêtons de lui trouver des circonstances atténuantes (genre il avait pas bonne caméra) .
oui l'important c'est pas la 3D c'est le film en lui-même,et en l'occurence... §£ :D
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit :Tu as critiqué le film toi même mais c'était juste pour souligner certain propos un peu vain dans une critique.
T'es vraiment aveuglé dès qu'il s'agit d'un frenchy ! C'est manifeste.

Je t'invite à relire mon premier post (je ne pensais d'ailleurs pas qu'il susciterai autant de polémique, ce n'était pas le but) dans lequel j'explique ce que je n'ai pas aimé dans le film. (Et avec toutes les précautions d'usage en plus, pour justement ne pas tomber sur un type qui vient avec ses gros sabots venir dire que je démolis Aja pour je ne sais quelles raisons obscures et se focalisant là-dessus comme pour La Horde, tiens donc ! :-D ).

Bref, je ne réponds plus, parce que là, j'ai dis ce que j'avais à dire. Certains comprendront, d'autres pas, d'autres seront d'accords, d'autres moins, c'est la vie, c'est pas grave et il n'y a pas que que "Piranha 3D" dans la vie. En tout cas pas dans la mienne. Jusque là je réponds car je n'aime pas prendre les autres de haut, les mépriser, mais là, ça me gonfle, donc STOP ! :twisted:
Image
Répondre